Informations détaillées

Titre : 
Commentarii in Vergilium, Sedulium artesque liberales (1-61).
Date d'édition : 
850-875
Contributeur : 
Martin Scot. Copiste
Contributeur : 
Martin d'Irlande. Copiste
Type : 
manuscrit
Langue : 
latin
Format : 
Laon. Copié sous la direction de Martin Scot, dit Martin d'Irlande, avant son décès en 875. - Parchemin. - II + 61 ff. - 310 x 215 mm. - Demi-reliure veau brun, plats de carton, XVIIIe s
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Appartient à l'ensemble documentaire : RegiaCarol
Description : 
Ce recueil scolaire exécuté sous la direction de Martin d'Irlande, écolâtre de Laon, est un témoignage très important pour l'étude des arts libéraux à l'époque carolingienne. Les nos 2, 3 et 4 comprennent les prologues de Servius, qui ne sont pas reproduits littéralement, mais, en général, abrégés, avec quelques additions. Ainsi, après ces mots du prologue des Géorgiques, « Hesiodus ad Persen et Lucretius ad Memmium, » le manuscrit ajoute : « Sane agriculturæ hujus præcepta non ad omnes pertinent terras, sed ad solum situm Italiæ, et præcipue Venetiæ ; teste ipso Virgilio, qui ait : Tibi res antiquæ laudis et artis Ingredior, cum de Italia diceret. » Les deux premiers feuillets de garde renferment un extrait de l'Homéliaire de Paul Diacre, copié dans l'Est de la France au 2nd quart du IXe s.
Description : 
Ce manuscrit a été copié à Notre-Dame-de-Laon. Il a appartenu à Bernard et Adelelme, deux maîtres qui se succédèrent à la tête de l’école de Laon après la mort de Martin d’Irlande en 875. Bernard fut doyen du chapitre de Laon et mourut en 903; Adelelme, son successeur, devint évêque de Laon à la mort de Raoul Ier, de 921 à 930. Ces deux personnages ont donné leurs manuscrits à la cathédrale Notre-Dame de Laon. Sur le second feuillet de garde figure l'ex-dono de ces deux personnages: « Istum librum dederunt Bernardus et Adelelmus Deo et sanctæ Mariæ Laudunensis ecclesiæ. Si quis abstulerit, offensionem Dei et sanctæ Mariæ incurrat. » Au f. 1 sont inscrites les anciennes cotes de la bibliothèque de la cathédrale: XI m (XVIIe siècle) et 356 (XVIIIe siècle). Cette dernière cote a été attribuée lors de la rédaction du catalogue des manuscrits de la cathédrale de Laon par Dom Gédéon Bugniâtre (BnF, Picardie 265 ff. 99-113v).
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b8492139c
Source : 
Ville de Laon, Bibliothèque Suzanne Martinet. ms. 468
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc947029
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
27/02/2019


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés