Detailed information

Title : 
« Idées Politiques de l'empire françois », ouvrage dédié par l'auteur anonyme « à monseigneur Eminentissime cardinal duc » de Richelieu. Ces idées sont représentées sur le feuillet C, au-dessous du titre ci-dessus transcrit par trois cercles concentiques ; le plus petit désigné par les mots écrits autour « Lutetia : Caliste » ; le second, plus grand, désigné par les mots écrits à l'intérieur du cercle « Peripheria Galliarum » ; le troisième, qui est aussi le plus grand des trois, désigné par ces trois mots écrits à l'intérieur dudit cercle : « Circulus imperii Galliarum ».
Publication date : 
1601-1700
Subject : 
Politique.
Subject : 
Idées politiques de l'empire français.
Subject : 
Richelieu, Armand-Jean du Plessis de, cardinal.
Subject : 
Ouvrages à lui dédiés.
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Papier. - 6 feuillets préliminaires, cotés A-F et 41 feuillets. Les feuillets préliminaires B, D et les feuillets 39-41 sont blancs
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Description : 
C'est, du reste, ce qu'explique l'introduction dédiée au cardinal, introduction dont voici le commencement : « Le seul object de Vostre Eminence est l'aimant de ces idées politiques, par lesquelles trois cercles luy sont representez de Paris, de la France et de l'empire françois. La forme du premier prognostique l'empire venir à nous... » (fol. E-F) L'ouvrage est divisé en 54 chapitres ou idées. Le chapitre premier ou « idée I » est intitulé : « Du Centre et de la circonference de l'empire françois » et commence par ces mots : « Nostre première idée geometrique considère un poinct donné par la prudence politique, (dite reine des vertus et gouvernante des hommes), pour estre le centre de la circonference de l'empire françois, dict Galliarum imperium... ». Le dernier chapitre, « idée 54 » est resumé ainsi : « Sçavoir s'il est expediant de faire la paix ou de continuer la guerre » ; il est terminé par ces mots : «... Donc point de paix avec nos ennemis, mais la paix à la France, ainsi et par les moyens que portent et declarent mes idées » (fol. 1-38).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b9060755b
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 5874
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc558282
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used