Informations détaillées

Titre : 
Textes relatifs à la transsubstantiation et au culte des images
Date d'édition : 
1550-1559
Contributeur : 
. Copiste
Contributeur : 
Charles de Lorraine (1524-1574). Ancien possesseur
Type : 
manuscrit
Langue : 
grec ancien
Format : 
278 × 198 mm. - ff. I. 242 (- 101), 21 lignes. - CAHIERS – 31 cahiers : 1 ternion (4-9), 15 quat. (10-130), 2 binions (131-138), 1 quinion (139-148), 2 quat. (149-164), 1 binion (165-168) et 9 quat. (169-240) ; ff. isolés, I, 1-3, 241 et 242. Trace d’une réclame coupée au f. 17v. Folios blancs : Iv, 5v, 9v et 242v. - Papier. - FILIGRANES – Filigrane difficilement visible. - ÉCRITURE – Copié par Constantin Palæocappa (RGK, II 316 ; F. J. Leroy, « Les énigmes Palæocappa », dans Publ. de l’Univ. Lovanium de Kinshasa. Recueil commémoratif du Xe anniversaire de la Faculté de Philosophie et Lettres, pp. 197-198) pour le cardinal Charles de Lorraine entre le 10 mai 1550, date à laquelle le dédicataire prend le titre de cardinal de Lorraine, et le 10 juillet 1559 (mort d’Henri II, dont le monogramme apparaît sur les pages peintes). - DÉCORATION – Aux ff. 10, 58 et 139, encadrements peints : en haut, les armes du cardinal Charles de Lorraine ; en bas, son emblème (obélisque entouré de lierre et surmonté d’un croissant enserrant le monogramme d’Henri II), sa devise en latin (Te stante virebo, ff. 10 et 139) ou en grec, (ΣΟΥ ΣΤΑΝΤΟΣ ΧΛΟΑΣΩ, f. 58), et sa titulature (ΚΑΡΟΛΩ ΚΑΡΔΙ : ΛΟΤΑΡΙΓ : ΑΡΧΙ : ΔΟΥΚΙ ΡΗΜΩΝ, ff. 10 et 139), ou son équivalent latin (CARO. CARDI. LOTH. ARCH. DVCI RHEM., f. 58) ; au f. 10, en arrière-plan, paysage de montagnes (en bas) et ciel étoilé (en haut) ; au f. 58, πύλη décorée de rinceaux or sur fond bleu ; initiales majeures ornées de rinceaux or sur fond bleu (f. 10) ou rouge (f. 58). Bandeaux en rouge formés de rinceaux et de fleurs (ff. 71v, 77v, 85v, etc.), de plusieurs rubans entrelacés (ff. 67v, 136, 139), d’un trait ondulé (ff. 91, 199, 200, etc.) ; bandeau rempli d’ocre (f. 169) ; πύλη formée de rinceaux et de fleurs (149) ; initiales ornées (ff. 5-9, 71v, etc.). Index grec (ff. 6-9), titres, souscription en fin de texte (ff. 57v, 138v, 242). - RELIURE – Effectuée pour la Sorbonne à la fin du XVIIe s. (cf. Ch. Astruc, « Les manuscrits grecs de Richelieu », Scriptorium 6, 1952, p. 13, n. 69). Parchemin vert ; tranches dorées, ciselées et peintes
Description : 
1 (ff. 1-9) Pièces préliminaires : 1(f. 1rv) Épître dédicatoire, en latin, adressée au cardinal Charles de Lorraine et signée Constantinus Palæocappa Cydonius (éd. Omont, Palæocappa, pp. 269-270) ; 2(ff. 1v-2v) Constantin Palæocappa, Pièce de vers grecs adressée à Charles de Lorraine (éd. Omont, pp. 270-272) ; 3(ff. 3-9) Table des matières, a(ff. 3-5) en latin, b(ff. 6-9) en grec.I (ff. 10-138v) Sur la transsubstantiation :2 (ff. 10-57v) Athénagoras, Legatio pro Christianis (Clavis Patrum Græcorum 1070 ; PG 6, 889-972 ; éd. B. Pouderon, Supplique au sujet des chrétiens... [SC 379], Paris 1992, pp. 70-208 : ms. mentionné p. 36). À la fin, en rouge, Τέλος τοῦ περὶ πρεσβείας Χριστιανῶν Ἀθηναγόρου λόγου.3 (ff. 58-67) Ps.-Samonas de Gaza, Disceptatio cum Achmed, Saraceno, de Eucharistia (PG 120, 821-832 ; v. M. Jugie, « Une nouvelle invention au compte de Constantin Palæocappa : Samonas de Gaza et son dialogue sur l’Eucharistie », dans Miscellanea Giovanni Mercati, t. III [Studi e Testi, 123], Vatican 1946, pp. 342-359 : ms. cité pp. 351-352).4 (ff. 67v-71) Grégoire de Nysse, Oratio catechetica magna (Clavis Patrum Græcorum 3150), chap. 37, sur l’Eucharistie, Ὥσπερ οἱ δηλητήριον — τῶν φαινομένων τὴν φύσιν (PG 45, 93A11-97C ; éd. E. Mühlenberg, Gregorii Nysseni Opera, III, 4, Leyde-New York-Cologne 1996, pp. 93-98).5 (ff. 71v-77v) Nicolas de Méthone, De corpore et sanguine Christi (PG 135, 509-517 ; cf. A. D. Angelou, Nicholas of Methone, Refutation of Proclus’ Elements of Theology, Athènes-Leyde 1984 : ms. mentionné p. xxxi).6 (ff. 77v-85v) Jean Damascène, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 86 (PG 94, 1136-1153, IV 13 ; éd. B. Kotter, Die Schriften des Iohannes von Damaskos, t. II. Expositio fidei [PTS 12], Berlin 1973, pp. 191-198).7 (ff. 85v-91) Jean Chrysostome, De Sacerdotio (Clavis Patrum Græcorum 4316 ; PG 48, 623-692 ; éd. A.-M. Malingrey, Jean Chrysostome. Sur le sacerdoce... [SC 272], Paris 1980), livre 3, extr., a)Ἡ ἱερωσύνη τελεῖται μὲν ἐπὶ γῆς — διὰ τῶν ὀφθαλμῶν τῆς πίστεως au f. 86v, l. 13 (PG, 642, ll. 12-40 ; éd., pp. 142-144, chap. 4, ll. 1-29), b)ὑπόγραψόν μοι τὸν Ἠλίαν — τῆς κατὰ χάριν υἱοθεσίας au f. 89, l. 19 (PG, 642, l. 44-644, l. 3 ; éd., pp. 144-152, chap. 4, l. 33-chap. 6, l. 19), c)οὐ γὰρ ἐν τῷ κολάζειν μόνον — κατήλλαξαν τὸν Θεόν au f. 90, l. 9 (PG, 644, ll. 23-47 ; éd., pp. 152-154, chap. 6, ll. 39-61), livre 6, extr., d)Ὅταν δὲ καὶ τὸ Πνεῦμα τὸ ἅγιον καλῇ — τοῦ ἱερέως τὴν ψυχήν (PG, 681, ll. 12-42 ; éd., pp. 316-318, chap. 4, ll. 34-61 ; centon également présent sous une forme plus brève dans le Bodl. Auct. E. 1. 16, écrit par Constantin Palæocappa : v. M. Aubineau, Codices Chrysostomici Græci, t. I, Paris 1968, p. 111 et p. 257, Appendix 21).8 (ff. 91-105) Florilège de textes sur la liturgie, Περὶ τῆς θείας ἱερουργίας τοῦ σώματος τοῦ Χριστοῦ, ἣν ὁ ἱερεὺς ἱερουργεῖ ms. : 1(ff. 91-94) S. Jacques, Liturgie, extr. Ἅγιος εἶ βασιλεῦ τῶν αἰώνων — ἔργων ἀγαθῶν (éd. B.-Ch. Mercier, La liturgie de saint Jacques [PO 26, 2], Paris 1946, réimpr. Turnhout 1974, pp. 200, 8 - 206, 16 : ms. cité p. 132 et décrit pp. 141-142 sous le sigle D). 2(ff. 94-95) Ps.-Clément de Rome, Constitutions apostoliques, livre 8, extr. Μεμνημένοι οὖν — αἷμα τοῦ Χριστοῦ σου (Clavis Patrum Græcorum 1730 ; PG 1, 1104A8-C12). 3(f. 95rv) Ps.-Denys l’Aréopagite, De ecclesiastica hierarchia, chap. 3 (Clavis Patrum Græcorum 6601 ; PG 3, 424-445 ; éd. G. Heil et A. M. Ritter, Corpus Dionysiacum, Berlin 1991, pp. 62-132), a)Ἐν τῇ θεωρίᾳ τοῦ τῆς συνάξεως μυστηρίου, τὰς ἱερὰς φησὶ θεουργίας ὁ ἱεράρχης ὑμνήσας (cf. PG, 425D5-6 ; éd., p. 81, l. 5), b)extr. ἐπὶ τὴν ἱερουργίαν ἔρχεται — καὶ διανέμει (cf. PG, 441D3-444A10 ; éd., p. 92, ll. 13-20), c)Καὶ μετ’ ὀλίγας, μετασχὼν δὲ καὶ μεταδοὺς ὁ ἱεράρχης, εἰς εὐχαριστίαν ἱερὰν καταλήγει (cf. PG, 444D4-5 ; éd., p. 93, ll. 23-24). 4(ff. 95v-96v) Basile de Césarée, Liturgie, Εὐχὴ τῆς προσκομιδῆς, Oraison de l’oblation (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, Rome 1873, pp. 85-86). 5(ff. 96v-100) ID., Liturgie, Prières de la consécration, extr. Μετὰ τούτων τῶν μακαρίων δυνάμεων — εὐαρεστησάντων (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, pp. 89, l. 8-94, l. 10). 6(ff. 100-102) Jean Chrysostome, Liturgie, Prière Οὐδεὶς ἄξιος (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, pp. 55-56). 7(ff. 102-103v) ID., Liturgie, Prières de la consécration (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, pp. 62, l. 28-65, l. 17).9 (ff. 103v-114) Jean Chrysostome, Homélies, extraits : 1(ff. 103v-105) Sur la seconde épître à Timothée (Clavis Patrum Græcorum 4437 ; PG 62), hom. 2, extr., a)Ὁ τιμῶν — ἔχε (PG, 609, ll. 11-7 du bas), b)Κἂν ὁ ἱερεὺς — ἀμοιβήν (PG, 609, ll. 3-1 du bas), c)Τί οὖν — ἱερέως (PG, 610, ll. 19-24), d)Ὅλως δὲ — κερδανεῖ (PG, 611, ll. 20-28), et e)Βούλομαί τι — ἐνεργεῖ (PG, 612, ll. 21-4 du bas). 2(f. 105) Titre : Ἐκ τῶν ὑπομνημάτων τοῦ ἁγίου Ἰωάννου τοῦ Χρυσοστόμου καὶ ἑτέρων ἁγίων, ὅτι τὸ θυόμενον νῦν σῶμα τοῦ Χριστοῦ οὐδὲν ἐκείνου διαφέρει τοῦ σταυρωθέντος καὶ ὅτι οἱ μετέχοντες τούτου τοῦ σώματος καὶ τοῦ αἵματος, αὐτοῦ ἐκείνου τοῦ ᾑμαγμένου, τοῦ λόγχῃ πληγέντος, τοῦ παρὰ τῷ πατρὶ ἀπογεύονται καὶ αὐτοῦ ἐκείνου τοῦ ἀπὸ τῆς πλευρᾶς τοῦ Χριστοῦ ῥεύσαντος αἵματος. 3(ff. 105-106, l. 1 du bas) Sur l’épître aux Éphésiens (Clavis Patrum Græcorum 4431 ; PG 62), hom. 3, extr., a)Ἀλλ’ ἐπειδὴ — ἁλίσκονται (PG, 27, l. 37 - 28, l. 3), et b)Πολλοὺς ὁρῶ — ἐμῆς (PG, 28, ll. 25-37). 4(ff. 106-107v) Sur l’Évangile de Jean (Clavis Patrum Græcorum 4425 ; PG 59), hom. 46, extr., a)Διὸ δὴ — παρατίθημι (PG, 260, l. 10 du bas - 261, l. 4) et b)καθάπερ — ἥλων au f. 107v, l. 2 (PG, 262, ll. 18-36), et hom. 85, extr., c)καὶ ὅτι μυστήριον — προσίῃς (PG 59, 463, ll. 24-32). 5(ff. 107v-110) Sur la première épître aux Corinthiens (Clavis Patrum Græcorum 4428 ; PG 61), hom. 24, extr., a)Τὸ ποτήριον — μετέδωκε (PG, 199, l. 1 du bas - 200, l. 10), b)τὸν ἄρτον, ὃν κλῶμεν — ἑνούμεθα (PG, 200, ll. 30-37), c)ὅτι εἷς ἄρτος — Χριστοῦ (PG, 200, ll. 48-52), d)Εἰ γὰρ βασιλέα — πάσῃ au f. 109v, l. 1 (PG, 203, ll. 20-48), e)Καὶ γὰρ εἰ παιδίον — ἐκείνῳ au f. 109v, l. 10 (PG, 205, l. 24 - 206, l. 4), et hom. 36, extr., f)Εἰ δὲ ἀπιστεῖς, ἴδε πρὸς ταύτην τὴν τράπεζαν — τὸν οὐρανόν (PG, 313, ll. 42-51). 6(f. 110) Sur la seconde épître aux Corinthiens (Clavis Patrum Græcorum 4429), hom. 20, extr., Τοῦτο τὸ θυσιαστήριον — λαϊκός (PG 61, 540, ll. 4-17). 7(f. 110rv) In illud : Vidi Dominum (Clavis Patrum Græcorum 4417), hom. 6, extr., Ὅταν οὖν τῇ ἱερᾷ — ζῶντος (PG 56, 140, ll. 39-52). 8(ff. 110v-111v) Sur la première épître aux Corinthiens (Clavis Patrum Græcorum 4428 ; PG 61), hom. 27, extr., a)Ὥσπερ οὖν — καρπούμενος (PG, 230, ll. 33-35) et b)Ἐννόησον — ἔλαβες au 111v, l. 3 (PG, 231, ll. 13-31), et hom. 28, extr., c)Ὥσπερ γὰρ ἡ παρουσία — ἀναπεπτωκώς (PG, 233, ll. 49-61) et d)Τίς — λαλοῦντα (PG, 235, ll. 16-15 du bas). 9(ff. 112-113) Sur l’épître aux Hébreux (Clavis Patrum Græcorum 4440), hom. 17, extr., Ἀλλ’ ἐπειδὴ — εὔδηλον ὅτι (PG 63, 131, l. 51 - 132, l. 22). 10(ff. 113-114) Sur la première épître à Timothée (Clavis Patrum Græcorum 4436 ; PG 62), hom. 5, extr., a)καὶ τοῦτο — χάρις (PG, 529, l. 26-530, l. 1) et b)εἰπὲ — ἐκείνων (PG, 530, ll. 24-38).10 (ff. 114-119) citations de Pères grecs tirées de Nicétas Choniatès, Thesaurus, livre 24 (PG 140, 137-202) : 1(f. 114) Jean Chrysostome, Commentaire sur l’Évangile de Jean, extr., (PG 140, 161C2-7 et 161C8-15). 2(f. 114rv) ID., Τοῦ αὐτοῦ ἐκ τῆς κατὰ Ἰουδαίων βίβλου ms., Προμηνύων ὁ Θεὸς — προσήκουσα (PG 140, 160C2-10). 3(ff. 114v-115) ID., Homélies sur l’Évangile de Matthieu (Clavis Patrum Græcorum 4424), hom. 82, extr (PG 140, 160C11-D11). 4(f. 115rv) Maxime le Confesseur, Diversa capita ad theologiam et œconomiam spectantia (Clavis Patrum Græcorum 7715), centurie 1, chap. 8, extr. (PG 140, 164A9-B9 ; PG 90, 1181A6-B6). 5(f. 115v) Basile de Césarée, Enarratio in prophetam Isaiam (Clavis Patrum Græcorum 2911), chap. 1, extr. (PG 140, 156D1-157A7 ; PG 30, 172B14-C8/9). 6(ff. 115v-116v) Théodoret de Cyr, Quæstiones in Octateuchum (Clavis Patrum Græcorum 6200 ; éd. N. Fernández Marcos et A. Sáenz-Badillos, Theodoreti Cyrensis Quæstiones in Octateuchum [Textos y Estudios « Cardenal Cisneros », 17], Madrid 1979), question 24 sur l’Exode, extr. (PG 140, 156B10-C15 ; PG 80, 252A9-B3, 252C12-253A4 ; éd., p. 118, ll. 4-10, 119, ll. 5-10). 7(f. 116v) Cyrille d’Alexandrie, Homilia 10 in mysticam cœnam (Clavis Patrum Græcorum 5254), extr. (PG 140, 165C6-D2 ; PG 77, 1029B3-10). 8(ff. 116v-117) Cyrille d’Alexandrie, De recta fide ad reginas (Clavis Patrum Græcorum 5220), extr. (PG 140, 168B2-7 et 168B8-C4 ; PG 76, 1349A11-B1). 9(ff. 117-118) Cosmas Indicopleustes, Topographie chrétienne (Clavis Patrum Græcorum 7468 ; éd. W. Wolska-Conus, Cosmas Indicopleustès. Topographie chrétienne, t. II [SC 159], Paris 1970), livre 5, extr., a) Περὶ τῆς — εἴρηκε (PG 140, 169B13-172A2 ; éd., chap. 129, l. 8-131, l. 2), b) Ὤμοσε — ἐκλαβών (PG 172B15-C10 ; éd., chap. 133, ll. 2-12)]. 10(f. 118rv) Athanase d’Alexandrie, Τοῦ ἁγίου Ἀθανασίου ἐκ τῆς ἑρμηνείας τῆς εἰς τὸ βασίλειον ἱεράτευμα ms. (PG 140, 169A14-B12). 11(ff. 118v-119) Cyrille de Jérusalem, In occursum Domini (Clavis Patrum Græcorum 3592 ; BHGa 1973), extr. (PG 140, 165D3 - 168A4 ; cf. PG 33, 1192B3-1193A5).11 (ff. 119-120v) Basile de Césarée, Liturgie (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, Rome 1873), prières, a)Οὐδεὶς ἄξιος (éd., pp. 83-84), b)Πρόσχες Κύριε (éd., p. 102), c)Εὐχαριστοῦμέν σοι (éd., pp. 102-103).12 (ff. 120v-124v) Germain Ier de Constantinople, Rerum ecclesiasticarum contemplatio (Clavis Patrum Græcorum 8023 ; PG 98), extr, a)Ὁ ἄρτος — αὐτοῦ (PG, 397A1-C9), b)Τὸ δὲ ποτήριον — ἀπομύρισμα (PG, 400B1-3), c)Αὐτὸς — ἀποπληροῦνται (PG, 433B13-D15), d)Εἶτα πάλιν — σωτηρίαν (PG, 436C13-437B7), e)Μετὰ δὲ — διαφθοράν (PG, 449A13-B3), f)Τὸ δὲ μεταλαβεῖν — προθέσει (PG, 449C13-D3), et g)Ὁ μὲν θεόπτης — Ἀμήν (PG, 453A4-B3).13 (ff. 125-131) Prières de la communion (éd., Ὡρολόγιον, Rome 1937) : 1(ff. 125-128) Jean Chrysostome, prières, a)Κύριε, ὁ Θεός μου (éd., pp. 949-951), b)Ὁ Θεὸς ἡμῶν ἄνες (sans ἡμῶν ms. ; cf. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, Rome 1873, p. 73, ll. 16-23), c)Οὐκ εἰμὶ ἱκανός (éd., pp. 951-952), d)Κύριε Ἰησοῦ Χριστέ (éd., pp. 952-953), et e)Πιστεύω Κύριε (éd., p. 960). 2(f. 128rv) Jean Damascène, prière, Πρὸ τῶν θυρῶν (éd., p. 959). 3(ff. 128v-131) Basile de Césarée, prières, a)Δέσποτα Κύριε (éd., pp. 946-948), et b)Οἶδα, Κύριε (éd., pp. 948-949).14 (ff. 131-132) Nicéphore Ier de Constantinople (Théodore Graptos ms.), Antirrheticus II adversus Constantinum Copronymum, Ἐκ τῆς βίβλου τοῦ ἁγίου Θεοδώρου τοῦ Γραπτοῦ ὑπὲρ τῆς ἀμωμήτου τῶν Χριστιανῶν πίστεως ms., extr., Ἡμεῖς — ἀνθρώπινον (PG 100, 336B7-337A1).15 (ff. 132-135) Actes conciliaires, extraits (éd. G. A. Rhalli et M. Potli, Syntagma Canonum..., t. II-III, Athènes 1852-1853) : 1(f. 132rv) Premier concile de Nicée (Clavis Patrum Græcorum 8513), canon 18 (éd., t. II, p. 154). 2(ff. 132v-133) Concile de Carthage, canon 18, extr. Ὁμοίως — φαγεῖν (éd., t. III, pp. 354, l. 2 du bas-355, l. 2). 3(f. 133) Concile in Trullo (Clavis Patrum Græcorum 9444), canon 83, πδ’ ms. (éd., t. II, p. 495). 4(f. 133) Concile de Carthage, canon 37, extr. Ἵνα ἐν τοῖς ἁγίοις — μεμιγμένου (éd., t. III, p. 400). 5(ff. 133-135) Concile in Trullo (Clavis Patrum Græcorum 9444), a)canon 32 (éd., t. II, pp. 373-374) et b)canon 101, ρβ’ ms. (éd., t. II, pp. 546-547).16 (f. 135rv) Synodicon, Ἐκ τοῦ συνοδικοῦ τοῦ ἀναγινωσκομένου τῇ πρώτῃ κυριακῇ τῆς ὀρθοδοξίας τῆς μεγάλης τεσσαρακοστῆς ἐν τῇ μεγάλῃ ἐκκλησίᾳ ms., Τοῖς ἀκούουσι — ἀνάθεμα (PG 140, 176C10-177A7 = Nicétas Choniatès, Thesaurus, livre 24, extr.).17 (ff. 136-138) Jean Chrysostome, Homélies, extraits : 1(ff. 136-137) Sur la première épître aux Corinthiens (Clavis Patrum Græcorum 4428 ; PG 61), hom. 27, extr., a)Εἰ δὲ καὶ — ἐπιτελῶμεν (PG, 361, ll. 6-23) et b)Μὴ δὴ — ἀλγεῖς (PG, 361, ll. 29-39). 2(ff. 137-138) Sur l’épître aux Philippiens (Clavis Patrum Græcorum 4432), hom. 3, extr., Κλαῦσον — Θεός (PG 62, 203, l. 6 du bas-204, l. 30).18 (f. 138rv) Basile de Césarée, Liturgie, extr., Ὑπὲρ σωτηρίας — προσώπου σου (éd. Εὐχολόγιον τὸ Μέγα, Rome 1873, pp. 95-96).À la fin, en rouge, Τέλος τῶν περὶ τοῦ σώματος τοῦ Χριστοῦ ἐκ διαφόρων διδασκάλων τῆς ἐκκλησίας.II (ff. 139-241v) Sur le culte des images :19 (ff. 139-148v) Euthyme Zigabène, Panoplie dogmatique, titre 22, Χρήσεις περὶ τῶν σεπτῶν εἰκόνῶν, δοκιμασθεῖσαι ἐν τῇ ἁγίᾳ καὶ οἰκουμενικῇ ἑβδόμῃ συνόδῳ· ἐπὶ τῶν εὐσεβῶς βασιλευόντων Κωνσταντίνου καὶ Εἰρήνης τῆς αὐτοῦ μητρός· ἔτους ἀπὸ Χριστοῦ γεννήσει ψνς’· τῆς δ’ αὐτῶν βασιλείας ὀγδόου ἱσταμένου ms. (cf. PG 130, 1164D sqq., avec interpolations et omissions).20 (ff. 149-168v) Grégoire II, pape, Deux lettres à Léon III l’Isaurien au sujet des images (BHGa 1387d ; éd. E. Caspar, Zeitschrift für Kirchengeschichte 52, 1933, pp. 72-89).21 (ff. 169-196) Jean Damascène : 1(ff. 169-193v) De sacris imaginibus (Clavis Patrum Græcorum 8114 ; BHG 1387e ; PG 95, 309-344). 2(ff. 193v-196) Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 89 (BHGa 1390b ; PG 94, 1163C-1176A, IV 16 ; éd. B. Kotter, Die Schriften des Iohannes von Damaskos, t. II. Expositio fidei [PTS 12], Berlin 1973, pp. 206-208).22 (ff. 196v-197v) Athanase d’Alexandrie, Fragmentum sermonis de imaginibus (Clavis Patrum Græcorum 2259 ; PG 28, 709).23 (ff. 197v-199) Léonce de Néapolis, Discours contre les Juifs (Clavis Patrum Græcorum 7885.1 ; PG 93 ; éd. V. Déroche, « L’Apologie contre les Juifs de Léontios de Néapolis », Travaux et Mémoires 12, Paris 1994, pp. 45-104 : ms. mentionné pp. 49 et 66 sous le sigle J), extr., a)Διὰ τοῦτο Χριστὸν — κατέχειν (PG, 1600B8-C15 ; éd., p. 67, ll. 39-52), b)Καὶ σὺ — οἰκοδομοῦντα (PG, 1601B1-12 ; éd., p. 68, ll. 69-75), et c)ἀληθῶς — γεγόνασι (PG, 1601C8-D2 ; éd., p. 68, ll. 81-86).24 (ff. 199-200) Olympiodore l’éparque et Nil d’Ancyre, correspondance : 1(f. 199rv) OLYMPIODORE l’éparque, Lettre à Nil sur la nécessité de rétablir les images, Εἰ χρὴ ἐν τῷ ναῷ εἰκόνας ἀναθεῖναι ms. (éd. J. Chr. Wolf, dans Casauboniana, Hambourg 1710, pp. 303-304). 2(ff. 199v-200) NIL D’ANCYRE, Epistulæ (Clavis Patrum Græcorum 6043), lettre 61, à Olympiodore l’éparque, extr., νηπιῶδες — ἀριστευμάτων (PG 79, 577D2-580A1).25 (ff. 200-201) Basile de Césarée : 1(f. 200rv) Abrégé de l’expositio fidei (cf. Clavis Patrum Græcorum 2924 ; cf. PG 30, 831-836). 2(ff. 200v-201) In Barlaam martyrem, extr., Ἀνάστητέ μοι νῦν — Ἀμήν (Clavis Patrum Græcorum 2861 ; BHGa 223 ; PG 31, 489A4-C4).26 (ff. 201v-204v) Jean Chrysostome, De confessione pretiosæ crucis, des. imp. τῶν αἰωνίων ἀγαθῶν (Clavis Patrum Græcorum 4540 ; BHGa 449 ; PG 52, 841-843, l. 1 ; même extr. dans le ms. Bodl. Auct. E. 1. 16, cf. f. 85v).27 (ff. 204v-208v) Jean Damascène, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 84, Sur la croix (BHGa 424d ; PG 94, 1128B-1133B, IV 11 ; éd. Kotter, t. II, pp. 186-190).28 (ff. 208v-211) Théodoret de Cyr, Græcarum affectionum curatio, sermon 8, inc. mut. Οἱ δὲ τῶν καλλινίκων (Clavis Patrum Græcorum 6210 ; PG 83, 1032A7-1033C4).29 (ff. 211-215) Jean Damascène, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 88, Sur le culte des saints et de leurs reliques (BHGn 1617jb ; PG 94, 1164-1168, IV 15 ; éd. Kotter, t. II, pp. 202-205).30 (ff. 215-220) Actes conciliaires, extraits (éd. Rhalli et Potli, Syntagma Canonum..., t. II-III, Athènes 1852-1853) : 1(f. 215) Concile de Laodicée (Clavis Patrum Græcorum 8607), canon 51 (éd., t. III, p. 218). 2(ff. 215-216) Second concile de Nicée, a)canon 7 (éd., t. II, p. 580) et b)canon 9 (éd., t. II, p. 585). 3(f. 216rv) Concile in Trullo (Clavis Patrum Græcorum 9444), a)canon 82, πγ’ ms. (éd., t. II, pp. 492-493) et b)canon 73 (éd., t. II, p. 474). 4(ff. 216v-217v) Concile de Chalcédoine, canon 4 (éd., t. II, pp. 225-226). 5(ff. 217v-220) Concile in Trullo (Clavis Patrum Græcorum 9444), a)canon 40 (éd., t. II, pp. 397-398), b)canon 41 (éd., t. II, pp. 401-402), c)canon 42 (éd., t. II, p. 406) et d)canon 43 (éd., t. II, p. 408).31 (ff. 220v-241v) Ps.-THÉODORE GRAPTOS, Discussion au sujet des images entre le patriarche de Constantinople Nicéphore Ier et l’empereur Léon V l’Arménien, Διάλεξις Νικηφόρου τοῦ ἁγιωτάτου πατριάρχου Κωνσταντινουπόλεως πρὸς Λέοντα βασιλέα τὸν Ἀρμένιον περὶ τῶν σεπτῶν εἰκόνων συμπεριειλημμένη ἐν τῷ αὐτοῦ βίῳ, ὃς ὑπὸ τοῦ μακαρίου Θεοδώρου τοῦ Γραπτοῦ συνεγράφθη ms. (BHGn 1387n ; éd. d’après ce ms., F. Combefis, Originum rerumque Constantinopolitarum... manipulus, Paris 1664, pp. 159-182). Le texte se décompose comme suit : 1(ff. 220v-237v, l. 16) Ignace le diacre, Vita Nicephori, extr., Βασιλεὺς μὲν ἄριστος — πλούσιον τῆς ἀρετῆς (BHGa 1335 ; éd. C. de Boor, Nicephori... opuscula historica, Leipzig 1880, pp. 170, 29-185, 18). 2(ff. 237v, l. 17-241v) (PG 100, 329-373), extr., a)Ἀπεριγράπτους — εἰκονίζονται au f. 238, l. 16 (PG, 345C5-D5), b)ὅτι — εἰσενεχθήσεται (PG, 348A5-7), c)ἡ τῶν — λέγων au f. 239v, l. 2 (PG, 348A15-D4), d)τί — δόξης au f. 239v, l. 7, e)ἆρα οὖν — συμφήσειεν au f. 239v, l. 10 (PG, 348D4-6), f)φέρε — ἀγγέλους ἦν au f. 240v, l. 15 (PG, 349A6-C11), g)καὶ Θεοῦ μᾶλλον — πάροδον (PG, 349C14-D8), h)Οὕτως — καθωπλισμένην τῇ ῥομφαίᾳ (sic) (PG, 352A3-8), i)Καὶ τῶν — περιιστάμενα (PG, 352A12-14), j)Ὁ μέγας οὗτος Ἡσαίας ἐστίν· ὁ δὲ Ἱεζεκιὴλ, k)τοὺς τῆς διανοίας — φέροντας au f. 241, l. 18 (PG, 352B9-13), l)Καὶ — ἐποχούμενος (PG, 352C7-8), m)τἄλλα — ἐτεθησαύριστο (PG, 352D5-353A2), et n)Ἐπεὶ οὖν — κηρύσσεται (PG, 353A9-15).À la fin, en rouge, Τέλος περὶ τῶν σεπτῶν εἰκόνων, καὶ τῶν ἄλλων τῶν περιεχομένων ἐν τῇδε τῇ βίβλῳ, ἐκ διαφόρων θεοφόρων πατέρων.
Description : 
ANNOTATIONS – Aux ff. 138v et 242, transcription des Τέλος par Ch.-B. Hase.HISTOIRE – Au début du XVIIe s., le ms. fait partie de la bibliothèque du cardinal de Richelieu (cf. notice du Suppl. gr. 1) ; il y est coté B 3. 10 (v. numéro 10 dans la marge supérieure du f. 3). Dans l’inventaire rédigé par le libraire T. Blaise en 1643, il porte le numéro 2519 (v. n 2519 Blaise au f. I, écrit par une main inconnue du XVIIIe s.). Il passe à la Sorbonne en 1660 (cachet aux ff. 1, 138v et 242v) : dans le catalogue de Guédier de Saint-Aubin rédigé vers 1740, il est coté 435 (v. contreplat antérieur, cote inscrite par Gayet de Sansale, au-dessous d’une notice très sommaire du volume renvoyant à la Table du f. I, rédigée par la même main). Il rejoint la Bibliothèque nationale en 1796. Estampilles de la Bibliothèque nationale (Première République et XXe s.) aux ff. 1 et 242v, ainsi que 10v et 241v (types Josserand-Bruno 17 et 42).
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b10308887q
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 143
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc113515
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
25/11/2013


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