Detailed information

Title : 
Jean de Feschal, Traité d'hippiatrie, Traité d'embouchure
Author : 
Jean de Feschal. Auteur du texte
Publication date : 
1400-1500
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
France. - Gothique bâtarde, une seule main ; fréquents changements d'encres. - L'illustration porte uniquement sur le Traité d'embouchure : 160 dessins des mors faits à l'encre bistre et aquarellés en bleu gris (accompagnés de légendes : ff. 7-7v). La peinture rouge est utilisée dans un seul cas, pour illustrer quelques détails d'un mors (f. 35). Certains dessins sont ombrés au lavis bistre (f. 9v, 12v, 14, 15v).4 dessins de mors supplémentaires sur un bifeuillet de papier encarté entre f. 53-54, décorés au pastel jaune et bleu. Leur facture est plus moderne, sans rapport avec la série précédente et ils ne figurent pas dans la table des légendes (ff. 7-7v). - Parchemin. - 68 ff. - non foliotés, sauf une séquence numérotée I à XLVI, correspondant aux ff. [9-54] ; un bifeuillet de papier encarté entre ff. [53-54]. - 320 x 240 mm (just. 235 x 165 mm). - 10 cahiers : 13 (ff. 1-3), 14 (ff. 4-7), 68 (ff. 8-55), 17 (ff. 52-62), 16 (ff. 63-68 ; f. 68 est encarté). Feuillets blancs : 3 (sauf paraphe f. 3v), 4, 5, 6, 18r (sauf foliotation), 21v, 23r (sauf foliotation), 48 et 49 (sauf foliotation). - Réglure à l'encre rousse ou à la pointe sèche (pour quelques pages de dessins) ; piqûres f. 2, 3 et à partir du f. 54. - Reliure ancienne en parchemin. Sur le plat supérieur, écrit à l'encre "Pour les chevaux". -  
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description : 
Numérisation réalisée avant l'acquisition du manuscrit.
Description : 
-ff. 2-2v : Sommaire-ff. 7-7v : Table des légendes-ff. 7v-53v : Traité d'embouchure (comprend 160 dessins de mors)-entre ff. 53-54 : un bifeuillet en papier, encarté, avec 4 dessins supplémentaires de mors, non signalés dans la table des légendes (ff. 7-7v).-ff. 55v-63 : Traité d'hippiatrie (composé de 36 recettes destinées à la médecine des chevaux ; aucune illustration). L'auteur est désigné au f. 2v ("et fut recoeilly et fait cedit livre par messire Jehan de Feschal, chevallier") et évoqué par sa devise : "Rien qui ne l'a", qui apparaît en deux reprises : au f. 1 (accompagné par le toponyme "Marboué") et au f. 8, dans un dessin aquarellé qui représente ses armoiries (écartelé aux un et quatre vairé et contrevairé d'argent et d'azur à la croix étroite de gueules, aux deux et trois de gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur, à la bordure d'or). Ces armoiries sont soutenues par deux griffons, sommé d'un heaume, au cimier à la tête de taureau, posé sur un tortil, et de la gueule duquel sort un dextrorchère armé d'une épée ; accompagné d'une banderole à la dévise "Rien qui ne l'a". Il n'y a pas de doute concernant les armoiries : elles appartiennent à la branche cadette des Feschal. La mention "Marboué" (f. 1) s'explique par une seigneurie qui a appartenu à Olivier de Feschal, bisaïeul de Jean ; il est surnommé dans plusieurs actes "Jean de Feschal dit Marboué". Celui-ci est aussi baron de Poligné, cette possession faisant clairement la distinction entre la branche cadette et la branche aînée, désignée quant à elle par la seigneurie de Thuré ; cette précision permet de ne pas confondre l'auteur de ces deux traités avec son cousin et contemporain homonyme.
Description : 
Il est difficile de savoir si ce livre est resté longtemps dans la famille de son auteur. De nombreuses inscriptions dans une écriture cursive du XVIe siècle (peut-être plusieurs mains) sont présentes dans le manuscrit. Une paraphe se répète : "Sacre Dablin", associée à des essais de plumes (f. 1, 3v, 9, 55v), à la dévise "Rien qui ne l'a" (f. 1, 64v) ou à des ajouts au texte initial (f. 55v). Au f. 1, un épitaphe : "Le XIeme jour de janvier mil cent cinq cent trente et ung alla de vie a trespas messire Christoffle du [?] Geneur, capitaine general des ffrancs archés en l'esvesché de Saint Malo et capitaine de Comper, et fut ensepulturé ledit chevalier en l'esglise de Panpont. Dieu luy face pardon. Amen." Après l'épitaphe, une signature notariale illisible, au revers du plat inférieur. Liste des foires à chevaux (en écriture très cursive) : ff. 67-68v. Nombreuses traces de cachets de cire rouge (au revers du plat sup. et inf. et au f. 2v). Multiples cotes : à la mine de plomb, au revers du plat sup. : "27" ; à l'encre rousse, au f. 1 : "103" et "179" ; au revers du plat inf. : "10B".Le volume réapparaît après plus de trois siècles et demi dans la bibliothèque de Jean Huzard (Catalogue des livres et estampes..., n° 3527, p. 324) . Sa paraphe figure au f. 1 : "Jean Huzard, de l'Institut" ; une courte notice manuscrite sur papier bleuté, collée au revers du plat supérieur : "Extrait du catalogue des Livres précieux, rares et singuliers... de M. Jérôme Bignon, vendus le 28 mars et par M. Leblanc, Paris 1837, in 8° page 42, n° 439. Traité d'hippiatrique par Messire Jehan de Feschal, chevalier. In folio, fig. (68 feuillets) payé 27 fr. le 4 avril. Manuscrit XIVe siècle, sur parchemin, contenant : 1°. Comment on doit emboucher tous les chevaulx... 2°. Toutes les maladies qui peuvent venir a chevaulx... 3°. Comment on doit bailler l'estalon a la jument... etc. Note d'Huzard trouvée dans l'ouvrage même. L.C."Lors de la vente de la bibliothèque de Huzard, le manuscrit passe dans la collection de Louis-Charles-Henri-Adélaïde Mathevon baron de Curnieu (1812-1871), professeur à l'Ecole des haras du Pin, puis Directeur Général des haras (cf. Paris, vente Drouot, 25 févr. 1986). Ex-libris en papier colé, XIXe siècle au f. 1v.Acquis par la S.M.A.F. le 25 févr. 1986 (Paris, vente Drouot..., n° 45).
Description : 
Lieu de copie : France
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b52503879b
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 28881
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc1003014
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
18/04/2016


Help with consultation

Pictograms used