Titre : L'Art musical : théâtres, concerts, TSF, disques, cinéma
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-02-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327026438
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 21 février 1936 21 février 1936
Description : 1936/02/21 (A1,N14). 1936/02/21 (A1,N14).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9820545m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-JO-681
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2018
- Aller à la page de la table des matières392
- TABLE DES CONCERTS ET PRIX DES PLACES
- SAMEDI 22 FEVRIER
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 394
- DIMANCHE 23 FEVRIER
- LUNDI 24 FEVRIER
- MARDI 25 FEVRIER
- MERCREDI 26 FEVRIER
- JEUDI 27 FEVRIER
- VENDREDI 28 FEVRIER
- SAMEDI 29 FEVRIER
- DIMANCHE 1 MARS
,>04
STüD. MUS. SAMARITAINE, 16 h.
BUREAU CENTRAL
DE LA MUSIQUE
Mmes Ariette Tricotel, pian.; Blanche
Faurlane, cantat. ; Germaine Brif-
fault. comp.
SALLE GAVEAU, 21 h.
45, rue La Boëtie
Frédérique CAUTHIER, pianiste
32 Variations do min... Beethoven
Sonate fa dièze min. op. 11
Schumann
3 Intermezzi - Capriccio - Rhapso-
die Brahms
Fantaisie - Nocturne - ~ Etudes
Chopin
5e Etude (feux follets) - Polonaise
Liszt
Piano Gaveau
Org. : C. Kiesgen
S. SOCIÉTÉ SAVANTES, 20 h. 30
8, rue Danton
CERCLE CHORAL PARISIEN
S. la dir. de M. Franscisque Darcieux.
Av. le conc. de Mmes G. Cabanis, Ch.
Cornelis, Y. Leduc, MM. L. Oger,
L. Brout. Darlex, L. Lovano, G. Noré.
ST. DANSE PLEYEL, 21 h.
8, rue Dai'u
J. D'ELINCOURT, danseuse
Av. le conc. de Mlles Zimmermann,
violoniste ; Cilma, pianiste.
Les Bienfaits de la danse classique
sur l'organisme humain.
Conf. or le Dr Arlette de Francony
Menuet Paderewski
Rêve d'Amour Lisz.
Le Cygne .............. Saint-Saëns
DIMANCHE 23 FÉVRIER
GRANDES ORGUES
BASILIQU E DE SAINT-DENIS
9 h. 30 Choral VII 49 - VI 8 Bach
11 h. 30 : Choral VI 2 Ba.cn
Allegretto Dupont
Méditation Hillemacher
Choral VI 3 ............ Bach
Orgue M. Henri Libert
SAINT-GERMAIN-DES-PRES
11 h. : Prélude Purcell
Passacaille et Thème fugue .. Bac
Oi-gue : M. André Marchai
SAINT-JEAN-BAPTISTE DE NEUILLY
Il h. 15 Verbum supernum
de Grign
Prière Franck
Orgue : M. Joseph Meuge
THÉÂTRE DU CHATELET, 17 h. 15
CONCERTS COLONNE
Chef d'orch. M. Paul Paray
Solistes : M. Franz, Mme Carlotta Loty.
chanteurs.
FESTIVAL WAGNER
Le Vaisseau Fantôme ouv. (not. n'
3 p, 85).
Lohengrin Prél. 1" acte (not. n" 3
P. 85).
Tannhauser a) ouv. (not. no 7 p.
200): b) air d'entrée d'Elisabeth.
Mme Carlotta Loty.
Les Maîtres Chanteurs frag. symph.
(not. no 3 p. 85).
a) Souffrances (Traduct. Franz) (not.
n' 12 p. 336).
b) La Walkyrie Cht de Printemps
(not. no 3 p. 86).
M. Franz.
Siegfried, Les Murmures de la Forêt
(not. n" 9 p. 252).
Le Crépuscule des Dieux Récit de
Siegfried.
M. Franz.
Tristan et Yseult Prél. et Mort
d'Yseult (not. no 5 p. 141).
Mme Carlotta Loty.
TANNHAUSER, air d'Elisabeth (Wa-
gner. — Le rideau s'est levé, au 2'
acte. sur la Salle des Chanteurs à
la Wartburg, où se déroulera le tour-
noi, tout pacifique, qui mettra aux
prises les chevaliers dans des joutes
musicales et poétiques. Elisabeth en-
tre: le cœur gonflé d'une joyeuse ar-
deur, elle salue avec une allégresse
mêlée d'émotion li salle où elle va
revoir Tannhauser, dont elle ignore
ercore le séjour au Venusberg.
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, récit et
mort de Siegfried (Wagner). — Ce
fragment constitue la 2' scène du 3e
acte. Siegfried revient de la chasse;
questionné par Hagen et par Gun-
ther il leur décrit son enfance pas-
sée au cœur de la forêt avec le nain
Mime, sa victoire sur le monstre
Fafner grâce à son épée Nothung, la
conquête du trésor. Ayant recouvré
toute sa mémoire sous l'effet du
philtre que Hagen lui a versé dans
son breuvage, il fait alors le récit de
l'héroïque odyssée qui lui permit
d'atteindre Brunnhilde sur son ro-
cher ceint de flammes. C'est à ce
moment que Hagen lui enfonce lâ-
chement son épée entre les deux
épaules. En expirant, Siegfried adres-
se un suprême adieu à la Walkyrie
qu'il n'a pas conscience d'avoir tra-
hie, et dont il emporte, extasié, le
souvenir bien-aimé.
SALLE GAVEA'J, 16 h. 45
CONCERTS LAMOUREUX
Chef d'orch. M. Eugène Bigot
Soliste M. Marcel Dupré, organiste.
Le Vaisseau Fantôme ouv. (nov. n)
3 p. 85) Wagner
Concert ) si bém. org. et orcn.
Haendel
M. Marcel Dupré.
Daphnis et Chloé 2" suite (not. no
10 p. 282) Ravei
Nocturnes Nuages - Fêtes (not. n')
2 p. 59) Debussy
Symphonie av. org Saint-Saëns
M. Marcel Dupré.
Aux pianos Gaveau: Mlle Mercier
et M. Petitjean
2" CONCERTO en si bémol, orgue et
orch. (Haendel). — Les concertos de
Haendel, pour orque et orchestre,
sont au rombre de 12, dont 6 paru-
rent en 1738 (opéra quarta) et les
autres vers 1760, après la mort de
leur autevr (opera settima). Il les
exécutait lui-même, le plus souvent
comme intermèdes dans ses grands
oratorios, et le public anglais accou-
rait en foule pour l'entendre. Cela
explique la rédaction souvent très
sommaire de la partie soliste, et la
fréquence des mots ad lib., par les-
quels Haendel indiquait les passages
réservés à son improvisation sous
forme de cadence. L'orchestre est
presaue toujours un quatuor à cor-
des renforcé par deux hautbois. Le
caractère de ces concertos est une
grandeur monumentale, pompeuse
même: c'est, selon le mot d'un con-
temporain, « un art qui réjouit l'au-
diteur et tient chaud au composi-
teur et à l'exécuteur ».
SYMPHONIE (Saint-Saëns). — Divi-
sée en deux parties, mais renfermant
les quatre mouvements traditionnels,
la Troisième Symphonie exiae un or-
chestre composé de trois flûtes, un
cor avalais, deux clarinettes, une
clarinette basse, , deux bassons, un
contre-basson, auatre cors, trois
trompettes, trois trombones, un tu-
ba, trois timbales, orgue, piano, bat-
terie et quintette à cordes.
Après l'Introduction, le thème ini-
tial de l'Allegro (6/8, ut mineur)
est exposé par le quatuor qui fait
contraste par son caractère agité
avec le second motif chanté ex-
pressivement par les violons. Con-
fié d'abord au quatuor soutenu par
les accords graves de l'orgue, l'Ada-
gio se déroule avec une noblesse
calme et sereine sous les accom-
pagnements aux rythmes variés et
se termine pat une coda où al-
ternent les accords de mi mineur
et ré bémol.
Le Scherzo est fait, lui aussi, de
l'opposition de deux phrases. l'une
énergique et l'autre expressive. Le
Finale, annoncé par un choral con-
fié au trombone, voit le thème
initial réapparaître en subissant de
nombreuses transformations de tout
ordre, et la conclusion arrive en une
radieuse apothéose.
OPÉRA-COMIQUE, 17 h.
CONCERTS PASDELOUP
S. la dir. de MM. j. Ibert et A. Honeg-
ger.
Av. le conc. de Mmes Ida Rubinstein,
récitante; Renée Mahé, MM. Chaste-
net, Vergnes, Medus, Charles Paul,
chanteurs; M. et Mme Martenot.
CONCERT SUPPLEMENTAIRE
DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Diane de Poitiers, 1re aud... J. Ibert
s. la dir. de l'Auteur.
Semiramis, 1re aud... A. Horiegger
s. la dir. de l'Auteur.
Semiramis Mme Ida Rubinstein ; Soprano
solo: Mme Renée Mahé; 4 Astrolo-
gues: MM. Chastenet, Vergnes, Me-
dus, Charles Paul; Ondes Musicales
Martenot Maurice et Ginette Martenot
et les Chœurs.
DIANE DE POITIERS (Jacques Ibert).
— Ctiie exécution est la première,
au concert, du ballet qui fut créé,
à l'Ovéra, var Mme Rubintein, le
30 avril 1934, et qui fut la plus re-
marquable partition nouvelle de cet-
te série de spectacles. Au cours des
trois tableaux de ce ballet à grand
spectacle, on voit d'abord Diane de
Poitiers recevant, dans la grande
salle de son château,, après un di-
vertissement de dames et de jeunes
seigneurs, donné aux sons d'un petit
concert vocal et instrumental, des
délégations venues des pays les plus
divers, et constituant autant de pré-
textes à danses pittoresques. (am-
bassade vénétienne, puis russe, puis
esrzgnole avec des captures Incas ;
épisode plaisant du marchand d'or-
viétan) ; ce tableau prend fin sur
un divertissement mythologique que
clôt l'arrivée solennelle du Roi. Le
second tableau montre Diane pre-
nant son bain de rosée dans son
parc, au matin : Pas de deux avec
le Roi qui vient la surprendre. Au
troisième, la galère est à quai
grande réjouissance en son honneur
sur le port méridional : danse des
gens de la ville, des gardians de
Camargue, cortège à la rencontre de
Diane. Le Roi lui-même est là pour
l'accueillir. Elle paraît. Pavane. Gail-
larde. Le peuple participe à la dan-
se et fait un accompagnement triom-
phal aux royaux amants..
La musique de ce ballet a été
composée, par Jacques Ibert, d'après
des airs et des danceries du XVIe
siècle, puisés, soit aux sources mê-
mes, soit dans la remarquable an-
thologie de Henri Expert. C'est ainsi
que l'on peut entendre au premier
tableau, un madrigal de Passerat,
et, au 2" tableau, le Chant des
Oiseaux, de Janequin. Le final du
STüD. MUS. SAMARITAINE, 16 h.
BUREAU CENTRAL
DE LA MUSIQUE
Mmes Ariette Tricotel, pian.; Blanche
Faurlane, cantat. ; Germaine Brif-
fault. comp.
SALLE GAVEAU, 21 h.
45, rue La Boëtie
Frédérique CAUTHIER, pianiste
32 Variations do min... Beethoven
Sonate fa dièze min. op. 11
Schumann
3 Intermezzi - Capriccio - Rhapso-
die Brahms
Fantaisie - Nocturne - ~ Etudes
Chopin
5e Etude (feux follets) - Polonaise
Liszt
Piano Gaveau
Org. : C. Kiesgen
S. SOCIÉTÉ SAVANTES, 20 h. 30
8, rue Danton
CERCLE CHORAL PARISIEN
S. la dir. de M. Franscisque Darcieux.
Av. le conc. de Mmes G. Cabanis, Ch.
Cornelis, Y. Leduc, MM. L. Oger,
L. Brout. Darlex, L. Lovano, G. Noré.
ST. DANSE PLEYEL, 21 h.
8, rue Dai'u
J. D'ELINCOURT, danseuse
Av. le conc. de Mlles Zimmermann,
violoniste ; Cilma, pianiste.
Les Bienfaits de la danse classique
sur l'organisme humain.
Conf. or le Dr Arlette de Francony
Menuet Paderewski
Rêve d'Amour Lisz.
Le Cygne .............. Saint-Saëns
DIMANCHE 23 FÉVRIER
GRANDES ORGUES
BASILIQU E DE SAINT-DENIS
9 h. 30 Choral VII 49 - VI 8 Bach
11 h. 30 : Choral VI 2 Ba.cn
Allegretto Dupont
Méditation Hillemacher
Choral VI 3 ............ Bach
Orgue M. Henri Libert
SAINT-GERMAIN-DES-PRES
11 h. : Prélude Purcell
Passacaille et Thème fugue .. Bac
Oi-gue : M. André Marchai
SAINT-JEAN-BAPTISTE DE NEUILLY
Il h. 15 Verbum supernum
de Grign
Prière Franck
Orgue : M. Joseph Meuge
THÉÂTRE DU CHATELET, 17 h. 15
CONCERTS COLONNE
Chef d'orch. M. Paul Paray
Solistes : M. Franz, Mme Carlotta Loty.
chanteurs.
FESTIVAL WAGNER
Le Vaisseau Fantôme ouv. (not. n'
3 p, 85).
Lohengrin Prél. 1" acte (not. n" 3
P. 85).
Tannhauser a) ouv. (not. no 7 p.
200): b) air d'entrée d'Elisabeth.
Mme Carlotta Loty.
Les Maîtres Chanteurs frag. symph.
(not. no 3 p. 85).
a) Souffrances (Traduct. Franz) (not.
n' 12 p. 336).
b) La Walkyrie Cht de Printemps
(not. no 3 p. 86).
M. Franz.
Siegfried, Les Murmures de la Forêt
(not. n" 9 p. 252).
Le Crépuscule des Dieux Récit de
Siegfried.
M. Franz.
Tristan et Yseult Prél. et Mort
d'Yseult (not. no 5 p. 141).
Mme Carlotta Loty.
TANNHAUSER, air d'Elisabeth (Wa-
gner. — Le rideau s'est levé, au 2'
acte. sur la Salle des Chanteurs à
la Wartburg, où se déroulera le tour-
noi, tout pacifique, qui mettra aux
prises les chevaliers dans des joutes
musicales et poétiques. Elisabeth en-
tre: le cœur gonflé d'une joyeuse ar-
deur, elle salue avec une allégresse
mêlée d'émotion li salle où elle va
revoir Tannhauser, dont elle ignore
ercore le séjour au Venusberg.
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, récit et
mort de Siegfried (Wagner). — Ce
fragment constitue la 2' scène du 3e
acte. Siegfried revient de la chasse;
questionné par Hagen et par Gun-
ther il leur décrit son enfance pas-
sée au cœur de la forêt avec le nain
Mime, sa victoire sur le monstre
Fafner grâce à son épée Nothung, la
conquête du trésor. Ayant recouvré
toute sa mémoire sous l'effet du
philtre que Hagen lui a versé dans
son breuvage, il fait alors le récit de
l'héroïque odyssée qui lui permit
d'atteindre Brunnhilde sur son ro-
cher ceint de flammes. C'est à ce
moment que Hagen lui enfonce lâ-
chement son épée entre les deux
épaules. En expirant, Siegfried adres-
se un suprême adieu à la Walkyrie
qu'il n'a pas conscience d'avoir tra-
hie, et dont il emporte, extasié, le
souvenir bien-aimé.
SALLE GAVEA'J, 16 h. 45
CONCERTS LAMOUREUX
Chef d'orch. M. Eugène Bigot
Soliste M. Marcel Dupré, organiste.
Le Vaisseau Fantôme ouv. (nov. n)
3 p. 85) Wagner
Concert ) si bém. org. et orcn.
Haendel
M. Marcel Dupré.
Daphnis et Chloé 2" suite (not. no
10 p. 282) Ravei
Nocturnes Nuages - Fêtes (not. n')
2 p. 59) Debussy
Symphonie av. org Saint-Saëns
M. Marcel Dupré.
Aux pianos Gaveau: Mlle Mercier
et M. Petitjean
2" CONCERTO en si bémol, orgue et
orch. (Haendel). — Les concertos de
Haendel, pour orque et orchestre,
sont au rombre de 12, dont 6 paru-
rent en 1738 (opéra quarta) et les
autres vers 1760, après la mort de
leur autevr (opera settima). Il les
exécutait lui-même, le plus souvent
comme intermèdes dans ses grands
oratorios, et le public anglais accou-
rait en foule pour l'entendre. Cela
explique la rédaction souvent très
sommaire de la partie soliste, et la
fréquence des mots ad lib., par les-
quels Haendel indiquait les passages
réservés à son improvisation sous
forme de cadence. L'orchestre est
presaue toujours un quatuor à cor-
des renforcé par deux hautbois. Le
caractère de ces concertos est une
grandeur monumentale, pompeuse
même: c'est, selon le mot d'un con-
temporain, « un art qui réjouit l'au-
diteur et tient chaud au composi-
teur et à l'exécuteur ».
SYMPHONIE (Saint-Saëns). — Divi-
sée en deux parties, mais renfermant
les quatre mouvements traditionnels,
la Troisième Symphonie exiae un or-
chestre composé de trois flûtes, un
cor avalais, deux clarinettes, une
clarinette basse, , deux bassons, un
contre-basson, auatre cors, trois
trompettes, trois trombones, un tu-
ba, trois timbales, orgue, piano, bat-
terie et quintette à cordes.
Après l'Introduction, le thème ini-
tial de l'Allegro (6/8, ut mineur)
est exposé par le quatuor qui fait
contraste par son caractère agité
avec le second motif chanté ex-
pressivement par les violons. Con-
fié d'abord au quatuor soutenu par
les accords graves de l'orgue, l'Ada-
gio se déroule avec une noblesse
calme et sereine sous les accom-
pagnements aux rythmes variés et
se termine pat une coda où al-
ternent les accords de mi mineur
et ré bémol.
Le Scherzo est fait, lui aussi, de
l'opposition de deux phrases. l'une
énergique et l'autre expressive. Le
Finale, annoncé par un choral con-
fié au trombone, voit le thème
initial réapparaître en subissant de
nombreuses transformations de tout
ordre, et la conclusion arrive en une
radieuse apothéose.
OPÉRA-COMIQUE, 17 h.
CONCERTS PASDELOUP
S. la dir. de MM. j. Ibert et A. Honeg-
ger.
Av. le conc. de Mmes Ida Rubinstein,
récitante; Renée Mahé, MM. Chaste-
net, Vergnes, Medus, Charles Paul,
chanteurs; M. et Mme Martenot.
CONCERT SUPPLEMENTAIRE
DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Diane de Poitiers, 1re aud... J. Ibert
s. la dir. de l'Auteur.
Semiramis, 1re aud... A. Horiegger
s. la dir. de l'Auteur.
Semiramis Mme Ida Rubinstein ; Soprano
solo: Mme Renée Mahé; 4 Astrolo-
gues: MM. Chastenet, Vergnes, Me-
dus, Charles Paul; Ondes Musicales
Martenot Maurice et Ginette Martenot
et les Chœurs.
DIANE DE POITIERS (Jacques Ibert).
— Ctiie exécution est la première,
au concert, du ballet qui fut créé,
à l'Ovéra, var Mme Rubintein, le
30 avril 1934, et qui fut la plus re-
marquable partition nouvelle de cet-
te série de spectacles. Au cours des
trois tableaux de ce ballet à grand
spectacle, on voit d'abord Diane de
Poitiers recevant, dans la grande
salle de son château,, après un di-
vertissement de dames et de jeunes
seigneurs, donné aux sons d'un petit
concert vocal et instrumental, des
délégations venues des pays les plus
divers, et constituant autant de pré-
textes à danses pittoresques. (am-
bassade vénétienne, puis russe, puis
esrzgnole avec des captures Incas ;
épisode plaisant du marchand d'or-
viétan) ; ce tableau prend fin sur
un divertissement mythologique que
clôt l'arrivée solennelle du Roi. Le
second tableau montre Diane pre-
nant son bain de rosée dans son
parc, au matin : Pas de deux avec
le Roi qui vient la surprendre. Au
troisième, la galère est à quai
grande réjouissance en son honneur
sur le port méridional : danse des
gens de la ville, des gardians de
Camargue, cortège à la rencontre de
Diane. Le Roi lui-même est là pour
l'accueillir. Elle paraît. Pavane. Gail-
larde. Le peuple participe à la dan-
se et fait un accompagnement triom-
phal aux royaux amants..
La musique de ce ballet a été
composée, par Jacques Ibert, d'après
des airs et des danceries du XVIe
siècle, puisés, soit aux sources mê-
mes, soit dans la remarquable an-
thologie de Henri Expert. C'est ainsi
que l'on peut entendre au premier
tableau, un madrigal de Passerat,
et, au 2" tableau, le Chant des
Oiseaux, de Janequin. Le final du
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 24/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9820545m/f24.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9820545m/f24.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9820545m/f24.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9820545m/f24.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9820545m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9820545m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9820545m/f24.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest