Detailed information

Title : 
Roman de la rose
Publication date : 
1380-1420
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
France. - Ecriture bâtarde, une seule main. 2 colonnes de 43 vers. - Pas de miniatures. Au feuillet 1: initiale ornée et cadre de feuillage et figures hybrides. Initiales filigranées alternativement bleues et rouges. Initiale de chaque vers rehaussée de jaune. Rubriques. - Parchemin. - 3 feuillets de papier +132 feuillets + 3 feuillets de papier. - 315 x 235 mm (just. 260 x 180 mm). - Foliotation moderne, erreurs corrigées. 11 cahiers de 12 feuillets. Le manuscrit ayant été longtemps sans couverture, la lecture du premier feuillet est difficile. Le bas du dernier feuillet est déchiré (pour faire disparaître les explicits?). Réclames décorées partiellement rognées. - Réglure à la mine de plomb. - Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres royaux (Louis XIV). Tranches jaspées. - Estampille "Bibliothecae Regiae" correspondant au n. 1 (type A) de Josserand-Bruno
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
ff. 1-132.Guillaume de Lorris et Jean de Meung,Roman de la rose : « Maintez gens dient que en songes / N'a se fables non et mençonges... -... Ainsi oi la rose vermeille/ Atant fu jour et je m'esveille. Explicit». f. 132. A la suite de l'explicit, huit vers sur Guillaume de Lorris et Jean de Meung: «Ci finist le Romans de la Rose/ Ou l'art d'Amours est toute enclose/ Maistre Guillaume de Lourris/ Qui ore est en terre pourris/ Et maistre Jehan Chopiniau/ Qui de fouir n'iert pas yniau/ Ces .ij. maistres firent ce livre/ G. commença et J. le delivre/ Leurs ames soient en paradiz/ Et tolz ceulz qui sont or viz» . f. 132v. Jean de Meung, Codicille , incomplet à la fin: « Dieux ait l'ame des trespassez... -... Lors, se ces moz ne voulons croire/ Quant il aura...» .
Description : 
Le manuscrit se trouvait dans la collection de la famille Hurault acquise en 1622 par la Bibliothèque royale. Il figure au n. 34 de la quatrième liste de l'inventaire de 1622 (consacrée aux livres français et récents et notée sous le sigle D dans les concordances). Le texte a subi de nombreuses corrections au XVe siècle. Au f. 55v, au-dessus de la deuxième colonne: «Jehanne de Conte en est la prove que ess ». Main cursive, XVe siècle.
Description : 
Lieu de copie : France
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b6000314r
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 814
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc510640
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used