Titre : L'Essor : revue mensuelle bourguignonne, artistique, littéraire ["puis" revue bourguignonne d'art et de littérature "puis" bulletin trimestriel des artistes et artisans d'art bourguignons]
Auteur : L'Essor (Dijon). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Dijon)
Date d'édition : 1927-03-01
Contributeur : Bouillerot, Raoul. Directeur de publication
Contributeur : Cappe, Max. Directeur de publication
Contributeur : Bédarieux, Robert de (1888-1951). Directeur de publication
Contributeur : Thiblot, Roger. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32769286c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01-1929/12/31. 1927/03/01-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG21 Collection numérique : BIPFPIG21
Description : Collection numérique : Fonds régional : Bourgogne Collection numérique : Fonds régional : Bourgogne
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9921891
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-2503
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2017
4
00
00
00
06
L'ESSOR
des Arts de Si Hou, à Hûngchow, l’an dernier,
dont la direction est confiée à Lin Fon-ming.
i5o étudiants (tous internes), 18 professeurs,
la plupart de formation française ayant étudié
en France — et un Français : Claudot.
L’institut fonctionne à la façon d’une écol|e
des Beaux-Arts de France avec, en plus : étu
des de lavis chinois, de musique classique et mo
derne — et de langue française.
Tout élève, quelle que soit sa section — sculp
ture ou décoration — est astreint au Dessin, 18
heures par semaine. De superbes antiques sortis
des ateliers de moulage du Musée du Louvre
attestent l’importance que donne au desssin l’Ins
titut national des arts.
Durée des études : 5 ans.
Après un an d’existence, les résultats, de La
vis sincère de personnes compétentes, d’Européens
un peu du métier, sont magnifiquement endour
rageants.
Animateur, Lin Fon-ming réalise. Son école,
c’est du vrai, du solide, pas du toc.
Et sa peinture a du nerf, de l’acceuL
Ses toiles, comme ses panneaux, ne sont pas
des pensums, mais des œuvres.
Et Lin Fon-ming travaille.
Les Shangaiens feront un sort à sa peinture
et tireront leur chapeau au directeur de l’institut
des Arts de Si-Hou, si jeune et pas plus haut que
çà...
ANDRE CLAUDOT
Professeur à l Institut National de Hangchoiv
Sociétaire de l Essor
Dijonnais. Signe indélébile : né rue de la
Liberté...
Bahut. Cahiers noircis de caricatures, cha
huts contre le Pion, terreur des « cafards » :
« colle » perpétuelle. Evasion.
...Ecole des Beaux-Arts. Régularité intermit
tente, farces et rapineries, succès aux concours
— et collaborations au crayotfi) à « Diion-Escho-
lier, » « Le Bloc Républicain^, » « le Cri de Di
jon. »
1909. Boursier du département de la Côte-d’Or
pour l’école nationale des Arts Décoratifs à Pa
ris... Préfère bientôt à l’enseignement officiel,
l’étude libre, directe. Le jour, peint sur les
quais, dessine la nuit dans les bouges des Hal
les. Révélation des Impressionnistes. Nausée con
tre tout chiqué académique. Renoncement aux
bésicles de l’institut.
1912. Retour au terroir. Participe aux éxposi-
tions d’art de Dijon — « ville d’art et capitale
gastronomique » — Nevers, Autun, St-Elienne,
etc... Fonde le G.A.D (Groupe Artistique Di
jonnais) mort jeune.
... Parti à la guerre en i4, cartouchières
bourrées... de tabac pour la pipe, carton à des
sin sous la patelette du sac, il en sort en 19 —
physiquement indemne, moralement intact —
avec plusieurs centaines de documents (à charge),
après quels enivrants tête-à-tête — chère Mada
me — avec les macchabés et les rats de Lorette,
Souciiez, Tahure, Verdun et autres lieux.
N’omettons point cependant l’avant-goût d’Asie
des Balkans, où il s’en fut volontaire ; boucle
de la Tcherna, col de la Bahouna, Istip et ses
comitadjis, la Morava ; Semendria Belgrade,
le Danube café au l a it, et la Hongrie des beaux
Tziganes noirs ; Ujvideck, Sabadka, Ségedan
sur la Theiss...
Retour à Paris. Collaboration à divers jour
naux. Expose aux Salons (Nationale, Automne,
Indépendants, Tuileries) et galeries, dont « la
Palette Française. »
Eloges de la critique : Thiebault-Sisson (le
Temps), Gustave Kahn) (Mercure de France et
le Quotidien) Rambosson (Comœdia) etc.
Participation aux expositions des jeunes' pha
langes : Les compagnons, le Sycophante, etc...
Juillet 26 départ pour la Chine — mains dans
les poches, esprit et cœur en fête... sur invita
tion télégraphique de Lin Fon-ming alors direc
teur de l’école des Arts de Pékin.
2 ans de Pékin : misère et travail — dans
00
00
00
06
L'ESSOR
des Arts de Si Hou, à Hûngchow, l’an dernier,
dont la direction est confiée à Lin Fon-ming.
i5o étudiants (tous internes), 18 professeurs,
la plupart de formation française ayant étudié
en France — et un Français : Claudot.
L’institut fonctionne à la façon d’une écol|e
des Beaux-Arts de France avec, en plus : étu
des de lavis chinois, de musique classique et mo
derne — et de langue française.
Tout élève, quelle que soit sa section — sculp
ture ou décoration — est astreint au Dessin, 18
heures par semaine. De superbes antiques sortis
des ateliers de moulage du Musée du Louvre
attestent l’importance que donne au desssin l’Ins
titut national des arts.
Durée des études : 5 ans.
Après un an d’existence, les résultats, de La
vis sincère de personnes compétentes, d’Européens
un peu du métier, sont magnifiquement endour
rageants.
Animateur, Lin Fon-ming réalise. Son école,
c’est du vrai, du solide, pas du toc.
Et sa peinture a du nerf, de l’acceuL
Ses toiles, comme ses panneaux, ne sont pas
des pensums, mais des œuvres.
Et Lin Fon-ming travaille.
Les Shangaiens feront un sort à sa peinture
et tireront leur chapeau au directeur de l’institut
des Arts de Si-Hou, si jeune et pas plus haut que
çà...
ANDRE CLAUDOT
Professeur à l Institut National de Hangchoiv
Sociétaire de l Essor
Dijonnais. Signe indélébile : né rue de la
Liberté...
Bahut. Cahiers noircis de caricatures, cha
huts contre le Pion, terreur des « cafards » :
« colle » perpétuelle. Evasion.
...Ecole des Beaux-Arts. Régularité intermit
tente, farces et rapineries, succès aux concours
— et collaborations au crayotfi) à « Diion-Escho-
lier, » « Le Bloc Républicain^, » « le Cri de Di
jon. »
1909. Boursier du département de la Côte-d’Or
pour l’école nationale des Arts Décoratifs à Pa
ris... Préfère bientôt à l’enseignement officiel,
l’étude libre, directe. Le jour, peint sur les
quais, dessine la nuit dans les bouges des Hal
les. Révélation des Impressionnistes. Nausée con
tre tout chiqué académique. Renoncement aux
bésicles de l’institut.
1912. Retour au terroir. Participe aux éxposi-
tions d’art de Dijon — « ville d’art et capitale
gastronomique » — Nevers, Autun, St-Elienne,
etc... Fonde le G.A.D (Groupe Artistique Di
jonnais) mort jeune.
... Parti à la guerre en i4, cartouchières
bourrées... de tabac pour la pipe, carton à des
sin sous la patelette du sac, il en sort en 19 —
physiquement indemne, moralement intact —
avec plusieurs centaines de documents (à charge),
après quels enivrants tête-à-tête — chère Mada
me — avec les macchabés et les rats de Lorette,
Souciiez, Tahure, Verdun et autres lieux.
N’omettons point cependant l’avant-goût d’Asie
des Balkans, où il s’en fut volontaire ; boucle
de la Tcherna, col de la Bahouna, Istip et ses
comitadjis, la Morava ; Semendria Belgrade,
le Danube café au l a it, et la Hongrie des beaux
Tziganes noirs ; Ujvideck, Sabadka, Ségedan
sur la Theiss...
Retour à Paris. Collaboration à divers jour
naux. Expose aux Salons (Nationale, Automne,
Indépendants, Tuileries) et galeries, dont « la
Palette Française. »
Eloges de la critique : Thiebault-Sisson (le
Temps), Gustave Kahn) (Mercure de France et
le Quotidien) Rambosson (Comœdia) etc.
Participation aux expositions des jeunes' pha
langes : Les compagnons, le Sycophante, etc...
Juillet 26 départ pour la Chine — mains dans
les poches, esprit et cœur en fête... sur invita
tion télégraphique de Lin Fon-ming alors direc
teur de l’école des Arts de Pékin.
2 ans de Pékin : misère et travail — dans
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.2%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.2%.
- Collections numériques similaires Hugo Victor Hugo Victor /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hugo Victor" or dc.contributor adj "Hugo Victor")La Esmeralda : opéra en 4 actes / musique de Mlle Louise Bertin ; paroles de M. Victor Hugo... ; représenté pour la première fois sur le théâtre de l'Académie royale de musique, le 14 novembre 1836 /ark:/12148/bpt6k1912403v.highres Théâtre de Victor Hugo,.... Première série /ark:/12148/bd6t5773929t.highres
- Auteurs similaires Hugo Victor Hugo Victor /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hugo Victor" or dc.contributor adj "Hugo Victor")La Esmeralda : opéra en 4 actes / musique de Mlle Louise Bertin ; paroles de M. Victor Hugo... ; représenté pour la première fois sur le théâtre de l'Académie royale de musique, le 14 novembre 1836 /ark:/12148/bpt6k1912403v.highres Théâtre de Victor Hugo,.... Première série /ark:/12148/bd6t5773929t.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 392/468
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9921891/f392.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9921891/f392.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9921891/f392.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9921891/f392.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9921891
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9921891
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9921891/f392.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest