Titre : Bulletin quotidien de presse étrangère
Auteur : France. Ministère de la guerre (1791-1936). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des affaires étrangères (1588-2007). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère de la défense. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-04-12
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32732912f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60753 Nombre total de vues : 60753
Description : 12 avril 1923 12 avril 1923
Description : 1923/04/12 (T23,N2325). 1923/04/12 (T23,N2325).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6239158v
Source : Ministère des Affaires étrangères, 2012-17626
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
MINISTÈRE Î
DES
ipf aiRes ÉTRANGÈRES
N° 2325
Jeudi 12 avril 1923
Bnlletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — Il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraita,
et des résumés, ceux-ci imprimés en petits caractères. Les articles
traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
SOMMAIRE
, E ALLEI\L\:\I>E. — Les réparations : les
; conclitions de négocia lions éventuelles
:H. von Gerlacti dans cil am Montag).
-. Le voyage de M. Loucheur en Gran-
de-Bretagnc : les possibilités d'un plan
franco-britannique (Rau dans Germa-
nia; Vorwarts, Frankfurter Zeitung,
l{ reuz-Zeilll n g).
PRtAsE AMÉRICAINE. — L'étude des langues
t \)trangères aux Etats-Unis : une loi de
I 1 Etat de Nebraska (New York Herald).
- Un nouveau périodique : le Time
World).
p
ANGLAISE. — Les réparations : les
ç°nditions de négociations éventuelles
maily Telegraph). — Le voyage de
\1. Loucheur en Grande-Bretagne : les
Possibilités d'un plan franco-britannique
Manchester Guardian).
^SE ESPAGNOLE. — L'occupation de la
Hu-hr (Soi).
POLITIQUE GENERALE
1
LES RÉPARATIONS
IJI'I\' CCUPATION DE LA RUHR. -
tjël "ION ESPAGNOLE. — Le fait le plus grave
qile upation de la Ruhr, outre qu'elle
O^use, ne permet pas à la France de
!lel'rtt 'f facilement et peut-être même ne lui
lilè et de reculer en aucune façon. Ceux
parmi les Français qui sont opposés
, à tKwp CcuPation croient que la France doit
IQ Ii. SUIvre celle-ci, coûte que coûte. Evacuer
Whir sans avoir triomphé signifierait la
oire du parti militariste à l'intérieur de
Iw/^gne. Mais, comment poursuivre
Mîu a^0,ri ? Veut-on la poursuivre de façon
lï^ense, c'est-à-dire avec des mesures
8entr^0ureuses, en augmentant les conlin-
gents oCcupation comme déjà le projette le
frnement français, ou de façon plus
la. Ii. he, en occupant plus de territoires dans
4 Llbr" peut-être les ports de Brème et de
urg comme nous l'envisagions hier,
ou peut-être Berlin comme le demande le
nationalisme français par la plume de
Maurras dans ses derniers articles ? Aucun
de ces deux moyens n'offre de grandes chan-
ces de succès et peut-être le chemin le plus
facile pour arriver à la paix est-il celui où
s'est engagé Loucheur ; car si l'on arrivait
à concilier les plans anglais et français, la
médiation anglaise présenterait plus de pos-
sibilités et de probabilités qu'actuellement,
à moins que, comme le télégraphiait hier
notre rédacteur à Paris, Corpus Barga, les
démarches de Loucheur n'éveillent la jalou-
sie du chef actuel du gouvernement fran-
çais.
SOL, 9.4.
LES CONDITIONS DE NEGOCIATIONS
EVENTUELLES. — PRESSE ANGLAISE. —
Sous le titre : « Une offre ferme est es-
sentielle ». — Les discussions ministé-
rielles de Berlin semblent porter surtout,
aujourd'hui, sur trois éléments du problème
à l'étude :,
1° Le moment est-il propice pour faire une
offre ?
2° Cette offre, à supposer qu'elle soit faite,
devra-t-elle préciser un chiffre pour l'indem-
nité totale ?
3° Devra-t-elle comporter de la part des
industriels des garanties précises au sujet
des prestations en nature et de l'appui à
donner par eux à des emprunts intérieurs et
extérieurs ?
Sauf en Allemagne toute personne raison-
nable répondrait à ces trois questions par
l'affirmation — par une affirmation énergi-
que. Les récents incidents de la Ruhr ont
peut-être fait craindre plus que jamais au
gouvernement de Berlin une réaction du
chauvinisme allemand. Mais, à moins que
l'Allemagne ne fasse une démarche tendant
à un règlement sincère, aucun gouverne-
ment allié ne pourrait rien tenter dans ce
sens comme l'ont très bien déclaré à l'Alle-
magne, ces dernières semaines, les diploma-
tes italiens.
LE CHIFFRE TOTAL DE L'INDEMNITÉ. — Quant
à la 2e question, l'idée de faire fixer le mon-
tant total de l'indemnité par les soins d'un
tribunal international d'experts est peut-être
admirable au point de vue abstrait, mais les
hommes d'Etat sont obligés de tenir compte
des faits. Et le fait est que le principal créan-
cier de l'Allemagne, la France, ne veut pas
entendre parler de cette solution. Le doc-
teur Stresemann et d'autres personnalités
ont parlé vaguement, dans leurs discours et
dans leurs écrits, de 25 à 26 milliards, et les
propositions Bergmann de janvier compor-
taient un chiffre de 30 milliards. Mais le to-
tal auquel sont arrivées simultanément la
Grande-Bretagne, la France et l'Italie, en
établissant leurs calculs sur des bases in-
dépendantes, était approximativement de 50
milliards, ce qui semble être aussi l'estima-
tion de M. Loucheur. En tenant compte des
pourcentages de Spa, qui étaient de 52 pour
la France, de 10 pour l'Italie et de 8 pour
la Belgique, ces trois puissances revendique-
raient en chiffres ronds, 26 milliards, 5
milliards et 4 milliards, soit un total de 35
milliards, sans qu'il fût fait mention des
créances britanniques, ni de la proposition
d'employer le solde de 15 milliards à per-
mettre à la Grande-Bretagne et à ses par-
tenaires de faire face à leur dette envers les
Etats-Unis. Ce sont là également des faits
avec lesquels devra compter Berlin. Les al-
liés ne pourraient même pas examiner une
offre de 25 milliards et ne sauraient voir
que d'un très mauvais œil une offre de 30
milliards.
En ce qui concerne la 3e question.
le monde de la finance ne pourra venir en
aide qu'aux Etats qui s'aideront eux-mêmes
— il s'agit d'une question économique et
non politique — et seules, en ce moment,
les banques et les grandes entreprises alle-
mandes seraient à même de souscrire lar-
gement à un emprunt, soit intérieur, soit
extérieur. Aucun emprunt, soit intérieur,
soit. extérieur, ne pourrait être émis avec
succès sans leur participation et leur ap-
pui. Tel est l'a b c du problème. Il est diffi-
cile de découvrir aucune autre issue à l'im-
passe actuelle.
Pour en revenir aux rapports interalliés,
il sera intéressant de voir si M. Poincnré a
l'intention de faire savoir au gouvernement
britannique, par les voies diplomatiques ha-
bituelles, jusqu'à quel point il est permis
de considérer- les vues de M. Loucheur
comme concordant avec les siennes. Pour
ce qui est des réparations, les divergences,
s'il en subsiste encore, ne peuvent 'être que
peu importantes, étant donné que, dès le
commencement de l'été dernier, sinon au
printemps de 1922, M. Poincaré, M. de Las-
ievrie et leurs experts avaient repris et re-
manié le projet primitivement rédigé par
M. Seydoux. Il est surprenant de constater
le nombre de points de ce projet, tel qu'il a
été remanié par le gouvernement français
actuel, que l'on retrouve dans les vues qui
prévalent actuellement parmi les Français
modérés de tous les partis.
Il peut sembler étrange que l'opinion belge
soit si inquiète au sujet des résultats de la
visite de M. Loucheur, à Londres. Cette in-
quiétude n'explique I\ellt-êtrc pas l'imprévu
de cette visite et par l'aversion belge à
DES
ipf aiRes ÉTRANGÈRES
N° 2325
Jeudi 12 avril 1923
Bnlletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — Il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraita,
et des résumés, ceux-ci imprimés en petits caractères. Les articles
traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
SOMMAIRE
, E ALLEI\L\:\I>E. — Les réparations : les
; conclitions de négocia lions éventuelles
:H. von Gerlacti dans cil am Montag).
-. Le voyage de M. Loucheur en Gran-
de-Bretagnc : les possibilités d'un plan
franco-britannique (Rau dans Germa-
nia; Vorwarts, Frankfurter Zeitung,
l{ reuz-Zeilll n g).
PRtAsE AMÉRICAINE. — L'étude des langues
t \)trangères aux Etats-Unis : une loi de
I 1 Etat de Nebraska (New York Herald).
- Un nouveau périodique : le Time
World).
p
ANGLAISE. — Les réparations : les
ç°nditions de négociations éventuelles
maily Telegraph). — Le voyage de
\1. Loucheur en Grande-Bretagne : les
Possibilités d'un plan franco-britannique
Manchester Guardian).
^SE ESPAGNOLE. — L'occupation de la
Hu-hr (Soi).
POLITIQUE GENERALE
1
LES RÉPARATIONS
IJI'I\' CCUPATION DE LA RUHR. -
tjël "ION ESPAGNOLE. — Le fait le plus grave
qile upation de la Ruhr, outre qu'elle
O^use, ne permet pas à la France de
!lel'rtt 'f facilement et peut-être même ne lui
lilè et de reculer en aucune façon. Ceux
parmi les Français qui sont opposés
, à tKwp CcuPation croient que la France doit
IQ Ii. SUIvre celle-ci, coûte que coûte. Evacuer
Whir sans avoir triomphé signifierait la
oire du parti militariste à l'intérieur de
Iw/^gne. Mais, comment poursuivre
Mîu a^0,ri ? Veut-on la poursuivre de façon
lï^ense, c'est-à-dire avec des mesures
8entr^0ureuses, en augmentant les conlin-
gents oCcupation comme déjà le projette le
frnement français, ou de façon plus
la. Ii. he, en occupant plus de territoires dans
4 Llbr" peut-être les ports de Brème et de
urg comme nous l'envisagions hier,
ou peut-être Berlin comme le demande le
nationalisme français par la plume de
Maurras dans ses derniers articles ? Aucun
de ces deux moyens n'offre de grandes chan-
ces de succès et peut-être le chemin le plus
facile pour arriver à la paix est-il celui où
s'est engagé Loucheur ; car si l'on arrivait
à concilier les plans anglais et français, la
médiation anglaise présenterait plus de pos-
sibilités et de probabilités qu'actuellement,
à moins que, comme le télégraphiait hier
notre rédacteur à Paris, Corpus Barga, les
démarches de Loucheur n'éveillent la jalou-
sie du chef actuel du gouvernement fran-
çais.
SOL, 9.4.
LES CONDITIONS DE NEGOCIATIONS
EVENTUELLES. — PRESSE ANGLAISE. —
Sous le titre : « Une offre ferme est es-
sentielle ». — Les discussions ministé-
rielles de Berlin semblent porter surtout,
aujourd'hui, sur trois éléments du problème
à l'étude :,
1° Le moment est-il propice pour faire une
offre ?
2° Cette offre, à supposer qu'elle soit faite,
devra-t-elle préciser un chiffre pour l'indem-
nité totale ?
3° Devra-t-elle comporter de la part des
industriels des garanties précises au sujet
des prestations en nature et de l'appui à
donner par eux à des emprunts intérieurs et
extérieurs ?
Sauf en Allemagne toute personne raison-
nable répondrait à ces trois questions par
l'affirmation — par une affirmation énergi-
que. Les récents incidents de la Ruhr ont
peut-être fait craindre plus que jamais au
gouvernement de Berlin une réaction du
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l'Allemagne ne fasse une démarche tendant
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ment allié ne pourrait rien tenter dans ce
sens comme l'ont très bien déclaré à l'Alle-
magne, ces dernières semaines, les diploma-
tes italiens.
LE CHIFFRE TOTAL DE L'INDEMNITÉ. — Quant
à la 2e question, l'idée de faire fixer le mon-
tant total de l'indemnité par les soins d'un
tribunal international d'experts est peut-être
admirable au point de vue abstrait, mais les
hommes d'Etat sont obligés de tenir compte
des faits. Et le fait est que le principal créan-
cier de l'Allemagne, la France, ne veut pas
entendre parler de cette solution. Le doc-
teur Stresemann et d'autres personnalités
ont parlé vaguement, dans leurs discours et
dans leurs écrits, de 25 à 26 milliards, et les
propositions Bergmann de janvier compor-
taient un chiffre de 30 milliards. Mais le to-
tal auquel sont arrivées simultanément la
Grande-Bretagne, la France et l'Italie, en
établissant leurs calculs sur des bases in-
dépendantes, était approximativement de 50
milliards, ce qui semble être aussi l'estima-
tion de M. Loucheur. En tenant compte des
pourcentages de Spa, qui étaient de 52 pour
la France, de 10 pour l'Italie et de 8 pour
la Belgique, ces trois puissances revendique-
raient en chiffres ronds, 26 milliards, 5
milliards et 4 milliards, soit un total de 35
milliards, sans qu'il fût fait mention des
créances britanniques, ni de la proposition
d'employer le solde de 15 milliards à per-
mettre à la Grande-Bretagne et à ses par-
tenaires de faire face à leur dette envers les
Etats-Unis. Ce sont là également des faits
avec lesquels devra compter Berlin. Les al-
liés ne pourraient même pas examiner une
offre de 25 milliards et ne sauraient voir
que d'un très mauvais œil une offre de 30
milliards.
En ce qui concerne la 3e question.
le monde de la finance ne pourra venir en
aide qu'aux Etats qui s'aideront eux-mêmes
— il s'agit d'une question économique et
non politique — et seules, en ce moment,
les banques et les grandes entreprises alle-
mandes seraient à même de souscrire lar-
gement à un emprunt, soit intérieur, soit
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cile de découvrir aucune autre issue à l'im-
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l'intention de faire savoir au gouvernement
britannique, par les voies diplomatiques ha-
bituelles, jusqu'à quel point il est permis
de considérer- les vues de M. Loucheur
comme concordant avec les siennes. Pour
ce qui est des réparations, les divergences,
s'il en subsiste encore, ne peuvent 'être que
peu importantes, étant donné que, dès le
commencement de l'été dernier, sinon au
printemps de 1922, M. Poincaré, M. de Las-
ievrie et leurs experts avaient repris et re-
manié le projet primitivement rédigé par
M. Seydoux. Il est surprenant de constater
le nombre de points de ce projet, tel qu'il a
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actuel, que l'on retrouve dans les vues qui
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modérés de tous les partis.
Il peut sembler étrange que l'opinion belge
soit si inquiète au sujet des résultats de la
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