Detailed information

Title : 
Vitruve, Premier livre d'architecture , traduction en français par Jean Martin
Author : 
Vitruve (0090?-0020? av. J.-C.). Auteur du texte
Author : 
Martin, Jean (15..-1553?). Traducteur
Author : 
Goujon, Jean (1510?-1567?). Dessinateur
Publication date : 
1540-1545
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
France. - (. - Paris. - ?). - Ecriture humanistique. - Dessins à la plume et lavis par Jean Goujon. - Parchemin. - 26 ff. - 295 x 205 mm (just. 220 x 130 mm). - Relevé codicologique impossible à réaliser en raison d'une couture trop serrée.Ni réclames, ni signatures. Foliotation à l'encre brune, début du XIXe siècle. - Réglure à l'encre brune. - Reliure de parchemin naturel, XVIIe ou XVIIIe siècle. - Estampilles de la Bibliothèque impériale, 1804-1815 (proches modèles Josserand-Bruno, nos 31-37, avec mention "MSS")
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Ce manuscrit, réalisé vers 1540-1545, est l'exemplaire de présentation offert au roi par son auteur, du Premier livre d'architecture qui ne parut qu'en 1547 avec une dédicace à Henri II. Le statut royal du volume, qui porte aujourd'hui une banale reliure de parchemin tranchant avec la grande qualité de la mise en oeuvre du corps d'ouvrage, est confirmé par les semés de fleurs de lis sur fond d'azur présents à l'arrière des lettres peintes.Le texte de la version imprimée en 1547 résulte d'une mise à jour du manuscrit de présentation qui lui-même porte des traces de grattages et des corrections. Les variantes sont en revanche bien plus minces pour les douze dessins, dont quatre en pleine page. Réalisés à l'encre noire et rehaussés d'un léger lavis mauve, ils sont inversés dans l'imprimé par rapport au manuscrit, ce qu'explique un travail de gravure à partir d'une copie ou d'un modèle dérivé du manuscrit. Il est donc raisonnable de penser que celui-ci présente une étape assez avancée dans la réflexion de son auteur et qu'il l'offrit au roi pour attirer l'attention de celui-ci sur cette entreprise probablement coûteuse, en lui donnant une idée du résultat final.
Description : 
Exemplaire de présentation à François Ier ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; passé au XVIIIe siècle par une collection bibliothèque non identifiée (cote "CH 24" au contreplat supérieur) ; acquis de Georges-Jean-Jacques Mouchet, lexicographe et employé du département des Manuscrits, en 1806 (cf. note au f. 1 ; Archives modernes 520, récapitulatif des achats de l'année 1806).L'année suivante, sa veuve vendit à la BN un lot important de manuscrits provenant manifestement de l'historien et lexicographe Jean-Baptiste de La Curne de Saint-Palaye, dont Mouchet avait été le collaborateur et dont il poursuivit les travaux. Le Vitruve de François Ier pourrait donc provenir de celui-ci, ou bien encore de Louis-George Oudard Feudrix de Bréquigny dont Mouchet hérita de la bibliothèque (Antoine-Alexandre Barbier, "Particularités sur feu M. Mouchet, premier employé du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, sur la vente de sa bibliothèque, etc.", Magasin encyclopédique, juillet 1807, p. 62-74).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b8539705d
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 12338
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc43527x
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
07/01/2013


Help with consultation

Pictograms used