Detailed information

Title : 
Tropaire-Prosaire à l'usage d'Auch .
Publication date : 
0990-1010
Subject : 
Chanson de table
Subject : 
Notation musicale. aquitaine
Subject : 
Peintures
Subject : 
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
Subject : 
LIMOGES (Haute-Vienne)
Subject : 
Abbaye Saint-Martial Possesseur
Subject : 
aquitaine
Subject : 
PROSIER
Subject : 
Limoges. Abbaye Saint-Martial
Subject : 
TONAIRES
Subject : 
Limoges. Abbaye Saint-Martial
Subject : 
TROPAIRE
Subject : 
A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Format : 
France du Sud-Ouest (Auch ?). - 9 peintures illustrant le tonaire (ff. 104-114). La série des huit premières figures du tonaire illustre les divers modes de la musique grégorienne, avec le roi David jouant du crouth (f. 104), un trompettiste (f. 105v), un joueur soufflant dans un instrument à vent (f. 106v), deux joueurs de chalumeau (f. 107v), un chanteur (f. 109), un joueur de harpe (f. 110), un sonneur de cor tenant un psaltérion (f. 111), enfin deux joueurs de chalumeau double (f. 112v). La neuvième et dernière image représente, quant à elle, une musicienne jouant des clochettes tout en dansant, au-dessus d’un Alleluia noté (f. 114). Cf. Mandragore ; Lauer, Enlum. rom ., pl. XII, et Gastoué dans Trés. des bibl ., V, pl. XXIV. Initiales ornées et rubriques. - Parchemin. - 249 ff. - 245 × 150 mm. - Reliure XVIII e s. maroquin bleu aux armes royales
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Comme son nom l’indique, ce manuscrit se présente sous la forme d’un recueil de chants liturgiques notés sous la forme de tropes, auxquels viennent s’ajouter un ensemble d’autres pièces liturgiques : proses, séquences et antiennes de la Messe et de l’Office qui sont regroupées selon les huit-tons du plain-chant (d’où le nom de tonaire qui est donné à ce dernier élément).
Description : 
F. 1-103 et 115-132 Tropaire. F. 104-114 Tonaire. F. 132 Séquences. F. 144 Prosaire. Cf. Frere, Winchester Troper , XX et 156-217 (édit. partielle) ; L. Gautier, Tropes , 116, facs-sim. ; Paléogr. music ., XIII, 141, pl. 7* et fig. 21, 32, 33 ; Gastoué, Anc. chants liturg. d'Apt et du Comtat , 11-13. ; Strecker, dans M. G., Poet. lat ., IV, 660 (ms. L 2 ) ; Anglès, La musica a Catalunya , 271. F. 247 Chanson de table : « Jam dulcis amica... » (De Coussemaker, Hist. de l'harm ., 108). F. 248 Prose ; cf. Chevalier, n° 2005, et alleluias (addit.). F. 249 Table du Prosaire (XIII e s.).
Description : 
Provenance : Abbaye Saint-Martial de Limoges (avant 1029) ; Bibliothèque royale (1730). La présence dans ce manuscrit de tropes en l’honneur de saint Orens et de saint Saturnin, ainsi que la mention « tolosanica » ont permis à Jacques Chailley de l’attribuer à la région d’Auch ; très rapidement ensuite, ce manuscrit est parvenu à Saint-Martial de Limoges, où sa présence est attestée dès 1027-1028, avant qu’Adémar de Chabannes n’y transcrive sur l’avant-dernier feuillet deux de ses compositions, des pièces de chant pour la procession de Montjovis qui figurent dans son office de saint Martial. D’autres additions sur ce même feuillet et le suivant (ff. 248v-249) de la main de Bernard Itier, bibliothécaire et chroniqueur de Saint-Martial (1163-1225), constituent une preuve supplémentaire de son usage dans ce haut lieu de la musique médiévale qu’était Saint-Martial de Limoges. Cf. Delisle, Les mss. de S. Martial , 52 ; Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX, 82.
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b8432314k
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Latin 1118
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc59043f
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used