Detailed information

Title : 
François Demoulins de Rochefort, Commentaire sur le psaume Dominus illuminatio mea
Author : 
Demoulins de Rochefort, François. Auteur du texte
Author : 
Godefroy le Batave. Enlumineur
Publication date : 
1516-1517
Contributor : 
Demoulins de Rochefort, François. Copiste
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Val de Loire. - Copie par. - François Demoulins de Rochefort. - 19 médaillons à la plume et 1 à la plume et lavis (f. 4) par Godefroy le Batave. - Papier (filigrane : roue de sainte Catherine). - 3+10 ff.+1. - 205 x 140 mm (reliure 205 x 140 mm ; pas de justification). - 4 cahiers : 1 cahier de 4 ff. (contregarde + 3 gardes non f.), 2 cahiers de 4 ff. (1-8), 1 cahier de 4 ff. (9-10 + garde non f. + contregarde). Foliotation du XIXe siècle à l'encre noire. - Pas de réglure. - Reliure de satin de soie verte, traces de deux rubans de satin de même couleur, titre manuscrit au plat inférieur (atelier ligérien ?, vers 1516).Reliure restaurée en 2013 (dossier BnF-ADM-2013-065561-01) : retrait du rondage au dos, stabilisation des fils en bordure. - Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle
Description : 
Fin 1515, Louise de Savoie, la reine Claude de France et Marguerite d'Angoulême se rendirent dans le sud de la France pour aller au-devant de François Ier rentrant d'Italie, auréolé de la victoire de Marignan, et faire un pèlerinage à la Sainte-Baume, sanctuaire de sainte Marie-Madeleine. C'est dans ce contexte que fut réalisé le présent manuscrit, comme indiqué au f. 1 : "Le XIIe jour de fevrier mil cinq cen et sez, a Horiol, sur la ryviere de Drome, Madame fut spirituellement admounestee de faire parler son humilité a l'obeissance du roy son fiz, et le supplier que pour oraison devote il prinst le pseaulme XXVIe [...]". Chacune des vingt pages est conçue de façon identique, probablement par François Demoulins de Rochefort, précepteur du roi, qui est l'auteur du texte. Au centre se trouve un médaillon dessiné par Godefroy le Batave, autour duquel est inscrit le texte latin du psaume en lettres d'or. Ce texte estrepris à l'identique, en rouge, en haut de la page - en latin -, et en bas - en français. Sous le médaillon se trouve un texte rédigé par Demoulins mettant en relation le texte du psaume avec le contexte contemporain. Le choix de présenter les scènes dans des médaillons est original. Présents dans plusieurs manuscrits de François Demoulins illustrés par Godefroy le Batave, ils sont directement inspirés de leur équivalents gravés du Songe de Poliphile dans l'édition aldine de 1499, dont Louise de Savoie possédait un exemplaire (Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, D'Elci 15). Commence par : "Le XIIe jour de fevrier mil cinq cens et seze, à Horiol, sur la ryviere de Drome, Madame fut spirituellement admounestee [...]".Finit par : "[...] fortifie ton cueur, et soutiens Noustre Seigneur".
Description : 
Vraisemblablement commandé par Louise de Savoie pour François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (au contreplat supérieur : "159. Traicté contenant 20 rondeaux painctz de noir contenantz l'interpretation du pseaulme Dominus illuminatio mea, dediez au roy François premier") ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal.Contrairement à qui a pu être écrit, ce manuscrit n'a jamais fait partie de la bibliothèque de Catherine de Médicis.
Description : 
Lieu de copie : Val de Loire
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b90595718
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 2088
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc48635h
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
21/11/2011


Help with consultation

Pictograms used