Detailed information

Title : 
Recueil de Guillaume DE SAINT-ESTENE ou DE SAN-STEFANO, concernant l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem : miracles ; statuts et règlements des chapitres généraux jusqu'en 1330 ; « esgarts » et « usances » ; « renseignements et pièces diverses concernant l'histoire de l'Ordre ; compilation juridique, etc.
Publication date : 
1301-1400
Subject : 
Saint-Estène, Guillaume de.
Subject : 
Recueil concernant l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Subject : 
Saint-Jean-de-Jérusalem, Ordre de.
Subject : 
Recueil de Guillaume de Saint-Estène.
Type : 
manuscript
Language : 
french
Format : 
Parchemin. - 305 feuillets, plus les feuillets A et B préliminaires. Il n'y a pas de feuillet 1
Description : 
Contient : Miracles, 1re rédaction. — Imprimés par J. Delaville Le Roulx, De prima origine Hospitalariorum Hierosolymitanorum, p. 97-115 ; Autre rédaction des miracles ; Confirmation, par Boniface VIII, de la règle des Hospitaliers promulguée par Raymond Du Puy, grand-maître de l'Ordre ; Pièces diverses, et principalement « esgarts » ou jugements, et « usances » ou coutumes ; Recueil des établissements ou statuts des chapitres généraux de l'Ordre, jusqu'au 23 novembre 1304 ; une table de ce recueil est aux feuillets 42 et suivants ; Prière des malades dans les hôpitaux de l'Ordre. — Publiée par Léon Le Grand, Bibliothèque de l'École des chartes, t. LVII (1896), p. 333-338 ; Chronologie des grands-maîtres de l'Ordre ; Pièces et renseignements concernant l'histoire de l'Ordre, et principalement les négociations relatives au chapitre tenu à Avignon en 1300 ; Projet du roi Charles II de Sicile pour reconquérir la Palestine ; Gloses sur la règle et les usages de l'Ordre, « esgarts », etc ; Table d'une nouvelle partie du recueil de Guillaume de Saint-Estène ; Dissertation de Guillaume de Saint-Estène sur la véracité des miracles de l'Ordre et sur l'origine historique de l'Hôpital. — Publiée par J. Delaville Le Roulx, De prima origine Hospitalariorum..., p. 119-128 ; Pièces diverses et notes concernant l'histoire de l'Ordre ; De « l'office des governeors de religion » ; Traité de droit, appelé Livre saltérian, daté de septembre 1296, dans lequel sont résumés les principes généraux du droit naturel, de la coutume et de la loi, d'après le Décret de Gratien, Cicéron, Isidore de Séville, saint Augustin et d'autres auteurs ; ce traité aurait été composé d'après ou par Jean d'Antioche ; « Ci dit des bulles que le maistre et les autres baillis de l'Hospital bullent » ; Statuts du chapitre général du 22 avril 1311 ; Statuts du chapitre général du 24 octobre 1330
Description : 
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Description : 
Seconde rédaction. Au verso du feuillet de garde A, de la même main que tout le reste, table des statuts du chapitre général du 24 novembre 1304, omise dans la table générale [cf. fol. 118]. Dans la marge supérieure du feuillet 11 r°, on lit, écrit d'une main du XVIe siècle : « Frater Joannes Quintinus, juris doctor et ordinarius professor, Lutetie. »
Rights : 
public domain
Identifier : 
ark:/12148/btv1b107206728
Source : 
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Français 6049
Relationship : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc55976s
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date of online availability : 
27/02/2019


Help with consultation

Pictograms used