Titre : Missale ad usum capellae Beatae Mariae et Sancti Aniani Ecclesiae Parisiensis
Auteur : Atelier de Johannes Grusch. Enlumineur
Date d'édition : 1247
Contributeur : Paroisse cathédrale Notre-Dame de Paris. Ancien possesseur
Notice du catalogue : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc774666
Type : manuscrit manuscrit
Langue : latin
Format : Paris. - Ecrit en gothique textura. - Enluminé... Paris. - Ecrit en gothique textura. - Enluminé dans l' Atelier de Johannes Grusch. Miniatures, initiales historiées, initiales à l'encre. - Parchemin. - B-I + 452 ff. (foliotés de 1 à 453, erreur de foliotation). - 325 x 215 mm (just. 210 x 150 mm). - 42 cahiers : 1 f. (B), 1 cahier de 8 ff. (C-J), 1 cahier de 12 ff. (1-12), 1 cahier de 11 ff. (13-23), 1 cahier de 11 ff. (24-34), 1 cahier de 12 ff. (35-46), 2 cahiers de 10 ff. (47-66), 1 cahier de 12 ff. (67-78), 2 cahiers de 8 ff. (79-94), 1 cahier de 12 ff. (95-106), 1 cahier de 11 ff. (107-117 ; talon visible entre 117 et 118), 8 cahiers de 12 ff. (118-214), 1 cahier de 9 ff. (215-223), 1 cahier de 12 ff. (224-235), 2 cahiers de 12 ff. (236-259), 1 cahier de 12 ff. (260-272, pas de 264 suite à une erreur de foliotation), 11 cahiers de 12 ff. (273-404), 1 cahier de 7 ff. (405-410, 411 monté),1 f. (412, ancienne contregarde comme en témoigne les traces de colle au verso), 5 cahiers de 8 ff. (413-452), 1 f. (453). - Réclames et signatures partiellement conservées.Traces de cire.Foliotation à l'encre noire, XXe siècle. Elle succède à une foliotation ancienne, en chiffres romains à l'encre rouge, complétée pour le canon en chiffres arabes, à l'encre noire, au XIXe siècle. - Réglure mixte. - Reliure de veau brun clair sur ais de bois, 1ère moitié du XXe siècle. C'est lors de la pose de cette reliure qu'ont été inscrits les chiffres romains numérotant les cahiers, au crayon à papier, visibles dans certains fonds de cahiers. C'est également lors de cette intervention que le f. anciennement folioté A a été fixé comme contregarde.Cette reliure a remplacé une reliure antérieure, de demi-veau fauve au chiffre de Louis-Philippe, par Bradel (train du 25 novembre 1839, cf., BnF, Mss., Archives modernes 619). - Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consulat, de 1782 à 1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17)
Description : Numérisation effectuée à partir d'un document... Numérisation effectuée à partir d'un document original : Latin 9441.
Description : La datation du volume repose notamment sur... La datation du volume repose notamment sur l'analyse des saints cités. La fête de saint Edmond de Cantorbéry, adoptée en 1247 dans la liturgie parisienne, figure dans la partie primitive du calendrier. La mise à jour de ce dernier ne comporte en revanche ni la dédicace de la Sainte-Chapelle (1248) ni la fête de saint Pierre de Vérone (1253).Le volume porte de nombreuses annotations sur des gardes et contregardes.Le manuscrit, dans son état actuel, est la réunion, peu après 1436 (n.st.), de deux volumes d’un missel. L’inventaire de 1417 des ornements des chapelles de Notre-Dame décrit en effet dans la chapelle Notre-Dame-Saint-Aignan "unum missale in duobus voluminubus", le premier contenant les épîtres et les évangiles, commençant au deuxième feuillet par "ne ab eo" et finissant au pénultième par "qui fuit", le deuxième contenant le reste du missel ("altera pars notata continet residuum pertinens ad missale") commençant au deuxième feuillet après le calendrier par "qui tecum" et finissant au pénultième par "in excelsis" (AN, LL 88, f. 64). Cet item est souligné dans l’inventaire des ornements des chapelles de 1436 (n.st.) (AN, LL 89, f. 131) et corrigé en marge pour indiquer que le volume désormais unique ("in uno volumine") et restauré ("quod est de novo reparatum et coopertum de chorio rubeo"), commençait au second feuillet par "qui tecum" et finissait au pénultième "panem hunc et cali[…]". Cette description correspond au Latin 9441 (ff. 2 et 449v). Le deuxième feuillet après le calendrier dans le manuscrit actuel commence par "qui tecum", ce qui correspond bien au début de l’ancien deuxième volume. L’actuel f. 222v finit par "in excelsis", ce qui marque la fin de cet ancien deuxième volume au f. 223v. Au f. 224 commence un nouveau cahier, avec une épître ("Dominica prima. In adventu Domini. Lectio ad romanos"), début de l’ancien premier volume. On retrouve bien les mots signalés dans l’inventaire de 1436 (n.st.) au début de l’ancien deuxième feuillet du premier volume, actuel f. 225 ("ne ab eo") et en fin de l’ancien pénultième du premier volume, actuel f. 410v ("qui fuit"). Le premier volume s’achevait donc à l’actuel f. 411. La fin de l’actuel volume (à partir du f. 412) a été ajoutée lors de la réunion des deux anciens volumes en un seul.Contenu : F. D-Iv : Calendrier de Paris. F. J : Banc. F. Jv : Note.F. 1-130v : Temporal.F. 131-187v : Sanctoral. F. 188-208v : Commun des saints. F. 208v-223v : Messes votives et diverses. F. 224-408v : Lectures du temporal, du sanctoral, du commun et des messes votives. F. 408v-411 : Chant de la généalogie. F. 411v-412v : Blancs. F. 413-450 : Ajouts du XIVe siècle, après 1436 (n.st.). F. 413-448 : Proses. F. 448-450v : "Missa de sacramento altaris". F. 450v : Blanc. F. 451-v : Gloria et Credo.F. 452-v : Blancs avec notes diverses tardives.F. 453 : Ajouts divers, XVe siècle, dont "De sancto Aniano".
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/btv1b52510137d
Source : Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 9441
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2018
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