Titre : L'Art musical : théâtres, concerts, TSF, disques, cinéma
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-02-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327026438
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 14 février 1936 14 février 1936
Description : 1936/02/14 (A1,N13). 1936/02/14 (A1,N13).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98205461
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-JO-681
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2018
- Aller à la page de la table des matières364
- TABLE DES CONCERTS ET PRIX DES PLACES
- SAMEDI 15 FEVRIER
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 366
- DIMANCHE 16 FEVRIER
- LUNDI 17 FEVRIER
- MARDI 18 FEVRIER
- MERCREDI 19 FEVRIER
- JEUDI 20 FEVRIER
- VENDREDI 21 FEVRIER
- SAMEDI 22 FEVRIER
- DIMANCHE 23 FEVRIER
366
TYPES (Pierre-Octave Ferroud). —
Composés peu après Au Pare Mon-
ceau, c'est-à-dire entre 1922 et 1925.
Types se situe logiquement à la
■suite de ce recueil, avec, dans l'es-
prit de l'auteur, une intention très
nette de virtuosité, aussi bien dans
la réalisation pianistique initiale que
dans l'instrumentation. Cette der-
nière fut effectuée durant l'autom-
ne 1931 avec le dessein d'obtenir
,le meilleur rendement d'un orches-
tre considéré non point pour sa
valeur polyphonique, mais essentiel-
lement comme un ensemble de solis-
tes.
Types comporte trois parties : un
Vieux Beau, de caractère peu évolué,
.l'espèce ayant plutôt tendance à se
fossiliser ; une Bourgeoise de qua-
lité, à l'image de la notairesse roma-
nesque dont Toulet a fait l'héroïne
-de la Jeune fille verte ; enfin, un
Businessman... d'avant la crise, c'est-
-à-dire qui ne lésine pas sur le nom-
bre de ses dactylos.
CONCERTO NU 2, violon et orch.
(Prokofieff). — Cet opus 63, en sol
mineur, a été écrit au printemps
1935.
De forme très classique, il com-
prend 3 mouvements : un Allegro
moderato, un Andante (au milieu
duquel vient s'intercaler un Alle-
gretto), un Allegro final; la durée
totale en est de 20 minutes environ.
Sa création eut lieu à Madrid, en
décembre 1935, avec M. R. Soëtens
■et l'Orchestre Symphonique de Ma-
drid, dirigé par le maestro Arbos.
DANSES RUSSES (Alexandre Tcherep-
nine). — Thèmes de chansons popu-
laires combinés en cadence ou oppo-
ses en contraste. Achevée en 1935,
c'est son œuvre la plus récente.
1) Allegro moderato. Thème d'allu-
re modéré à quatre voix par les
trompettes et les trombones avec
accompagnement rythmique des vio-
loncelles, cors et timbale. Un thè-
me èoldatesque d'un caractère plus
vif s'anime dans un tutti dont l'élan
s'arrête et reprise du mouvement
initial {instrumentation différente)
suivi d'une courte conclusion. 2. Vi-
vace. Un thème urbain (Tchiastouch-
ka) exposé par les cordes et la Ka-
marinskaya confiée grotesquement
aux trois trombones à l'unisson,
s'entrelacent. 3. Allégretto. Le thè-
me populaire est exposé par les
■cors accompagné des pizzicati des
cordes. A la fin des divers épisodes
aux timbres opposés, un nouveau
thème est présenté par un unis-
son-léyato des cordes suivi d'une
reprise rythmique des deux ca-
ractéristiques mesures du premier
thème. 4. Allegro. Une cuisinière
ukrainienne s'amuse. Le thème po-
pulaire est exposé par la petite
flûte accompagnée rythmiquement
de xylophone, castagnettes cymba-
les et triangles. Cette danse ne se
base que sur un seul thème. 5. Al-
legro marciale. La chanson popu-
laire de cette danse est une chan-
son aux accents lourds et graves
de la jeune mariée s'attristant sur
son propre sort.
STUDIO HINDOU, 21 h.
1, rue Benouville
MARCELLE CERAR, cantatrice
( Causerie-Audition )
« Le chant par l'instrument voix »
2 Chants rte Croisade (a capella)
Seigneur Saches T. de Champaigne
Li Départir Ch. de Reims
3 Ghazels de Hafiz .. M. P. Cafagna
Pur Dicesti Lotti
Danza Fanciule Durante
Aria et Défi de Phaebus et Pan Bach
Don Juan - Les Noces de Figaro, airs
Mozart
Au loin - Le noyer Schumann
Soir..... Fauré
L'Enfant prodigue, air Debussy
Xicolette Ravel
Au piano : Mme Madeleine d'Aleman.
ECOLE NORMALE, 21 h.
Madeleine LA CANDELA, pianiste
Hélène ARNITZ, violoniste
5 Sonate..... Bach
Mlles H. Arnitz et. M. La Candela.
Etudes symphoniques .. Schumann
Mlle M. La Candela.
1" Sonate Honegger
Mlles H. Arnitz et M. La Candela.
Suite sur des thèmes populaires
grecs M. Emmanuel
Nigun (Improvisation) .. E. Bloch
Danse du Diable vert Cassado
Mlle H. Arnitz.
Sonate en la Schumann
Mlles H. Arnitz et M. La Candela.
Au piano d'acc. M. Gaston Théroine
Piano Gaveau
Org. C. Kie-.gen
SALLE GÉOGRAPHIE, 21 h.
184 Bd Saint-Germain
Paul LOYONNET, pianiste
Maurice HEWITT, violoniste
Sonates .... Lekeu, Debussy. Fauré
QUATUORS GAVEAU, 21 h.
EDMOND MARC
Causerie : « La Musique et son mo-
bile héroïque ».
Sonate mi bém. maj. (op. 7)
Beethoven
Mme Suzanne Barthélémy.
Pour toi seule -Berceuse - Si j'étais
l'oiseau - Chanson lithuannienne
Chopin
Mme Croiza.
Prélude posthume (op. 45) - Etudes
ut min. la bém. maj. - Scherzo ut
dièze min Chopin
Mme Suzanne Barthélemy.
Cinq poèmes de Victor Hugo.
Sérénade - Auhade Gounod
Souvenir Lalo
Oh! quand je dors - Guitare .. Liszt
Mme Croiza.
Commentaires par M. Edmond Marc
DIHANCHE 16 FÉVRIER
GRANDES ORGUES
ABBAYE BENEDICTINE
9 h. et 11 h. Chant grégorien.
Grand plein jeu Clérambault
Choral Sur mon Dieu .. J.N. Hanff
Choral Par la faute Buxtehude
Choral Par la faute Bach
Caprice sur les grands jeux
Clérambault
Orgue : M. Daniel Lesur
BASILIQUE DE SAINT-DENIS
9 h. 30: Méditation Dupont
Point d'orgue sur les grands jeux
de Grigny
11 h. 15: Concert de flûtes .. Boivin
Prières ; Mulet
Dialogue de Grigny
Orgue : M. Henri Libert
SAINT-GERMAIN-DES-PRES
11 h.: Improvisation Symphonique
sur des thèmes donnés.
Orgue: M. André Marchai
S At NT-J E A N-B A PT1S T E-DE-NEUILLY
11 h. 15: Suite du i ton Cleramba.ult
Oi-gue M. Joseph Meugé
TRES-S AINT-SACREMENT
11 h. 15: ln Paradisium .. D. Lesur
Réjouissez-vous Bach
Choral Severac
Fugue sol maj Krebs
Orgue : M. Ph. de Bremond d'Ars
ANCIEN CONSERVATOIRE, 15 h.
SOCIETE DES CONCERTS
Chef d'orch. : M. Philippe Gaubert
Solistes: M mes Germaine Lubin, canta-
trice ; Lola Bobesco, violoniste.
Le Songe d'une nuit d'été, Ouv. -
Nocturne - Scherzo (not. no 3 p.
83 ) Mendelssohn
Symphonie Espagnole (not. no 4 p.
112) Lalo
I) Allegro - II) Scherzando - III) In-
termezzo - IV) Andante - V) Ron-
do-finale.
Mlle Lola Bobesco.
Quintette Larghetto Mozart
Clarin. solo: M. Etienne.
Les Stances ph. Gaubert
3 Mélodies Schubert
Mme Germaine Lubin.
Le \aisseau Fantôme, ouv. (not. n"
3 p. 85) Wagner
LARGHETTO DU QUINTETTE (Mozart).
— Le quintette en la (K. 581) pour
cordes et clarinette, est le chef-d'œu-
vre de toute la musique de chambre
mozartienne. Il fut écrit à Vienne,
en l'été 1789, peu avant Cosi fan
tutte. Le Larghetto en est le 2* mou-
vement, il est empreint d'une admi-
rable sérénité.
LES STANCES (Ph. Gaubert). —
Ecrites sur les poèmes de J. Moréas
en 1928, l'auteur les orchestra pen-
dant l'été 1929. 1. Quand reviendra
l'automne : Caractère mélancolique;
2. Roses en bracelet: atmosphère an-
tique; 3. Belle lune d'argent : ligne
onduleuse marquée par la flûte; 4.
Quand je viendrai m'asseoir près du
rocher solitaire: romantisme très ac-
cusé; 5. Dans le jeune et frais cime-
tière: évocation de la mort dans
l'ambiance orientale; 6. Avril sourit:
c'est l'espérance, avec le retour
l'espoir; 7. Ah! fuyez à présent, mal-
heureuses pensées: invocation à la
nature pour trouver un refuge à
l'âme.
THÉÂTRE DU CHATELET, 17 h. 15
CONCERTS COLONNE
Chef d'orch. M. Paul Paray
Soliste: Mlle Yvonne Lefebure, pianiste.
Symphonie mi min. (Nouveau Mon-
de) Dvorak
Concerto en ut p. et orch. (not. n')
10 p. 282) Mozart
I) Allegro - II) Andante - III) Alle-
gro vivace assai.
Mlle Yvonne Lefebure.
Une nuit sur le mont chauve (not.
no 2 p. 56) Moussorgsky
Psyché (not. no 3 p. 85) .... Franck
Le Sommeil de Psyché - L'Enlève-
ment de Psyché - Eros et Psyché.
Invitation à la valse (not. no 2 p. 58)
Weber
Piano Pleyel
SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE
(Dvorak). — Elle comprend quatre
mouvements: 1) Adagio, Allegro
molto; 2) Largo; 3) Scherzo (molto
vivace); 4) Allegro con fuoco. Cette
symphonie en mi min., op. 95, la 9"
et dernière de Dvorak, fut composée
à Neic-York de décembre 1892 à mai
1893. Ses divers mouvements disent
la forte impression éprouvée par le
musicien devant l'Amérique. La sen-
sation d'exotisme qui s'exprime avec
puissance dès le premier mouvement,
croît dans le finale jusqu'à devenir
une sorte de ronde chaotique et
atteint son apogée dans une impo-
sante coda. Le côté poétique appa-
raît dans le second mouvement que,
dans sa première esquisse, Dvorak
avait intitulé Légende. Il a déclaré
que ce morceau lui a été inspiré
par un poème de Longfellow: Le
Chant de Hiawatha, où est décrit un
« enterrement dans les forêts ». De
fait, lorsque la large mélodie mé-
TYPES (Pierre-Octave Ferroud). —
Composés peu après Au Pare Mon-
ceau, c'est-à-dire entre 1922 et 1925.
Types se situe logiquement à la
■suite de ce recueil, avec, dans l'es-
prit de l'auteur, une intention très
nette de virtuosité, aussi bien dans
la réalisation pianistique initiale que
dans l'instrumentation. Cette der-
nière fut effectuée durant l'autom-
ne 1931 avec le dessein d'obtenir
,le meilleur rendement d'un orches-
tre considéré non point pour sa
valeur polyphonique, mais essentiel-
lement comme un ensemble de solis-
tes.
Types comporte trois parties : un
Vieux Beau, de caractère peu évolué,
.l'espèce ayant plutôt tendance à se
fossiliser ; une Bourgeoise de qua-
lité, à l'image de la notairesse roma-
nesque dont Toulet a fait l'héroïne
-de la Jeune fille verte ; enfin, un
Businessman... d'avant la crise, c'est-
-à-dire qui ne lésine pas sur le nom-
bre de ses dactylos.
CONCERTO NU 2, violon et orch.
(Prokofieff). — Cet opus 63, en sol
mineur, a été écrit au printemps
1935.
De forme très classique, il com-
prend 3 mouvements : un Allegro
moderato, un Andante (au milieu
duquel vient s'intercaler un Alle-
gretto), un Allegro final; la durée
totale en est de 20 minutes environ.
Sa création eut lieu à Madrid, en
décembre 1935, avec M. R. Soëtens
■et l'Orchestre Symphonique de Ma-
drid, dirigé par le maestro Arbos.
DANSES RUSSES (Alexandre Tcherep-
nine). — Thèmes de chansons popu-
laires combinés en cadence ou oppo-
ses en contraste. Achevée en 1935,
c'est son œuvre la plus récente.
1) Allegro moderato. Thème d'allu-
re modéré à quatre voix par les
trompettes et les trombones avec
accompagnement rythmique des vio-
loncelles, cors et timbale. Un thè-
me èoldatesque d'un caractère plus
vif s'anime dans un tutti dont l'élan
s'arrête et reprise du mouvement
initial {instrumentation différente)
suivi d'une courte conclusion. 2. Vi-
vace. Un thème urbain (Tchiastouch-
ka) exposé par les cordes et la Ka-
marinskaya confiée grotesquement
aux trois trombones à l'unisson,
s'entrelacent. 3. Allégretto. Le thè-
me populaire est exposé par les
■cors accompagné des pizzicati des
cordes. A la fin des divers épisodes
aux timbres opposés, un nouveau
thème est présenté par un unis-
son-léyato des cordes suivi d'une
reprise rythmique des deux ca-
ractéristiques mesures du premier
thème. 4. Allegro. Une cuisinière
ukrainienne s'amuse. Le thème po-
pulaire est exposé par la petite
flûte accompagnée rythmiquement
de xylophone, castagnettes cymba-
les et triangles. Cette danse ne se
base que sur un seul thème. 5. Al-
legro marciale. La chanson popu-
laire de cette danse est une chan-
son aux accents lourds et graves
de la jeune mariée s'attristant sur
son propre sort.
STUDIO HINDOU, 21 h.
1, rue Benouville
MARCELLE CERAR, cantatrice
( Causerie-Audition )
« Le chant par l'instrument voix »
2 Chants rte Croisade (a capella)
Seigneur Saches T. de Champaigne
Li Départir Ch. de Reims
3 Ghazels de Hafiz .. M. P. Cafagna
Pur Dicesti Lotti
Danza Fanciule Durante
Aria et Défi de Phaebus et Pan Bach
Don Juan - Les Noces de Figaro, airs
Mozart
Au loin - Le noyer Schumann
Soir..... Fauré
L'Enfant prodigue, air Debussy
Xicolette Ravel
Au piano : Mme Madeleine d'Aleman.
ECOLE NORMALE, 21 h.
Madeleine LA CANDELA, pianiste
Hélène ARNITZ, violoniste
5 Sonate..... Bach
Mlles H. Arnitz et. M. La Candela.
Etudes symphoniques .. Schumann
Mlle M. La Candela.
1" Sonate Honegger
Mlles H. Arnitz et M. La Candela.
Suite sur des thèmes populaires
grecs M. Emmanuel
Nigun (Improvisation) .. E. Bloch
Danse du Diable vert Cassado
Mlle H. Arnitz.
Sonate en la Schumann
Mlles H. Arnitz et M. La Candela.
Au piano d'acc. M. Gaston Théroine
Piano Gaveau
Org. C. Kie-.gen
SALLE GÉOGRAPHIE, 21 h.
184 Bd Saint-Germain
Paul LOYONNET, pianiste
Maurice HEWITT, violoniste
Sonates .... Lekeu, Debussy. Fauré
QUATUORS GAVEAU, 21 h.
EDMOND MARC
Causerie : « La Musique et son mo-
bile héroïque ».
Sonate mi bém. maj. (op. 7)
Beethoven
Mme Suzanne Barthélémy.
Pour toi seule -Berceuse - Si j'étais
l'oiseau - Chanson lithuannienne
Chopin
Mme Croiza.
Prélude posthume (op. 45) - Etudes
ut min. la bém. maj. - Scherzo ut
dièze min Chopin
Mme Suzanne Barthélemy.
Cinq poèmes de Victor Hugo.
Sérénade - Auhade Gounod
Souvenir Lalo
Oh! quand je dors - Guitare .. Liszt
Mme Croiza.
Commentaires par M. Edmond Marc
DIHANCHE 16 FÉVRIER
GRANDES ORGUES
ABBAYE BENEDICTINE
9 h. et 11 h. Chant grégorien.
Grand plein jeu Clérambault
Choral Sur mon Dieu .. J.N. Hanff
Choral Par la faute Buxtehude
Choral Par la faute Bach
Caprice sur les grands jeux
Clérambault
Orgue : M. Daniel Lesur
BASILIQUE DE SAINT-DENIS
9 h. 30: Méditation Dupont
Point d'orgue sur les grands jeux
de Grigny
11 h. 15: Concert de flûtes .. Boivin
Prières ; Mulet
Dialogue de Grigny
Orgue : M. Henri Libert
SAINT-GERMAIN-DES-PRES
11 h.: Improvisation Symphonique
sur des thèmes donnés.
Orgue: M. André Marchai
S At NT-J E A N-B A PT1S T E-DE-NEUILLY
11 h. 15: Suite du i ton Cleramba.ult
Oi-gue M. Joseph Meugé
TRES-S AINT-SACREMENT
11 h. 15: ln Paradisium .. D. Lesur
Réjouissez-vous Bach
Choral Severac
Fugue sol maj Krebs
Orgue : M. Ph. de Bremond d'Ars
ANCIEN CONSERVATOIRE, 15 h.
SOCIETE DES CONCERTS
Chef d'orch. : M. Philippe Gaubert
Solistes: M mes Germaine Lubin, canta-
trice ; Lola Bobesco, violoniste.
Le Songe d'une nuit d'été, Ouv. -
Nocturne - Scherzo (not. no 3 p.
83 ) Mendelssohn
Symphonie Espagnole (not. no 4 p.
112) Lalo
I) Allegro - II) Scherzando - III) In-
termezzo - IV) Andante - V) Ron-
do-finale.
Mlle Lola Bobesco.
Quintette Larghetto Mozart
Clarin. solo: M. Etienne.
Les Stances ph. Gaubert
3 Mélodies Schubert
Mme Germaine Lubin.
Le \aisseau Fantôme, ouv. (not. n"
3 p. 85) Wagner
LARGHETTO DU QUINTETTE (Mozart).
— Le quintette en la (K. 581) pour
cordes et clarinette, est le chef-d'œu-
vre de toute la musique de chambre
mozartienne. Il fut écrit à Vienne,
en l'été 1789, peu avant Cosi fan
tutte. Le Larghetto en est le 2* mou-
vement, il est empreint d'une admi-
rable sérénité.
LES STANCES (Ph. Gaubert). —
Ecrites sur les poèmes de J. Moréas
en 1928, l'auteur les orchestra pen-
dant l'été 1929. 1. Quand reviendra
l'automne : Caractère mélancolique;
2. Roses en bracelet: atmosphère an-
tique; 3. Belle lune d'argent : ligne
onduleuse marquée par la flûte; 4.
Quand je viendrai m'asseoir près du
rocher solitaire: romantisme très ac-
cusé; 5. Dans le jeune et frais cime-
tière: évocation de la mort dans
l'ambiance orientale; 6. Avril sourit:
c'est l'espérance, avec le retour
l'espoir; 7. Ah! fuyez à présent, mal-
heureuses pensées: invocation à la
nature pour trouver un refuge à
l'âme.
THÉÂTRE DU CHATELET, 17 h. 15
CONCERTS COLONNE
Chef d'orch. M. Paul Paray
Soliste: Mlle Yvonne Lefebure, pianiste.
Symphonie mi min. (Nouveau Mon-
de) Dvorak
Concerto en ut p. et orch. (not. n')
10 p. 282) Mozart
I) Allegro - II) Andante - III) Alle-
gro vivace assai.
Mlle Yvonne Lefebure.
Une nuit sur le mont chauve (not.
no 2 p. 56) Moussorgsky
Psyché (not. no 3 p. 85) .... Franck
Le Sommeil de Psyché - L'Enlève-
ment de Psyché - Eros et Psyché.
Invitation à la valse (not. no 2 p. 58)
Weber
Piano Pleyel
SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE
(Dvorak). — Elle comprend quatre
mouvements: 1) Adagio, Allegro
molto; 2) Largo; 3) Scherzo (molto
vivace); 4) Allegro con fuoco. Cette
symphonie en mi min., op. 95, la 9"
et dernière de Dvorak, fut composée
à Neic-York de décembre 1892 à mai
1893. Ses divers mouvements disent
la forte impression éprouvée par le
musicien devant l'Amérique. La sen-
sation d'exotisme qui s'exprime avec
puissance dès le premier mouvement,
croît dans le finale jusqu'à devenir
une sorte de ronde chaotique et
atteint son apogée dans une impo-
sante coda. Le côté poétique appa-
raît dans le second mouvement que,
dans sa première esquisse, Dvorak
avait intitulé Légende. Il a déclaré
que ce morceau lui a été inspiré
par un poème de Longfellow: Le
Chant de Hiawatha, où est décrit un
« enterrement dans les forêts ». De
fait, lorsque la large mélodie mé-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 24/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k98205461/f24.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k98205461/f24.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k98205461/f24.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k98205461/f24.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k98205461
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k98205461
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k98205461/f24.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest