Titre : Bulletin quotidien de presse étrangère
Auteur : France. Ministère de la guerre (1791-1936). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des affaires étrangères (1588-2007). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère de la défense. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-07-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32732912f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60753 Nombre total de vues : 60753
Description : 18 juillet 1919 18 juillet 1919
Description : 1919/07/18 (T12,N1202). 1919/07/18 (T12,N1202).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : d'une guerre à l'autre (1914-1945)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6487934f
Source : Ministère des Affaires étrangères, 2012-17626
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/04/2013
MINISTERES
DES
!PFAII\ES ETRANGERES
8T DE LA GUERRE
N° 1202
Vendredi 18 Juillet 1919.
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont de*
résumés, il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraits
Les articles traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS ÉCONOMIQUES
PRODUCTION
ta PETROLE AMERICAIN. — L'impor-
tarl~ e de la Production du pétrole au Mexi-
Ciale aux Etats-Unis a augmenté commer-
trole nt, car la demande mondiale de pé-
ce n'n cessé de s'accroître dans ces der-
ficar s années, surtout depuis que l'intenisi-
rendn des opérations navales de guerre a
feiidu d nécessaire un emploi plus considé-
les du combustible liquide.
Les d rn^res statistiques, soigneusement
tévèl eSt sont très intéressantes, car elles
Cèlent raugmentation qui s'est produite
les grands progrès. faits par les Etats-Unis,
liui sont î
E monde Premier producteur de pétrole
I les Etats-Unis ont produit 342
titll i IS. de barils de pétrole brut, contre
806 m:f,. 0lls en 1916, 21 millions en 1910.
46 m il • ?ns en 1900. Les Etats-Unis produi-
tion tactuelIemeItt un tiers de la produc-
tion
£ obe.
de fS Etats-Unis ont produit en 1916 60
t4 ia Production mondiale de pétrole brut ;
et $o/ 0en 1910, 43 en 1900, 60 en 1890,
a é Production totale du globe en pétrole
1915 en 1916 de 901 millions de barils, en
1910 de 427 millions, de 328 millions en
LQ de 149 millions en 1900.
U oïf eTTe a porté une très sérieuse at-
îeinfe la production des puits russes et
Ma:
leUr lS en 1917 les Etats-Unis ont augmenté
ellvir Production de 40 millions de barils
qui a et le Mexique, de 16 millions, ce
lui a la production mondiale à envi-
ron Bnn0mr. dlions de barils.
Les pripcipaux pays producteurs de pé-
tr Gle, en 1916, ont été :
Millions de
Barils
EtQts-Un;" 75
l~uss.ie. 75
MS 75
IR Ournanie 0
HoUllque. &
ïnde Ie 10
Inde néerIandaises 13
a - ", 8
?UtJeaontités de pétrole, surtout de pro-
ta, e meXicaine.
1918 PrcductiO-n, du pétrole au Mexique en
il ne a/t' t,nt 58.152.239 barils.
tout Pas oublier que si les voies de
du nIllnicQt t-on étaient plus développées et
le& r^«er«j n-s Plus nombreux la production
j?je Mtro
e e 90
t Barils
~e 1 ee "Irlestre 1918 : -
zer seOlestre 1918 : 7.124.098
-1 AÎJamP»co 7.124.098
dl Î^Pln 20.713.762
Il e Mmatitlân 93
T0tal 27.837,953
Deuxième semestre :
Zone de Tampico. 8.873.384
— de Tuxpan 49.282.543
— de Minatitlân 311
Total 58.156.238
DIA [de Montevideo], 6.6.
MINES
GRANDE-BRETAGNE. — LA HAUSSE DU
CHARBON : Au cours de ses déclarations à
la Chambre des Communes, sir Auckland
Geddes pour montrer « où passe l'argent
versé pour le charbon pris à la sortie du
puits a donna les statistiques suivantes :
1913 Aujourd'hui
(Prix moyen au (Prix moyen au
puits par puits par
1 ortne 10, 11) tonne 26, 0 1)
Travail 6 s. 4 d. 19 s. 5 d. t
Bois et matér. 1 » 0 » 3 » 2 1/4
Autres frais.. 0 » 11 » 1 » 2 » t
Concession. 0 » 5 à » 0 Il 6 3/4
Bénéfice des 9 • Il
propriétaires
sur l'exploi-
tation cLesi an-
ciens puits. 0 D 3 » 1/4
Contrôle. ad-
ministratif 0 s. 1 d.
Il déclara que 26 sh. 0 i d. était le prix
de la tonne extraite et 29 sh. 3 ! d. le
prix de la tonne vendue en tenant compte
du charbon employé dans les hpuillières. Il
indiqua ensuite la répartition de la diffé-
rence (£ 1.0 s. 3 d.) entre les 29 s. 3 d. et
les 49 s. 6 s., donnant également les chif-
fres pour 1913.
Chemins de er. 6 s. 4 d. 6 s. 4 d.
Location des voi-
tures 1 s. 0 d. 1 s. 6 d.
Salaires des débar-
deurs 0 s. 11 ils. 9 d.
Salaires des con-
voyeurs 0 s. 10 J 1 s. 10 d.
Autres frais de
transport 1 s. 0 1/4 2 s. 7 d.
Pertes 0 s. 4 d. 0 s. 7 d.
Sacs 0 s. 1 | 0 s. 5 d.
Indemnités pour
surestarie 0 s. 1 d. 0 s. 1 d.
Salaires, frais d'en-
trepôt 2 s. 4 d. 3 s. 6 d.
Bénéfices des manu-
tentionnaires e t
petits détaillants. 0 s. 10 3/4 1 s. 8 d.
Les effets de la hausse du prix du char-
bon sur les autres industries sont mis en
valeur dans le tableau suivant par la hausse
sur les articles :
Fonte, 15 sh. à 20 sh. la tonne; acier, 25
à 30 sh. la tonne ; coke, 10 sh. ; zinc, £ 2 ;
gaz, 6 sh. 9 d. pour 1.000 pieds cubes; électri-
cité, 1/5 d. par unité; papier, 10 sh.; verre,
5 à
cité, 10 %; textiles, 4 %; briques, 5 %; ma-
chines, 12
Les effets sur notre commerce sont illus-
très par la comparaison suivante entre les
prix ici et en Amérique.
GUNDi-BRET_GU mTS-DIS
hlot la bausse iprés la haust
Rails, la tonne. £ 16. 0 17. 0 10. 0
Plaques de navires 17.15 19. 0 14. 0
Barres 21. 0 22.10 11.15
Fonte 8. 0 9. 0 6. 0
« Ces chiffres doivent signaler à tout le
monde dans ce pays la gravité de la situa-
tion », déclare le ministre « car nous ne vi-
vons que par notre commerce d'exporta-
tion. et ce commerce est sérieusement me-
nacé ».
Il convient d'évaluer à une moyenne de
35 sh. la tonne le prix de notre charbon
d'exportation, alors que les Etats-Unis of-
frent du charbon à 20 sh. dans les ports de
l'Atlantique. De plus, on se sert de pétrole
sur la côte occidentale de l'Amérique du
Sud où autrefois nos vaisseaux portaient du
charbon.
DAILY MAIL, 15.7.
NOUVELLE-ZELANDE. - LA NATIONALI-
SATION. — De Wellington : Le « Board of
Trade » local se prononce en faveur de la
nationalisation des mines de charbon. (Reu-
ter.)
MANCHESTER GUARDIAN, 12.7.
CHEMINS DE FER
ETATS-UNIS. — LA RÉGIE D'ETAT. — Lais-
sons la simple arithmétique raconter la
triste histoire de la régie gouvernementale
des chemins de fer, synonyme de ruine éco-
nomique. Pendant les quatre premiers mois
de cette année 1919 les chemins de fer amé-
ricains ont transporté 2 milliards et quart
de tonnes de marchandises de moins que la
moyenne transportée pendant la même pé-
riode dans les trois années qui ont précédé
la réquisition des chemins de fer. Pendant
les quatre mois de 1919, les chemins de fer
ont coûté au peuple américain, en tarifs de
transport plus élevés $ 447.950.000 de plus
que dans la période correspondante avant
la réquisition, et cela pour transporter
2 milliards et quart de tonnes de moins
Mais les chemins de fer ont aussi dépensé
® de plus - exactement
$ 611. 797.000 pour transporter 2 milliards
258.000 de tonnes de moins. La régie gouver-
nementale a ainsi coûté directement au pu-
blic américain $ 447.950.000 de plus en aug-
mentation de tarifs et, indirectement au
même public, en déficits à combler par les
contribuables, $ 611.797.000, soit en tout,
une perte de plus d'un milliard de dollars,
$ 1.059 747.000 pour être exact. Plus d'un
milliard de dollars d'augmentation de dé-
penses en quatre mois seulement. le tiers
de l'année, pour transporter 2 milliards et
quart de tonnes de moins ! L'intervention
du gouvernement dans l'industrie est la
mort de cette industrie. — (Ed.)
SUN [de New-York], 12.6.
NAVIGATION.
ALLEMAGNE. — LA LEVÉE DU BLOCUS :
De Copenhague : La nouvelle de la levée
DES
!PFAII\ES ETRANGERES
8T DE LA GUERRE
N° 1202
Vendredi 18 Juillet 1919.
Bulletin Quotidien de Presse Etrangère
NOTA. — A l'exception des passages imprimés en italique, qui sont de*
résumés, il est donné ci-dessous des traductions, intégrales ou par extraits
Les articles traduits intégralement sont précédés d'un astérisque.
QUESTIONS ÉCONOMIQUES
PRODUCTION
ta PETROLE AMERICAIN. — L'impor-
tarl~ e de la Production du pétrole au Mexi-
Ciale aux Etats-Unis a augmenté commer-
trole nt, car la demande mondiale de pé-
ce n'n cessé de s'accroître dans ces der-
ficar s années, surtout depuis que l'intenisi-
rendn des opérations navales de guerre a
feiidu d nécessaire un emploi plus considé-
les du combustible liquide.
Les d rn^res statistiques, soigneusement
tévèl eSt sont très intéressantes, car elles
Cèlent raugmentation qui s'est produite
les grands progrès. faits par les Etats-Unis,
liui sont î
E monde Premier producteur de pétrole
I les Etats-Unis ont produit 342
titll i IS. de barils de pétrole brut, contre
806 m:f,. 0lls en 1916, 21 millions en 1910.
46 m il • ?ns en 1900. Les Etats-Unis produi-
tion tactuelIemeItt un tiers de la produc-
tion
£ obe.
de fS Etats-Unis ont produit en 1916 60
t4 ia Production mondiale de pétrole brut ;
et $o/ 0en 1910, 43 en 1900, 60 en 1890,
a é Production totale du globe en pétrole
1915 en 1916 de 901 millions de barils, en
1910 de 427 millions, de 328 millions en
LQ de 149 millions en 1900.
U oïf eTTe a porté une très sérieuse at-
îeinfe la production des puits russes et
Ma:
leUr lS en 1917 les Etats-Unis ont augmenté
ellvir Production de 40 millions de barils
qui a et le Mexique, de 16 millions, ce
lui a la production mondiale à envi-
ron Bnn0mr. dlions de barils.
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tr Gle, en 1916, ont été :
Millions de
Barils
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1918 PrcductiO-n, du pétrole au Mexique en
il ne a/t' t,nt 58.152.239 barils.
tout Pas oublier que si les voies de
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le& r^«er«j n-s Plus nombreux la production
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~e 1 ee "Irlestre 1918 : -
zer seOlestre 1918 : 7.124.098
-1 AÎJamP»co 7.124.098
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Deuxième semestre :
Zone de Tampico. 8.873.384
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GRANDE-BRETAGNE. — LA HAUSSE DU
CHARBON : Au cours de ses déclarations à
la Chambre des Communes, sir Auckland
Geddes pour montrer « où passe l'argent
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puits a donna les statistiques suivantes :
1913 Aujourd'hui
(Prix moyen au (Prix moyen au
puits par puits par
1 ortne 10, 11) tonne 26, 0 1)
Travail 6 s. 4 d. 19 s. 5 d. t
Bois et matér. 1 » 0 » 3 » 2 1/4
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Concession. 0 » 5 à » 0 Il 6 3/4
Bénéfice des 9 • Il
propriétaires
sur l'exploi-
tation cLesi an-
ciens puits. 0 D 3 » 1/4
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ministratif 0 s. 1 d.
Il déclara que 26 sh. 0 i d. était le prix
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prix de la tonne vendue en tenant compte
du charbon employé dans les hpuillières. Il
indiqua ensuite la répartition de la diffé-
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Chemins de er. 6 s. 4 d. 6 s. 4 d.
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Salaires des débar-
deurs 0 s. 11 ils. 9 d.
Salaires des con-
voyeurs 0 s. 10 J 1 s. 10 d.
Autres frais de
transport 1 s. 0 1/4 2 s. 7 d.
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Indemnités pour
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Salaires, frais d'en-
trepôt 2 s. 4 d. 3 s. 6 d.
Bénéfices des manu-
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petits détaillants. 0 s. 10 3/4 1 s. 8 d.
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bon sur les autres industries sont mis en
valeur dans le tableau suivant par la hausse
sur les articles :
Fonte, 15 sh. à 20 sh. la tonne; acier, 25
à 30 sh. la tonne ; coke, 10 sh. ; zinc, £ 2 ;
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Les effets sur notre commerce sont illus-
très par la comparaison suivante entre les
prix ici et en Amérique.
GUNDi-BRET_GU mTS-DIS
hlot la bausse iprés la haust
Rails, la tonne. £ 16. 0 17. 0 10. 0
Plaques de navires 17.15 19. 0 14. 0
Barres 21. 0 22.10 11.15
Fonte 8. 0 9. 0 6. 0
« Ces chiffres doivent signaler à tout le
monde dans ce pays la gravité de la situa-
tion », déclare le ministre « car nous ne vi-
vons que par notre commerce d'exporta-
tion. et ce commerce est sérieusement me-
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Il convient d'évaluer à une moyenne de
35 sh. la tonne le prix de notre charbon
d'exportation, alors que les Etats-Unis of-
frent du charbon à 20 sh. dans les ports de
l'Atlantique. De plus, on se sert de pétrole
sur la côte occidentale de l'Amérique du
Sud où autrefois nos vaisseaux portaient du
charbon.
DAILY MAIL, 15.7.
NOUVELLE-ZELANDE. - LA NATIONALI-
SATION. — De Wellington : Le « Board of
Trade » local se prononce en faveur de la
nationalisation des mines de charbon. (Reu-
ter.)
MANCHESTER GUARDIAN, 12.7.
CHEMINS DE FER
ETATS-UNIS. — LA RÉGIE D'ETAT. — Lais-
sons la simple arithmétique raconter la
triste histoire de la régie gouvernementale
des chemins de fer, synonyme de ruine éco-
nomique. Pendant les quatre premiers mois
de cette année 1919 les chemins de fer amé-
ricains ont transporté 2 milliards et quart
de tonnes de marchandises de moins que la
moyenne transportée pendant la même pé-
riode dans les trois années qui ont précédé
la réquisition des chemins de fer. Pendant
les quatre mois de 1919, les chemins de fer
ont coûté au peuple américain, en tarifs de
transport plus élevés $ 447.950.000 de plus
que dans la période correspondante avant
la réquisition, et cela pour transporter
2 milliards et quart de tonnes de moins
Mais les chemins de fer ont aussi dépensé
® de plus - exactement
$ 611. 797.000 pour transporter 2 milliards
258.000 de tonnes de moins. La régie gouver-
nementale a ainsi coûté directement au pu-
blic américain $ 447.950.000 de plus en aug-
mentation de tarifs et, indirectement au
même public, en déficits à combler par les
contribuables, $ 611.797.000, soit en tout,
une perte de plus d'un milliard de dollars,
$ 1.059 747.000 pour être exact. Plus d'un
milliard de dollars d'augmentation de dé-
penses en quatre mois seulement. le tiers
de l'année, pour transporter 2 milliards et
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du gouvernement dans l'industrie est la
mort de cette industrie. — (Ed.)
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