Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mars 1924 01 mars 1924
Description : 1924/03/01 (A3,T6,N10)-1924/03/31. 1924/03/01 (A3,T6,N10)-1924/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476258n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
3— ANNÉE - W ÎO MARS 1824
LA LOI DU SYMBOLISME
L'Objet de la Dévotion au Sacré-Coeur n'est pas le Coeur de
Jésus pris en son sens littéral, c'est-à-dire le'suul Coeur de chair,
ni le coeur métaphorique, ou F amour, mais bien, le coeur de chair
en tant qu'il symbolise l'amour. ' .
Le mot Coeur a donc une nouvelle acception, toute artificielle
et technique, adoptée par les auteurs pour rendre plus distincts
et plus, clairs les discours sur le Sacré-Coeur, objet du Culte.
Le Coeur de chair est réellement le symbole naturel de
l'amour, mais il n'est pas à lui seul le Coeur symbolique.
Celui-ci, en son sens précis, renferme deux objets, matériel
et spirituel : le Coeur et l'amour ; il les unit ensemble en un
tout complet, ainsi que l'homme est un composé de corps et
d'âme.
Ce qui permet d'unir en une unité parfaite de signification
ces deux objets, c'est précisément le symbolisme, établi sur une
ressemblance admirable, sur des analogies qui les rapprochent
en notre pensée.
Le Coeur Symbolique renferme donc le Coeur de chair, mais
dans l'acte même de symboliser ; il signifie aussi l'amour, mais
en tant qu'il est symbolisé par le Coeur. C'est à la fois le Coeur et
l'Amour dans leurs relations actuelles et réciproques ; l'un ne
va pas sans l'autre. C'est le Coeur physique symbolisant "l'amour,
en même temps que c'est l'amour symbolisé par le Coeur, les
deux sont envisagés ensemble: soit que du Coeur matériel, sans le
quitter, on s'élève vers l'amour ; soit que de l'amour, on abaisse
son regard vers le Coeur.
LA LOI DU SYMBOLISME
L'Objet de la Dévotion au Sacré-Coeur n'est pas le Coeur de
Jésus pris en son sens littéral, c'est-à-dire le'suul Coeur de chair,
ni le coeur métaphorique, ou F amour, mais bien, le coeur de chair
en tant qu'il symbolise l'amour. ' .
Le mot Coeur a donc une nouvelle acception, toute artificielle
et technique, adoptée par les auteurs pour rendre plus distincts
et plus, clairs les discours sur le Sacré-Coeur, objet du Culte.
Le Coeur de chair est réellement le symbole naturel de
l'amour, mais il n'est pas à lui seul le Coeur symbolique.
Celui-ci, en son sens précis, renferme deux objets, matériel
et spirituel : le Coeur et l'amour ; il les unit ensemble en un
tout complet, ainsi que l'homme est un composé de corps et
d'âme.
Ce qui permet d'unir en une unité parfaite de signification
ces deux objets, c'est précisément le symbolisme, établi sur une
ressemblance admirable, sur des analogies qui les rapprochent
en notre pensée.
Le Coeur Symbolique renferme donc le Coeur de chair, mais
dans l'acte même de symboliser ; il signifie aussi l'amour, mais
en tant qu'il est symbolisé par le Coeur. C'est à la fois le Coeur et
l'Amour dans leurs relations actuelles et réciproques ; l'un ne
va pas sans l'autre. C'est le Coeur physique symbolisant "l'amour,
en même temps que c'est l'amour symbolisé par le Coeur, les
deux sont envisagés ensemble: soit que du Coeur matériel, sans le
quitter, on s'élève vers l'amour ; soit que de l'amour, on abaisse
son regard vers le Coeur.
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