Informations détaillées

Titre : 
A M. Emile Lemoine // Septuor // p.r Trompette, // 2 Violons, Alto, Violoncelle // Contrebasse et Piano // op. 65 (manuscrit autographe)
Auteur : 
Saint-Saëns, Camille (1835-1921). Compositeur
Date d'édition : 
1879-1880
Contributeur : 
Lemoine, Émile (1840-1912). Dédicataire. Annotations manuscrites. Ancien possesseur
Sujet : 
Septuors (piano, trompette, violons (2), alto, violoncelle, contrebasse) -- 19e siècle -- Partitions
Type : 
Genre musical : septuor
Type : 
musique manuscrite
Format : 
1 partition (67 p.) ; 35 x 27 cm
Format : 
application/pdf
Format : 
Nombre total de vues : 78
Description : 
Titre uniforme : Saint-Saëns, Camille (1835-1921). Compositeur. [Septuor. Piano, trompette, cordes (5). R 122. Mi bémol majeur]
Description : 
La p. de t. portait à l'origine : "A M. Emile Lemoine // Suite [rayé au crayon bleu] // Préambule [rayé à l'encre] // p.r Trompette, Pianoforte [rayé au crayon bleu] // 2 Violons, Alto, Violoncelle et [rayé au crayon bleu] // Contrebasse". - Au bas de la p. de t. : "Préambule // Menuet // Intermède // Gavotte et Final". - Dans l'angle inférieur droit de la p. de t., note de Lemoine : "Voici l'historique de ce morceau. Depuis [de] longues années je tracassais mon ami S.t Saëns en lui demandant de me composer, pour nos soirées de // la Trompette, une oeuvre sérieuse où il y ait une trompette mêlée aux instruments // à cordes et au piano que nous avions ordinairement ; il me plaisanta d'abord // sur cette combinaison bizarre d'instruments répondant qu'il ferait // avant un morceau pour guitare et treize trombonnes etc. En 1879 il me // remit (le 29 Décembre), sans doute pour mes étrennes, un morceau pour // trompette, piano, quatuor et contrebasse intitulé Préambule et je le fis jouer // le 6 janvier 1880 à notre première soirée. L'essai plut sans doute à Saint Saëns // car il me dit en sortant : "Tu auras ton morceau complet, le Préambule en // sera le 1er mouvement." Il a tenu parole et le septuor complet (dont // je donne le manuscrit autographe à la bibliothèque du Conservatoire) a été joué // pour la première fois le 28 Décembre 1880 (début de nos soirées de la saison). // Les artistes étaient : M. Teste (trompette) l'auteur (piano) ; le quatuor MM. Marsick, // Rémy, van Waefelghem et Delsart doublé d'un second quatuor : MM. Mendels, // Austruy, Wolff et Hegyesi, Contrebasse M. Dereul. Ce septuor peut // naturellement se jouer avec un seul instrument pour chaque partie des cordes // mais il fait (de l'avis de l'auteur) meilleur effet si le quatuor est doublé ! // Il est très beau avec l'orchestre, je l'ai entendu ainsi aux Concerts Colonne. // Paris le 2 avril 1894 // E. Lemoine.". - Les trois derniers mouvements ont chacun une p. de t. propre : " Suite pour // Trompette, 2 Violons, Alto, Violoncelle, // Contrebasse et Fortepiano // n° 2. Menuet" ; "Suite // pour Trompette, 2 Violons, Alto, // Violoncelle, Contrebasse et Piano // n° 3. Marche Funèbre [rayé à l'encre et remplacé par "Intermède"]" ; "Suite // pour Trompette, 2 Violons, Alto, Violoncelle, // Contrebasse et piano // n° 4. // Gavotte et Final". - Une trompette droite est dessinée à l'encre sur la p. de titre générale et sur celle de l'"Intermède". - Ms. autogr. à l'encre. - Daté et signé à la fin du Préambule ("Déc. 1879 // C. Saint-Saëns") et à la fin de la Gavotte ("Déc. 1880 // C. Saint-Saëns"). - Pagination propre pour chaque mouvement (20-7-10-18 p.) ; pagination continue ajoutée au crayon. - Ratures à l'encre. - Timbre sec Lard-Esnault. - Ms. ayant servi à la gravure. - 1re éd. : Paris : Durand, Schoenewerck et Cie, 1881
Description : 
Présentation musicale : [Partition]
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b7400149f
Source : 
Bibliothèque nationale de France, département Musique, MS-536
Notice d'oeuvre : 
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13918555x
Notice du catalogue : 
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42180882z
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
11/07/2011


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés