Titre : La Semaine religieuse du diocèse de Poitiers : paraissant tous les samedis à Poitiers ["puis" publiée sous le patronage de Monseigneur l'Évêque "ou" publiée sous le patronage de l'Ordinaire "puis plus de sous-titre"]
Auteur : Église catholique. Diocèse (Poitiers). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Poitiers)
Date d'édition : 1900-01-28
Contributeur : Le Guichaoua, Paul (Abbé). Directeur de publication
Contributeur : Bourdeau, Emile (Chanoine). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34424750g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 28 janvier 1900 28 janvier 1900
Description : 1900/01/28 (A37,N4). 1900/01/28 (A37,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG79 Collection numérique : BIPFPIG79
Description : Collection numérique : BIPFPIG86 Collection numérique : BIPFPIG86
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k998433m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC11-816 (4)
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 02/11/2022
— 60 —
la Nativité de la Très Sainte Vierge, à la clôture du congrès Marial, Notre-Dame
de Fourvière sera couronnée au milieu de solennités dont le détail sera ultérien-
rement fixé.
COURS DE CRITIQUE RELIGIEUSE
LEÇON D’OUVERTURE
Pour répondre au désir qui nous a été exprimé, nous donnons in extenso la première
Conférence du P. Pacheu. Cette Conférence forme l'avant-propos du cours, en expose le
programme général et revêt ainsi un intérêt particulier :
Vers la vérité et la paix de l’esprit
Messieurs ,
Avant d’entrer dans la discussion critique des opinions contemporaines, il
sera bon d’exposer quelques vues générales sur l’étude des doctrines religieuses,
sur l’attitude de l’esprit en présence de ces vérités. Les lois du développement
intellectuel par un enseignement tout à la fois traditionnel et progressif nous
suggéreront notre méthode et notre plan. Vous me permettrez, tout d’abord, de
vous féliciter de l’intelligente initiative qui vous a poussés à vous réunir pour
étudier selon la méthode d’une sage et impartiale critique le problème religieux.
Souvent à notre époque les dissentiments ne sont que des malentendus; et si les
catholiques ont tout intérêt à scruter leur religion, à tenir leur savoir religieux
harmoniquement développé, et à la hauteur de leur savoir dans les sciences pro
fanes, ceux même qui ne partagent pas nos croyances peuvent chercher ici la
route qui y mène, ou tout au moins cette connaissance exacte et raisonnée de nos
dogmes qui rendrait plus facile la paix des intelligences, la tolérance et le sup
port mutuel. Ni la dignité de l’esprit, ni la paix sociale n’y perdront rien, loin
de là.
Il peut y avoir eu, à tort, des fanatismes religieux; il est tout aussi regrettable
d’avoir à déplorer des hostilités, des antipathies, des haines de fanatisme anti
religieux.
I
Le propre de la vérité religieuse, c’est en effet d’exercer son action par une
influence persuasive, intérieure. Louis XIV a pu s’imaginer, dans l’orgueil de
son pouvoir absolu, que des dragonnades ramèneraient les consciences ; il a sou
levé contre lui la réprobation de Fénelon et de toutes les âmes religieuses selon
l’esprit de l'Eglise. Celle-ci demanda au grand roi de se contenter de maintenir
l’ordre extérieur, et de permettre à ses missionnaires d’agir dans leur seule indé
pendance, de proposer la vérité par leur parole.
Oui, c’est le cœur, l’esprit, l’assentiment intérieur libre, que doit conquérir
la Vérité religieuse ; et ce sanctuaire intime ne se viole pas. Il ne capitule que
devant la conviction personnelle; et ce servage devant la seule évidence de la
lumière constitue précisément la noblesse de notre nature intellectuelle.
Toute vérité acquise, vue ou démontrée avec certitude, nous enchaîne. Mais
ce n’est point nous couper les ailes que de marquer la limite d’une vérité cer
taine qu’on ne peut franchir sans errer. Ce n’est point porter atteinte à la liberté
légitime de l’esprit, mais lui désigner plus sûrement la ligne où ses recherches
ont chance d’aboutir.
Jadis, il y a quelque trente ou cinquante ans, devant une carte d’Afrique, qu’a
percevions-nous, qu’apercevaient nos pères? Quelques fleuves tracés, quelques
la Nativité de la Très Sainte Vierge, à la clôture du congrès Marial, Notre-Dame
de Fourvière sera couronnée au milieu de solennités dont le détail sera ultérien-
rement fixé.
COURS DE CRITIQUE RELIGIEUSE
LEÇON D’OUVERTURE
Pour répondre au désir qui nous a été exprimé, nous donnons in extenso la première
Conférence du P. Pacheu. Cette Conférence forme l'avant-propos du cours, en expose le
programme général et revêt ainsi un intérêt particulier :
Vers la vérité et la paix de l’esprit
Messieurs ,
Avant d’entrer dans la discussion critique des opinions contemporaines, il
sera bon d’exposer quelques vues générales sur l’étude des doctrines religieuses,
sur l’attitude de l’esprit en présence de ces vérités. Les lois du développement
intellectuel par un enseignement tout à la fois traditionnel et progressif nous
suggéreront notre méthode et notre plan. Vous me permettrez, tout d’abord, de
vous féliciter de l’intelligente initiative qui vous a poussés à vous réunir pour
étudier selon la méthode d’une sage et impartiale critique le problème religieux.
Souvent à notre époque les dissentiments ne sont que des malentendus; et si les
catholiques ont tout intérêt à scruter leur religion, à tenir leur savoir religieux
harmoniquement développé, et à la hauteur de leur savoir dans les sciences pro
fanes, ceux même qui ne partagent pas nos croyances peuvent chercher ici la
route qui y mène, ou tout au moins cette connaissance exacte et raisonnée de nos
dogmes qui rendrait plus facile la paix des intelligences, la tolérance et le sup
port mutuel. Ni la dignité de l’esprit, ni la paix sociale n’y perdront rien, loin
de là.
Il peut y avoir eu, à tort, des fanatismes religieux; il est tout aussi regrettable
d’avoir à déplorer des hostilités, des antipathies, des haines de fanatisme anti
religieux.
I
Le propre de la vérité religieuse, c’est en effet d’exercer son action par une
influence persuasive, intérieure. Louis XIV a pu s’imaginer, dans l’orgueil de
son pouvoir absolu, que des dragonnades ramèneraient les consciences ; il a sou
levé contre lui la réprobation de Fénelon et de toutes les âmes religieuses selon
l’esprit de l'Eglise. Celle-ci demanda au grand roi de se contenter de maintenir
l’ordre extérieur, et de permettre à ses missionnaires d’agir dans leur seule indé
pendance, de proposer la vérité par leur parole.
Oui, c’est le cœur, l’esprit, l’assentiment intérieur libre, que doit conquérir
la Vérité religieuse ; et ce sanctuaire intime ne se viole pas. Il ne capitule que
devant la conviction personnelle; et ce servage devant la seule évidence de la
lumière constitue précisément la noblesse de notre nature intellectuelle.
Toute vérité acquise, vue ou démontrée avec certitude, nous enchaîne. Mais
ce n’est point nous couper les ailes que de marquer la limite d’une vérité cer
taine qu’on ne peut franchir sans errer. Ce n’est point porter atteinte à la liberté
légitime de l’esprit, mais lui désigner plus sûrement la ligne où ses recherches
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