Detailed information

Title : 
Horae ad usum Parisiensem, dites Heures de Charles d'Angoulême
Author : 
Testard, Robinet. Enlumineur
Author : 
Bourdichon, Jean (1457 ?-1521). Enlumineur
Publication date : 
1480-1496
Subject : 
Maître du Cabinet d'Amsterdam
Subject : 
Israhel Van Meckenem
Subject : 
Maître BxG
Subject : 
Maître IAM
Subject : 
Maître E. S.
Subject : 
Maître aux banderoles
Subject : 
Jean Bourdichon
Type : 
manuscript
Language : 
latin
Format : 
Angoulême. - (ou. - Cognac. - ?) et. - Tours. - Gothique batarde. - Enluminé par Robinet Testard et Jean Bourdichon. 24 miniatures au calendrier, avec lettres historiées et marges ornées. 7 grandes peintures. 17 gravures mises en couleur. Miniatures, bordures, lettres historiées, ornées et champies. - Parchemin. - [2]+115 ff., précédés et suivis d'une garde de parchemin. - 210 x 155 mm (just. 145 x 100 mm). - Collation impossible à établir en raison d'une couture trop serrée.Ni réclames, ni signatures. Marques de numérotation des gravures pour guider leur intégration dans le volume (cf. "VIII", f. 105v et 106, originellement collés l'un à l'autre). Foliotation à l'encre brune, XIXe siècle. - Réglure à l'encre rouge pâle. - Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, XVIIIe siècle.Reliure restaurée en 2005 : retrait des restaurations antérieures (XXe siècle), refixation des plats détachés, dépose et repose du dos sur un demi de chagrin, réalisation de deux tranchefiles pékinées, restauration des coins (dossier BnF-ADM-2005-010654-01). - Estampille de la Bibliothèque royale avant 1735 (modèle Josserand-Bruno, n° 5)
Description : 
Contient : F. I-v : Notes de Jean Duchesne sur les enluminures du volume, XIXe siècle. Par défaut et sauf indication contraire, la mise en couleur des gravures et les miniatures sont de Robinet Testard. Pour la description de la totalité des images, voir la base Mandragore.F. 1-6v : Calendrier franciscain. Chaque feuillet est décoré d'une miniature en partie basse et de marges végétales ornées d'une signe du zodiaque. Plusieurs miniatures dérivent de gravures qui ont été copiées et adaptées : mois d'avril (f. 2v), couple d'amoureux dans un jardin clos, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam ; mois de mai (f. 3), joute de deux cavaliers en hommes sauvages, d'après Israhel Van Meckenem, copiant lui-même le maître du Cabinet d'Amsterdam ; mois d'août (f. 4v), paysan poussant une vieille femme dans une brouette, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam (aucun exemplaire connu, copié par le Maître BxG) ; mois de septembre (f. 5), couple mal assorti, d'après le Maître du Cabinet d'Amsterdam.F. 7v-9 : Péricopes des Evangiles. Introduites (f. 7v) par une gravure d'Israhel Van Meckenem, collée sur le parchemin, mise en couleur. Testard y a remplacé la figure de saint Jean-Baptiste par celle du Christ et a complété la scène au-delà de la gravure, celle-ci étant de format circulaire. F. 9v-16 : Matines et Laudes des Heures de la Vierge. L'Annonciation (f. 9v) a été commencée par Robinet Testard et achevée par Jean Bourdichon. Cette enluminure pourrait correspondre à la somme de 10 livres tournois "payee a Jean Bourdichon, enlumineur, pour avoir painct une ystoire pour mondit seigneur [Charles d'Angoulême]" en 1484-1485 (AN, K 5305, n° 14 ; éd. Durrieu 1908, p. 57).F. 16v : Gravure d'Israhel Van Meckenem, feuillage habité d'oiseaux, mise en couleur.F. 17-18 : Matines des Heures de la Croix et du Saint-Esprit. F. 18v-28 : Prime, Tierce, Sexte, Nones, Vêpres des Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.F. 28v : Oraison a Nostre-Dame retrogradee en touz sens. Tableau poétique en français et en latin.F. 29-30v : Complies des Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit.F. 31-32 : Obsecro te.F. 32v-34 : Blancs.F. 34v-38v : Psaumes de la pénitence.F. 39-40v : Litanies.F. 41 : Blanc.F. 41v-51v : Office des morts, à l'usage de Paris. Est précédé par une miniature, La Mort et le combat d'un centaure avec des hommes en armes (f. 41v), partiellement copiée d'après une estampe du Maître IAM.F. 52 : Alphabet, partiellement inspiré du Maître E. S. et d'un alphabet gravé néerlandais anonyme dont on conserve plusieurs versions, dont une par un buriniste flamand ou allemand, le Maître aux banderoles.F. 52v : Diagramme pour trouver la date de Pâques.F. 53 : Prière au Christ ressuscité.F. 53v- 57 : Suffrages. Le f. 56 est blanc. Introduits (f. 53v) par une gravure d'Israhel Van Meckenem, collée sur le parchemin et mise en couleur.F. 57v-58v : Blancs.F. 59 : Oraison Domine Jesu Christe, rex angelorum et hominum [...].F. 60-115 : Passion Isabeau, en français. Illustrée de douze gravures d'Israhel Van Meckenem, collées sur le parchemin et mises en couleur.F. 115v : Pièce de vers dialoguée, en français. Le manuscrit semble avoir été conçu à Angoulême (ou Cognac) au début des années 1480. Assez tôt dans la mise en oeuvre, l’Annonciation (fol. 9v.) commencée par Robinet Testard, a été modifiée ou achevée par Jean Bourdichon, enlumineur résidant à Tours (reprises et changements visibles dans l'oculus central, occulté par une épaisse couche de peinture grise, dans les vêtements de la Vierge et de l'ange Gabriel, dans le meuble entre les deux personnages, au bois originellement veiné). Ce travail de Bourdichon correspond vraisemblablement au paiement de 1484-1485 (cf. supra). Celui-ci a longtemps été mis en rapport avec l'Adoration des mages (f. 22v), ce qui est impossible du point de vue stylistique. Aujourd'hui rendue au jeune Bourdichon, l'Annonciation a un temps été attribuée à un assistant (Plummer 1982). L'essentiel de la décoration du volume a cependant été réalisée par l'enlumineur attitré de la famille d'Angoulême, Robinet Testard, actif à Angoulême (ou Cognac). Son travail dans le manuscrit se répartit en trois grands ensembles : des enluminures de sa composition, des copies et adaptations de gravures, des mises en couleur (plus ou moins couvrantes) de gravures collées sur les feuillets de parchemin. L'achèvement du manuscrit peut-être daté dans les années 1490 (Charles d'Angoulême décédant en 1496), avec l'Adoration des mages, de nouveau par Jean Bourdichon, et la Circoncision du Christ (f. 24v) de Robinet Testard (vraisemblablement d'après un modèle de Jean Bourdichon).Outre une réalisation semblant cahotique et parfois illogique, l'originalité du volume tient surtout à la présence de nombreuses gravures flamandes ou germaniques qui ont été mises en couleur, en laisssant parfois transparaître les traits gravés ainsi que la signature du graveur. Ces gravures peuvent peut-être être mises en relation avec le goût que Charles d’Angoulême semble avoir eu pour cette nouveauté qu’était alors l’imprimerie et à laquelle sa femme Louise de Savoie ne fut pas non plus insensible (cf. Français 1686).
Description : 
Réalisé pour Charles d'Angoulême (armes aux ff. 9v et 10 : d’azur à trois fleurs de lis d’or, au lambel d’argent chargé d’un croissant de gueules sur le pendant du milieu, répétées de manière simplifiée aux ff. 17v et 24v ; poème formant acrostiche au f. 53 : "CHARLES DE VALLOYS") ; peut-être transmis à son fils François d'Angoulême (?) ; cabinet privé de François Ier (?) ; Jean Ballesdens ; acheté à celui-ci par Jean-Baptiste Colbert (BnF, Mss., Baluze 100, f. 178v : "Heures à l'usage de Paris avec des vignettes et miniatures, 6 livres") ; entré en 1732 avec les manuscrits de celui-ci ; ancien fonds royal.Le volume ne figure pas dans l'inventaire des livres de Charles d'Angoulême, ce qui n'est pas étonnant s'agissant d'un livre d'heures (cf. Edmond Sénemaud, "La bibliothèque de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, au château de Cognac, en 1496", Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 3e série, t. 2, 1862, p. 130-218).
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b52502694t
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 1173
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc59106h
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
20/01/2019


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