Titre : Le Figaro : journal littéraire : théâtre, critique, sciences, arts, moeurs, nouvelles, scandale, économie domestique, biographie, bibliographie, modes, etc., etc.
Éditeur : Jourdan fils (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1831-08-30
Contributeur : Alhoy, Maurice (1802-1856). Directeur de publication
Contributeur : Arago, Étienne (1802-1892). Directeur de publication
Contributeur : Lepoitevin de L'Égreville, Auguste (1791-1854). Directeur de publication
Contributeur : Bohain, Victor (1805-1856). Directeur de publication
Contributeur : Latouche, Henri de (1785-1851). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344484501
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13022 Nombre total de vues : 13022
Description : 30 août 1831 30 août 1831
Description : 1831/08/30 (Numéro 242). 1831/08/30 (Numéro 242).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k267083n
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
MARDI
3o AOUT i83i;,
•»̃ ̃'̃̃̃.
On s'afconne à Paris" au Bureau*
du Journal, CitbBbbgshs, n° «»
faubourg Montmartre), chez toua
le» Libraires, et chez tous les Di-
tecteurs et Directrices des postes
qui recevront le prix de l'ahon-
tiennent.
Les lettres non affranchies ne se.
«ont pas reçues.,
VIe ANNÉE. N»242.
« «
ABOKWKWENT VOBH PAB.I«;
Pour un mois. 6 fr.
Pour trois mois. i5 fr.
PODR LES DÉPARTEMKMS.
Pour un moi».. 7 fr.
Pour: trois moi». • 18 fr.
POUR L'ÉTRAHOEa.
Pour troil mois. ai Cr-, 5o <•;
̃ ̃iim
AH! BASILE, MON MIGNON, FAISEUR, DE COUPS D'ÉTAT, EN VOICI OU BOIS VERT.
FIGARO
LES JEUNES FRANGES.
Comme ce ridiqule reviendra sous notre. plume, qu'il pa-
raflra souvent dans lès colonnes de notre journal il est bon
-d'eu donner la physionomie en général, les mœurs sauvages et
privées, le type caractéristique.
Le jeune France est né du jour où la peinture a fait allian-
ce avec la littérature romantique. Le poète a lîit atj peintre:
« Vous peignez. mais vous ne savez pas parler; prenez mon
jargon, éerasez voilà ma plume. Le peintre a répondu au
poète « Vous écrivez, mais vous ne savez pas peindre pre-
nez ma barbe, et choisissez encore barbe de moines, barbe de
«apucin», barbe de boucs, barbe du moyen âge, barbe de mam-
mifères, barbe de quadramanes. Et dès cejour les peintres
ont su écrire, les hommes de lettres ont eu la barba. Voilà
pourquoi il y a un journal qui s'appelle l'Artiste; rédigé par
des peintres voilà pourquoi M. Balzac est jeune France.
Le jeune France est donc tout à la fois poète et peintre, ou
il tient par quelques parties à ces deux conditions c'est-à-dire
qu'il pleure aux vers romantiques, et se convulsionne à la cou-
leur primitive 'qu'il; s'évanouit au vers brisé, et tombe raide
mort devant le vermillon pur.
Le jeune Franbee§\. assez bien: reçu dans les salons. Or-
dinairement il a uu habit noir boutonné dé Tépigastre aux
carotides maxillaires collet flasque, cravate flasque, figure
flasque le tout, pâle, sale et opale. Il a le pantalon brisé sur
la botte, et ta botte ordinairement crevée ou couverte-de pous-
̃ BÏère. Il vient de loin de bien loin, de la verte colline ou du
*i«hemin poudreux. Avec cela, lé jeune France dbit avoir l'àir
courbé par l'orage il est voûté comme une ogive de l'Orient
• venue son icou et son dos forment une vive arête. Appuyé
̃ sur le manteau d'une cheminée il ressemble à une Salaman-
dre, à uno cariatide,, à un- magot c'est Le feu, c'est In pierre,
c'est un Chinois.•̃.
Le jeune France est gai mais d'une gaîté putride. Dans
b journée il a vu teS-Cataeombes, te Père Lachaise et la charn-
l>rê de» pairs il devise sur M'bntftiucon et le cabinet d'analo-
mie; aux jeunes dames il montre un os et leur., dit t « /Vous
en avez autant sous vos gazes et .vos mousselines. Ainsi vous
marcheztoujours en compagnie d'un squelette^ vous, avez la
mort sous vos jupes voyons la mort! Il,'
Les dames ne montrent pas leur mort.; mais elles prient ces
mortels de leur chanter quelques délicieuses rondes du Sab-
bat^ quelques nocluruts avec lithographies affreuses soustous
les rapports.
l-ejétme France aime donc la. musique, et boit an punch,
et se grise c'est le genre. Oh! combien de réalité de cette
vie est profonde et sombre et salée comme la mer Bois
jeune homme, bois toujours, bois jusqu'à la lie, jusqu'aux
citrons jusqu'à la muscade. On porte le jeune France chez
lui.
Et si dans la nuit il s'éveillé, il écrit aux rayons de la lune,
il peint à la lueur des étoiles et il peint comme oa lui vient
lui comme le chaos chaos sublime! croûte. phénoménale t
type primitif égyptien, pyramidal mastodonte, c'est grand,*
c'est laque c'est ocre c'est bistre, c'est une grande roule de
couleurs natives minérales, désordonnées. Et si Dieu l'a fait
écrivain il commence toutes ces phrases. par c'est parle
pronom démonstratif et le verbe substantif élr&j ce qui. cons-
titue le grand écrivain. Toute rhétorique commençant et finis-
sant là. Le jeune France abhorre personnellement le verbe.
Il écrit sans verbe. La révolution dé juillet a tué le verbe.'
Quelques ont demandé avec l'abolition de la pairie la sup-
pression du substantif. Vu qu'on peut commencer toutes phra-
ses par il, et qu'une chambre des. députes suffit.
Le jeune Franoe est patriote, quelquefois républicain. Mais
c'est par étrangeté. Car il ne s'habille pas comme le peuple 1}
ne mange pas, il ne parle pas comme le. peuple. Il rougirait ant
contraire d'être dans ce Cas. Mais il défend le peuple parce
que le peuple est spontané brnt dramatique carré forte-
ment coloré barbu.
Le jeune France n'aime pas. le journaliste parte: que te
journaliste ne produit pas lui qui produit tant
Deux sous pour voir un géant patagon tan»tn du Spùz-
berg; quatre sous pour examiner l'Albinos, le serpent Boa
3o AOUT i83i;,
•»̃ ̃'̃̃̃.
On s'afconne à Paris" au Bureau*
du Journal, CitbBbbgshs, n° «»
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le» Libraires, et chez tous les Di-
tecteurs et Directrices des postes
qui recevront le prix de l'ahon-
tiennent.
Les lettres non affranchies ne se.
«ont pas reçues.,
VIe ANNÉE. N»242.
« «
ABOKWKWENT VOBH PAB.I«;
Pour un mois. 6 fr.
Pour trois mois. i5 fr.
PODR LES DÉPARTEMKMS.
Pour un moi».. 7 fr.
Pour: trois moi». • 18 fr.
POUR L'ÉTRAHOEa.
Pour troil mois. ai Cr-, 5o <•;
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AH! BASILE, MON MIGNON, FAISEUR, DE COUPS D'ÉTAT, EN VOICI OU BOIS VERT.
FIGARO
LES JEUNES FRANGES.
Comme ce ridiqule reviendra sous notre. plume, qu'il pa-
raflra souvent dans lès colonnes de notre journal il est bon
-d'eu donner la physionomie en général, les mœurs sauvages et
privées, le type caractéristique.
Le jeune France est né du jour où la peinture a fait allian-
ce avec la littérature romantique. Le poète a lîit atj peintre:
« Vous peignez. mais vous ne savez pas parler; prenez mon
jargon, éerasez voilà ma plume. Le peintre a répondu au
poète « Vous écrivez, mais vous ne savez pas peindre pre-
nez ma barbe, et choisissez encore barbe de moines, barbe de
«apucin», barbe de boucs, barbe du moyen âge, barbe de mam-
mifères, barbe de quadramanes. Et dès cejour les peintres
ont su écrire, les hommes de lettres ont eu la barba. Voilà
pourquoi il y a un journal qui s'appelle l'Artiste; rédigé par
des peintres voilà pourquoi M. Balzac est jeune France.
Le jeune France est donc tout à la fois poète et peintre, ou
il tient par quelques parties à ces deux conditions c'est-à-dire
qu'il pleure aux vers romantiques, et se convulsionne à la cou-
leur primitive 'qu'il; s'évanouit au vers brisé, et tombe raide
mort devant le vermillon pur.
Le jeune Franbee§\. assez bien: reçu dans les salons. Or-
dinairement il a uu habit noir boutonné dé Tépigastre aux
carotides maxillaires collet flasque, cravate flasque, figure
flasque le tout, pâle, sale et opale. Il a le pantalon brisé sur
la botte, et ta botte ordinairement crevée ou couverte-de pous-
̃ BÏère. Il vient de loin de bien loin, de la verte colline ou du
*i«hemin poudreux. Avec cela, lé jeune France dbit avoir l'àir
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• venue son icou et son dos forment une vive arête. Appuyé
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dre, à uno cariatide,, à un- magot c'est Le feu, c'est In pierre,
c'est un Chinois.•̃.
Le jeune France est gai mais d'une gaîté putride. Dans
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l>rê de» pairs il devise sur M'bntftiucon et le cabinet d'analo-
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l-ejétme France aime donc la. musique, et boit an punch,
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jeune homme, bois toujours, bois jusqu'à la lie, jusqu'aux
citrons jusqu'à la muscade. On porte le jeune France chez
lui.
Et si dans la nuit il s'éveillé, il écrit aux rayons de la lune,
il peint à la lueur des étoiles et il peint comme oa lui vient
lui comme le chaos chaos sublime! croûte. phénoménale t
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couleurs natives minérales, désordonnées. Et si Dieu l'a fait
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titue le grand écrivain. Toute rhétorique commençant et finis-
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Il écrit sans verbe. La révolution dé juillet a tué le verbe.'
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Le jeune Franoe est patriote, quelquefois républicain. Mais
c'est par étrangeté. Car il ne s'habille pas comme le peuple 1}
ne mange pas, il ne parle pas comme le. peuple. Il rougirait ant
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Le jeune France n'aime pas. le journaliste parte: que te
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