Detailed information

Title : 
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et Miracles de saint Louis
Author : 
Guillaume de Saint-Pathus. Auteur du texte
Author : 
Mahiet (12..-1352?). Enlumineur
Author : 
Jean Pucelle (1...- 1334). Enlumineur
Author : 
Mathieu Le Vavasseur. Enlumineur
Publication date : 
1330-1350
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Language : 
french
Format : 
Paris. - Illustré de 90 miniatures par Mahiet, un disciple de Jean Pucelle. Il est identifiable avec Mathieu le Vavasseur, originaire du diocèse de Bayeux libraire-juré de l’Université de Paris, tenant boutique rue Neuve-Notre-dame, à Paris (= 1352).F. 2 : Jean d’Antioche devant Martin IVF. 10 : Procès de canonisation de saint LouisF. 16 : Louis IX apprenant à lireF. 24 : Louis IX assistant à l’officeF. 27 : Louis IX maladeF. 40 : arrivée de Louis IX à NicosieF. 44 : Louis IX enseignantF. 47 : Louis IX assistant à la messeF. 48 : Louis IX priant en voyageF. 62 : Communion de Louis IXF. 63 : Louis IX baisant le crucifixF. 67 : Louis IX adorant les reliquesF. 86 : Louis IX lisant la Bible ; Louis IX parlant de DieuF. 90 : Isabelle de Navarre et un messager de Louis IX ; Louis IX priant ; un messager de Louis IX et des CisterciensF. 99 : Louis IX envoyant des cadeaux; Isabelle de Navarre recevant des cadeauxF. 128 : Assassinat de Tûran Shâh ; Louis IX prisonnierF. 137 : Louis IX et des pauvresF. 187 : Louis IX et des pauvresF. 199 : la bataille de Mansûra en 1250 ; Louis IX et Ysembart le queuF. 213 : Louis IX et des pauvresF. 222 : Louis IX et Simon du ValF. 232 : Mariage de Louis IX et de Marguerite de Provence ; Lpouis IX pratiquant l’abstinence ; Louis IX et Pierre de Laon ; Louis IX priantF. 246 : Exécutions ordonnées par Enguerrand IV de Coucy ; Louis IX rendant la justiceF. 275 : Croisés épargnant les enfants des SarrasinsF. 277 : mort de saint Louis. - Parchemin. - 665 ff. - 225 x 150 mm
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Appartient à l'ensemble documentaire : RegiaCharlesV
Description : 
Composé pour Blanche de France, fille de saint Louis, morte en 1320 au couvent des cordelières de Lourcine, fondé par elle au faubourg Saint-Marcel, le texte est la traduction française d’un original latin qui servit au procès de canonisation de Louis IX. Le présent exemplaire date des années 1330-1340.F. 1-283, Guillaume de Saint-Pathus, Vie de saint Louis .1 -9, Prologue: « Ci commence le Prologue de la vie monseigneur saint Looys, jadis roys de France » (rubr.). « Gloire louenge et honneur soient randues en humble reverence et ententive devocion… -… ou selon ce que les choses faites en divers temps sembloient couvenir a une meismes matire »F.9-17, Noms des témoins et Table des chapitres : « Le commencement de la vie de ce beneoit saint Looyz, le moien et la fin sont devisés en .XX. chapitres qui sont ci…-….Et du trespas beneureuf dont il ala de ci es cielx ». « Ci fenissent les chapitres » (rubr.)F. 17-283: « Et commance la Vie monseigneur saint Looyz, dont le premier chapitres est de sa saincte norreture qui fu des son enfance » (rubr.). « Rubr. I. » (rubr.). « Li trez glorieus saint Looyz jadiz roy de France out pere qui fu tres bons crestiens et royz de France … - …en l’an de grace mil et .II. cenz serante (sic) et dix, entour l’eure de nonne en laquele le filz Dieu JhesuCrist morut en la croiz pour la vie du monde, auquel toute loenge et honneur et gloire par les siecles pardurables. Amen ».F. 285-665v, Guillaume de Saint-Pathus, Miracles de saint Louis F. 285-287v, Prologue : « Ci commance le Prologue qui parle des Miracles monseigneur saint Looyz jadiz royz de France » (rubr.). « R » (rubr.). « Comme le trez beneurés saint Looys, jadis nobles royz de France en usant des petiz cours de ceste vie… - … desquielx miracles l’ordenance est escripte ici et aprez et mise loiaument et pourveuement ». « Ci fine le Prologue » (rubr.).F. 287v-665v : « Et commancent Les Miracles saint Looyz, desquielx le premier ets : Comment il resuscita une fille qui s’estoit noiee en la vile de Saint Denis en France » (rubr.). « Marote la fille Fressent d’Arraz, fame Symon Flandrin bourgois de Saint Denis en France … - … a l’essaucement du benoyt saint et a la loenge de Dieu tout puissant a qui soit honneur et gloire ou siecle des siecles. Amen ».
Description : 
Il est possible que le manuscrit ait été commandé par Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin, en même temps que celui de la Vie de saint Louis de Joinville. Le manuscrit a appartenu au roi Charles V. est régulièrement décrit dans les inventaires de la Librairie du Louvre:1) Inventaire de Gilles Malet établi en 1373 et récolé en 1380 par Jean Blanchet, BnF, ms. fr. 2700 [inv. A], f. 8v, n° 130 : « La Vie saint Loys et ses Miracles, couvert de drap d’or marramas a fermoers d’argent, et emprose » ; BnF, ms. Baluze 397 [inv. B],f.4, n° 131 : «La Vie saint Loys et ses miraclez, couverte de drap d’or marramaz, et fermouoirs d’argent, et en prose».2) Inventaire de 1411, BnF, ms. fr. 2700 [Inv. D], f. 59v, n° 80 : «la Vie saint Loys et ses miracles, couvert de drap d’or marramas, a deux fermouers d’argent dorez, emprose et en françois, escript de lettre formee, commençant ou .II.e foillet ne sont a recorder, et ou derrenier et par discucion». 3) Inventaire de 1413, BnF, ms. fr. 9430 [Inv. E], f., n° 79 : «la Vie saint Loys et ses miracles, couvert de drap d’or marramas, a .II. fermouers d’argent dorez, en prose et en françois, escripte de lettre formee, commençant ou .II.me foillet ne sont a recorder, et ou derrenier et par discussion». 4) Inventaire de 1424, Paris, Bibliothèque Mazarine, ms. 2030 [Inv. F], f., n° 66 : « Item la Vie de sainct Loys et ses miracles, couverte de drap d’or marramas, a deux fermouers d’argent dorez, en prose, en françois, escript de lettre de forme, commenceant au .II. fueillet : ne sont a recorder, et ou dernier : et par discucion : XXIIII s. p. ». On perd la trace du manuscrit après sa vente au duc de Bedford, régent de France.On retrouve le manuscrit au XVIIIe siècle dans la collection de Châtre de Cangé. Celle-ci entra à la Bibliothèque royale en 1733.
Description : 
Lieu de copie : Paris
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b8447303m
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 5716
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc78495q
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used