Detailed information

Title : 
Drouart La Vache, Li livres d'amours [traduction en vers français du De Amore de André Le Chapelain, en 1290]
Author : 
Drouart La Vache (12..-13..). Auteur du texte
Author : 
Andreas Capellanus (11..-12..). Auteur du texte
Publication date : 
1290-1350
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Écriture de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe, sur 2 colonnes. - Initiale puzzle, bandes d'I et fils lancés dans la marge au f. 1 ; initiales filigranées rouges et bleues ("oeufs de grenouille") ; rubriques. - Parchemin. - 49 feuillets. - 285 × 200 mm. - Reliure en maroquin rouge, à fils d'or. Tranches dorées
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Commencement : « Cy commence li livres d'amours. » « J'ai si apris a rymoier Que je ne m'en puis chastoier Pour nul home qui m'en repregne : Encor vueil je, aveigne qu'aveigne, Tranlater en françois .j. livre... » L'auteur donne deux fois la date de sa traduction, 1290, au fol. 1, col. a, et au fol. 49, col. b. Il se nomme ainsi lui-même à la fin de son livre : « Qui vieut savoir le non dou mestre Si pregne la premiere letre De ceste diction Deus, Et la premiere de reus, La seconde de dominus, Et puis la quarte de minus, La desrainne de maria, Et a tierce de varia, Et la premiere de sara : Ainsi, le non de lui sara. ................ ................ Et qui vieut son sornon apenre La premeraine letre penre Doit de cest verbe Laboro, Et la premiere de adoro, Et la premiere de vena, La desraine de crumena, La desraine de abymalech, Après la desrienne de alec, O la quarte de camera. Ainsi son sornon savera, C'il (sic) n'est plus rudes c'une vache... » A la fin : « Explicit li roumans d'amours. »
Description : 
A appartenu au marquis de Paulmy(Belles Lettres, 1681) et peut-être antérieurement, au duc de La Vallière, chez qui l'aurait vu Barbazan (voir Martin, nuancé par Bossuat).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b52504350x
Source : 
Bibliothèque de l'Arsenal. Ms-3122
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc838511
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used