Detailed information

Title : 
Juan de Mena , Calamidiros .
Author : 
Mena, Juan de (1411-1456). Auteur du texte
Publication date : 
1401-1500
Type : 
manuscript
Language : 
spanish
Format : 
Ecriture préhumanistique. - F. J : Dessin d'un soleil se déplaçant, accompagé de l'inscription : "LE IOUR SEN VA". On retrouve ce dessin et cette inscription dans les manuscrits Paris, BnF, Esp. 228 et 229. Le texte en vers est écrit à l'encre rouge et le texte en prose à l'encre noire. - Dessins à l'encre noire dans les marges : f. 1v (main) ; 14v (fleur). Indications des chapitres d'une autre main à l'encre noire. - Papier. - 93 feuillets (numérotés A-J et 1-83) précédés de quatre gardes et suivis de trois gardes. F. Gv - J : blancs. - 292 × 220 mm. - Reliure de maroquin citron aux armes et chiffre royaux fin du XVII e siècle ou début du XVIII e siècle. Titre doré au dos : « CALAMI. IOAN DE MONA ». - Estampille de la Bibliothèque du roi (avant 1735) sur le modèle Josserand-Bruno, type 7
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Collection numérique : Europeana Regia : manuscrits des rois aragonais de Naples
Description : 
Ce texte est le commentaire en prose, réalisé par Juan de Mena à propos des vers de La coronacion de Íñigo López de Mendoza y de la Vega, marquis de Santillana, écrit en 1438. Ce texte est sans doute composé vers 1454, quand Juan de Mena devient chroniqueur à la cour des rois aragonais. Le texte rimé est entrecoupé de glose en prose. Le texte est incomplet à la fin du manuscrit. F. A- G : table analytique du texte en italien : "Tavola del presente libro intitulato Calamiditos, che vole dire miseria et gloria, composto per Joan de Mena con lo testo in rima et lo rescripto in prosa, dirizato al nobile cavaliero Enyego Lopez de Mendoça. Che sono cinquanta una cobla o canzonette, cadauna con lo rescripto. La miseria se contente fine ala XXV cobla exclusive. Et la gloria dela XXV fine a la fine." F. 1-83 : "Vos que ala su contempacion. Spania non tenxo fama de hun hombre solo ha produzi do semeiables palabras ...-... a saber los breves spacios de la use aventuranca dadis en arras. Commene a".
Description : 
Ce manuscrit a probablement appartenu à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples . Il est saisi par Charles VIII (?) en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis trasnféré dans la librairie royale de Blois . Ce manuscrit est décrit dans l'inventaire du transfert de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung autre livre en papier en langaige italien intitullé catanideros calamidiros de Joan de Mena, couvert de cuir noir " (Omont n° 1708) et dans le catalogue de la bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle : "Le Calamidire ou traitté de la gloire et de la misere composée par Jean de Mon (Omont n° 2734).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b84363884
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Espagnol 224
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc34833q
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
02/03/2019


Help with consultation

Pictograms used