Detailed information

Title : 
Petrus de Unzola, Opus Judiciorum ; Disceptatio daemonis in judicio contendentis adversus homines et beatam Mariam eorum advocatam
Author : 
Pietro da Unzola (12..?-1312). Auteur du texte
Publication date : 
1280-1340
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Format : 
Bologne. - Ecriture gothique. - Une peinture en tête de l'ouvrage au fol. 1 : l'auteur enseignant des étudiants ; en bas de page, deux cavaliers en tenue de tournoi, figurant dans des médaillons, se dirigent vers une femme et saisissent les bannières qu'elle leur tend simultanément ; composition entourée de volutes végétales ; un oiseau est perché sur l'une d'elles ; une initiale ornée dont le prolongement végétal en forme de baguette rejoint la décoration de la marge inférieure. Lettres filigranées. - Parchemin. - 101 ff. - 385 x 244 mm. (just. 290 x 170 mm). - Quelques réclames. Foliotation du XVIIe ou du XVIIIe siècle. La collation des cahiers est impossible à cause de la fragilité de la reliure et de la couture trop serrée. - Réglure à la mine de plomb. - Reliure demi-chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe ; titre du XVe s. en capitales sur la tranche de gouttière « DE ARTE NOTARIAE»
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Appartient à l'ensemble documentaire : RegiaAragon
Description : 
Le décor est proche de celui du Latin 3908.
Description : 
Le manuscrit a appatrenu à Conrad, originaire de Rapallo et notaire à Gênes, qui l'acheta en 1433 à Marco Alliata, notaire à Voragine (f. 100, un premier ex-libris : "[...] amit in Janua[...]" a été gratté et remplacé par un second : "iste liber est mei Conradi de Vico de Rapalo, notarii de Collegio Januensi qui ipsum emi a domino Marco Alliata, notario, 1433 in Voragine") ; d'après la cote "intitulato 63 f 40" et la cote "A XXVIII S" au f. 101v., le manuscrit a appartenu à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis il a été transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500.Il est décrit dans les inventaires de la Librairie royale de Blois de 1518 : "Artis notarie seu tabellionatus juris civilis opusculum per Petrum de Imola cum procuratorio Bellialis infernalis ad Christum de recuperanda generis humani subjectione" (Omont n° 583) et de 1544 : "De arte notariorum, couvert de veloux viollet" (Omont n° 346) .On le trouve dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle sous la rubrique : "De arte notariorum" (Omont n° 2397).
Description : 
Lieu de copie : Bologne
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b8452651f
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Latin 4594
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc63438d
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
02/03/2019


Help with consultation

Pictograms used