Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-01-05
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 05 janvier 1907 05 janvier 1907
Description : 1907/01/05 (A2,N53)-1907/06/29 (A2,N78). 1907/01/05 (A2,N53)-1907/06/29 (A2,N78).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9811419t
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/11/2017
84 OMNI A, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION
Les Voitures Hotcnkiss 1907
##•
Nos lecteurs trouveront dans nos pages
d'annonces un tableau relatif au Tour de
France si remarquablement dur cc com-
Fig. i. — La voiture Hotchkiss, type 1907, du Tour de France, conduite par Van Marcke.
pliqué qu'exécute en ce moment et par
cette saison, une six-cylindres Hotch-
kiss ! Nous profitons de cette mise en
vedette des voitures Hotchkiss pour
donner de leur constitution en 1907 une
description complète.
Est-il bien nécessaire de rappeler ce
qu'est la marque Hotchkiss? Le monde
entier connaît la réputation des pièces
d'artillerie qui sortent des grandes usines
de Saint-Denis. Habituées au travail des
aciers les plus durs et les plus résistants,
assouplies aux assemblages de précision,
ces usines se trouvaient toutes désignées
dès les débuts de l'automobile pour fournir
à nos constructeurs les pièces les plus
délicates dont ils avaient besoin, telles que
les vilebrequins. Quantité de grandes mai-
sons ont eu longtemps pour fournisseurs
les établissements de Saint-Denis. Si
bien qu'en 1904, par une évolution fatale,
la maison Hotchkiss s'est mise à cons-
truire de toutes pièces la voiture auto-
mobile sous son, nom glorieux.
Pour fabriquer très bien et à des prix
raisonnables, la Société Hotchkiss a pris
le bon parti de réduire la diversité de ses
types à deux : l'un de quatre cylindres,
qui donnent 25/35 chevaux; l'autre de
six cylindres, qui donnent 35/45 chevaux.
Un seul type de cylindre pour ces deux
modèles : 120 carré. Ces deux modèles
ne sont pas à l'état de projet ; ils sont
livrables immédiatement; la maison Hotch-
kiss est une des rares vendeuses qui puis-
sent livrer sur le champ des châssis de
six cylindres.
Les détails des châssis ne varient pas
avec les puissances de ces deux types,
qui d'ailleurs sont très voisines. Nous
pourrons donc nous contenter d'examiner
le six cylindres.
Le moteur comprend trois groupes de
cylindres très rapprochés. Le capot qui
les recouvre est fort court parce que, on
F.
le sait, le vilebrequin des Hotchkiss est
monté sur roulement à billes et que la lon-
gueur des portées est ainsi fort diminuée.
Les soupapes sont naturellement inter-
changeables ; les arbres à cames, qui sont
entièrement forgés avec leurs cames
mêmes, sont symétriques et commandés,
par des engrenages de distribution en
fibre. La commande de ces soupapes est
obtenue par des poussoirs en acier qui!
portent à leur partie inférieure un galet
trempé roulant sur la came. L'allumage
est fait par une magnéto à bougies ; il y a
là certainement, avec l'adoption de la
transmission par cardans, une des causes
du silence de la marche des Hotchkiss. e
Le carburateur mérite une attention
spéciale (fig. 5). Il se compose d'un gicleur
central D dans lequel s'enfonce une
aiguille verticale E pour en régler le
débit ; ce gicleur porte latéralement trois
petits canaux courts qui peuvent déverser
le liquide sur les parois d'un boisseau C
en torme de deux cônes opposés par leur
sommet. — L'aiguille et le boisseau sont
solidaires l'un de l'autre, et solidaires en-
semble d'un levier de commande N' qui
est placé sous la dépendance du conduc-
teur. Plus l'aiguille est tirée vers le haut
de l'appareil, plus le débit d'essence aug-
mente ; et plus, en même temps, aug-
mente le passage laissé à l'air aspiré. C'est
r.ne conception logique, réalisée par un
moyen bien simple. Le dispositif com-
porte en outre un piston compensateur F
pour annuler l'un des effets de l'aspiration,
celui qui tend à empêcher la descente du
boisseau conique c ; cette correction était
obtenue l'année dernière par un fort res-
sort, heureusement remplacé cette année-
ci par un piston. 1
Fig. 2. — Vce du moteur six cylindres Hotchkiss 1907, côté admission. j
S, c!iâ':sis. - G. G, soupapes d'admission et leurs ressorts.— A', culo'te d'admission. — E'. tête de l'aiguille de
réglage d'essence. — N', levier de commande de l'aiguille. - QQ, tuyaux de circulation d'eau. — P, bougies.
1 — 1 robinets de purge. — R. extrémités du collecteur des fils de bougies. — T, tôle encadrant le ventilateur-
— T, radiat2ur. — L, ventilateur. — N, évent.. J
Les Voitures Hotcnkiss 1907
##•
Nos lecteurs trouveront dans nos pages
d'annonces un tableau relatif au Tour de
France si remarquablement dur cc com-
Fig. i. — La voiture Hotchkiss, type 1907, du Tour de France, conduite par Van Marcke.
pliqué qu'exécute en ce moment et par
cette saison, une six-cylindres Hotch-
kiss ! Nous profitons de cette mise en
vedette des voitures Hotchkiss pour
donner de leur constitution en 1907 une
description complète.
Est-il bien nécessaire de rappeler ce
qu'est la marque Hotchkiss? Le monde
entier connaît la réputation des pièces
d'artillerie qui sortent des grandes usines
de Saint-Denis. Habituées au travail des
aciers les plus durs et les plus résistants,
assouplies aux assemblages de précision,
ces usines se trouvaient toutes désignées
dès les débuts de l'automobile pour fournir
à nos constructeurs les pièces les plus
délicates dont ils avaient besoin, telles que
les vilebrequins. Quantité de grandes mai-
sons ont eu longtemps pour fournisseurs
les établissements de Saint-Denis. Si
bien qu'en 1904, par une évolution fatale,
la maison Hotchkiss s'est mise à cons-
truire de toutes pièces la voiture auto-
mobile sous son, nom glorieux.
Pour fabriquer très bien et à des prix
raisonnables, la Société Hotchkiss a pris
le bon parti de réduire la diversité de ses
types à deux : l'un de quatre cylindres,
qui donnent 25/35 chevaux; l'autre de
six cylindres, qui donnent 35/45 chevaux.
Un seul type de cylindre pour ces deux
modèles : 120 carré. Ces deux modèles
ne sont pas à l'état de projet ; ils sont
livrables immédiatement; la maison Hotch-
kiss est une des rares vendeuses qui puis-
sent livrer sur le champ des châssis de
six cylindres.
Les détails des châssis ne varient pas
avec les puissances de ces deux types,
qui d'ailleurs sont très voisines. Nous
pourrons donc nous contenter d'examiner
le six cylindres.
Le moteur comprend trois groupes de
cylindres très rapprochés. Le capot qui
les recouvre est fort court parce que, on
F.
le sait, le vilebrequin des Hotchkiss est
monté sur roulement à billes et que la lon-
gueur des portées est ainsi fort diminuée.
Les soupapes sont naturellement inter-
changeables ; les arbres à cames, qui sont
entièrement forgés avec leurs cames
mêmes, sont symétriques et commandés,
par des engrenages de distribution en
fibre. La commande de ces soupapes est
obtenue par des poussoirs en acier qui!
portent à leur partie inférieure un galet
trempé roulant sur la came. L'allumage
est fait par une magnéto à bougies ; il y a
là certainement, avec l'adoption de la
transmission par cardans, une des causes
du silence de la marche des Hotchkiss. e
Le carburateur mérite une attention
spéciale (fig. 5). Il se compose d'un gicleur
central D dans lequel s'enfonce une
aiguille verticale E pour en régler le
débit ; ce gicleur porte latéralement trois
petits canaux courts qui peuvent déverser
le liquide sur les parois d'un boisseau C
en torme de deux cônes opposés par leur
sommet. — L'aiguille et le boisseau sont
solidaires l'un de l'autre, et solidaires en-
semble d'un levier de commande N' qui
est placé sous la dépendance du conduc-
teur. Plus l'aiguille est tirée vers le haut
de l'appareil, plus le débit d'essence aug-
mente ; et plus, en même temps, aug-
mente le passage laissé à l'air aspiré. C'est
r.ne conception logique, réalisée par un
moyen bien simple. Le dispositif com-
porte en outre un piston compensateur F
pour annuler l'un des effets de l'aspiration,
celui qui tend à empêcher la descente du
boisseau conique c ; cette correction était
obtenue l'année dernière par un fort res-
sort, heureusement remplacé cette année-
ci par un piston. 1
Fig. 2. — Vce du moteur six cylindres Hotchkiss 1907, côté admission. j
S, c!iâ':sis. - G. G, soupapes d'admission et leurs ressorts.— A', culo'te d'admission. — E'. tête de l'aiguille de
réglage d'essence. — N', levier de commande de l'aiguille. - QQ, tuyaux de circulation d'eau. — P, bougies.
1 — 1 robinets de purge. — R. extrémités du collecteur des fils de bougies. — T, tôle encadrant le ventilateur-
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