Detailed information

Title : 
Le livre de MARCO POLO ou des merveilles du monde, appelé aussi dans le présent manuscrit « le livre du grant Kaan de Cathay », ou « le rommans du grant Kaan de la grant cité de Cambalut ».
Publication date : 
1401-1500
Subject : 
Géographie.
Subject : 
Traités.
Subject : 
Polo, Marco.
Subject : 
Voyages.
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Parchemin et papier. - 136 feuillets de parchemin, cotés A, B et 1-134, plus, au commencement du volume, 3 feuillets de papier blanc non cotés, et à la fin 3 autres feuillets de papier blanc non cotés. Les feuillets A, 132, 133 sont blancs. Sur le feuillet B r° sont inscrits les anciens numéros d'inventaire portés par le ms. Sur le feuillet 134 r° on lit : « Qui trovera cest livre, celui à qui il est payera bien le vin », et tracée au minium la devise : « Puis quant y va », suivie de la signature : « Charles »
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Description : 
Ledit livre débute (fol. 1) par un prologue : « Vez cy le livre que monseigneur Thiebault, chevalier, seigneur de Cepoy, que Dieu absoille, requist que il en eust la coppie à sire Marc Pol, bourgois et habitans en la cité de Venise... Ce fut fait l'an de l'Incarnacion Nostre Seigneur Jhesu Crist mil trois cens et sept, ou moys d'aoust ». Après ce prologue vient une table des 194 chapitres qui partagent la relation de Marco Polo (fol. 1-5). Cette relation occupe le reste du volume, c'est à dire les feuillets 5 à 131. Commencement : « Pour savoir la pure verité des diverses regions du monde, si prenez cest livre. Si trouverez les grandes merveilles qui sont escriptes de la grant Ermenie et de Perse et des Tartars et de Ynde et de maintes autres provinces... Il fu voirs que au temps que ung nommé Baudouyns fut empereurs de Constantinoble, ce fut à mil CC. et L. ans de Crist, messire Nicolaus Pol, qui père mesire Marc estoit, et mesire Maffe, qui frère Nicolaus estoit, ces deux frères estoient en la cité de Constantinoble... ». La relation se termine avec le chapitre 194 intitulé : « Cy nous raconte et dit de la force à la fille au roy Cayau, qui avoit à nom Agyanie, c'est à dire Luisant Lune ... Et prenoit aucune foiz ung homme aussi legièrement comme se ce fust ung oyseau ; et le portoit devant son père. Et ce faisoit elle souvent. Explicit le rommans du Grant Kaan de la grant cité de Cambalut ». A la suite de cet explicit on lit : « Bertran Richart scripsit hoc ». Encadrement (fol. 1 r°) et vignette (fol. 5 v°). Lettres ornées (fol. 1 r° et 5 v°). Les armes de France au lambel de trois pendants d'argent sont peintes dans la première lettre ornée.
Description : 
« monseigneur l'archevêque de Reims, 37 », n° surmonté d'une barre : « Cod. CXXXV », qui est un n° de la bibliothèque de Charles de Montchal, archevêque de Toulouse, possesseur antérieur à l'archevêque de Reims, Ch. Maurice Le Tellier.
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b90604396
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 5649
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc58600s
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used