Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-07-06
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 juillet 1907 06 juillet 1907
Description : 1907/07/06 (A2,N79)-1907/12/28 (A2,N104). 1907/07/06 (A2,N79)-1907/12/28 (A2,N104).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9811418d
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2017
OMNIA, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION 181 '
libre ; on commande cette ouverture
par une manette placée sur le tablier.
La maison Opel construit, en outre de
ce modèle, une série de voitures moins
puissantes. Elle fait même le monocy-
lindre de 5 -9 chevaux (120x130 mm.).
Ces voitures sont fort prisées en Alle-
magne et leur réputation commence à s'af-
firmer également dans les pays étrangers.
Edg. CHARLIER. de Munich.
Les goudronnages.
Çare aux taches!
——
La Tribune pour tous d'Omnia a
enregistré plusieurs plaintes des chauf-
feurs au sujet des taches de goudron qui
maculent les carrosseries en cette saison
de goudronnage intensif. Nous nous
sommes livrés à une petite enquête pour
examiner les procédés que pouvait bien
employer l'administration pour arriver
ainsi à ne pouvoir goudronner ses routes
sans goudronner tout le monde, car nous
oyons depuis plus de dix ans répandre
du goudron dans les rues d'une petite
ville où nous allons chaque année passer
quelques jours du mois d'août, et jamais
Fitr. 4. — CHÂSSIS OPEL. — A, cylindres du moteur. - B. carburateur. - C. sortie de l'eau i-éfi-,géi-ante. D. manche de raccordement au
radiateur. - E, radiateur. — F, ventilateur. — G, direction. - I-I, volant de direction avec les manettes pour régler 1 allumage et le dosage. —
1. levier des vitesses. - J, levier de frein. - K, pédale de frein. — L, volant. — M. embrayage. — N, carter des vitesses. -- 0, cardan. -
P. arbre de transmission. - Q, réservoir d'essence principal. - Q', réservoir d essence secondaire. R, ressorts de suspension.
longerons du châssis. - T, frein au pied du changement. -- U, frein extérieur au pied. - \. frein intérieur a levier. - \\ . joint d 'Oldham
personne n'eut à s'y plaindre des taches !
de goudron.
Mais comme le goudronnage et moi
avons pour ainsi dire le même père, il
arriva qu'au temps où nous étions tous
deux très jeunes, l'un jouait avec l'autre ;
vous voyez d'ici le résultat ! C'est ainsi
que l'auteur commun de nos jours dut
trouver nécessairement les moyens d'enle-
ver les taches de goudron sur les mains et
le visage, sur les vêtements, sur les chaus-
sures et sur les bicyclettes.
Le chauffard que je suis devenu depuis
doit confesser qu'il n'a jamais risqué les
voitures de ses amis dans les flots impurs
Fig. 3. CARBURATEUR. - A, pot du niveau
constant. — B, flotteur. — C, couvercle. —
D, pointeau. — E, arrivée de l'essence. —
F, crépine. — G. gicleur. — H, tige de ré-
glage du champignon. — I, aspiration d'air.
— K, entrée d'air additionnel. — L, tiroir
de régulation. — M, aspiration du moteur.
— N. chemise de réchauffage.
du goudron bouillant. Et les abonnés
d'Omnia vont bien avoir la malice de le
regretter ! Mais je ne leur en voudrai pas
et les rassurerai même sur le sort de leurs
carrosseries enluminées avec ce cher gou-
dron qui préserve les hommes de la bron-
chite et les routes de l'anémie.
Si j'ai pu jadis sauver mes iantes en
bois d'un bariolage goudronneux, le
remède contre les taches de goudron doit
pouvoir s'appliquer aux carrosseries de
voitures. Or, ce remède, le voici :
Délayez la tache de goudron avec une
matière grasse, comme le saindoux, le
beurre, le suif, etc. Lavez ensuite avec de
l'essence (modérément pour ne pas atta-
quer le vernis), puis avec de l'eau.
Pour les vêtements, même traitement ;
on transforme d'abord 1:1 tache de gou-
dron en une tache de beurre d'assez
mauvais aspect et qui rassure peu sur
l'issue de l'opération, mais il ne faut pas
craindre d'étendre le beurre et de frotter
jusqu'à ce que tout le goudron soit délayé,
et l'on ne doit pas songer à enlever la
tache grasse avant que tout le goudron
soit sorti complètement de l'étoffe.
C'est alors seulement qu'on fera dis-
paraître la tache de beurre par oies dissol-
vants habituels (benzine, essence) ou,
mieux, les détachants spécialement pré-
parés, qui sont ces mêmes dissolvants
rectifiés avec quelque soin.
Pour répondre à une seconde question
posée par le comte de Fayolle (ques-
tion 84), je ne crois pas qu'on puisse
attaquer avec succès l'administration
coupable de l'indécent arrosage, parce
que le dommage causé ne sera pas
reconnu sérieux.
Mais, si nous avons à nous plaindre des
procédés de l'administration, c'est que
vraiment celle-ci met une évidente mau-
vaise volonté dans cette affaire, et mal-
heureusement il n'y a pas que sur la route
d'Arcachon que les carrosseries sont gou-
dronnées. En attendant que le Touring-
Club veuille bien créer la plaque « Gare
aux taches ! » nous pourrions peut-être
indiquer à MM. des Ponts et Chaussées
le moyen de réserver aux routes seules
l'excellent usage au'ils comptent faire
du goudron.
Il est d'abord nécessaire de goudronner
par moitié les chaussées, de manière à
réserver toujours un passage. De plus
certains inventeurs d'appareils goudron-
neux prétendent arriver à faire pénétrer
le goudron dans la chaussée eu le faisant
libre ; on commande cette ouverture
par une manette placée sur le tablier.
La maison Opel construit, en outre de
ce modèle, une série de voitures moins
puissantes. Elle fait même le monocy-
lindre de 5 -9 chevaux (120x130 mm.).
Ces voitures sont fort prisées en Alle-
magne et leur réputation commence à s'af-
firmer également dans les pays étrangers.
Edg. CHARLIER. de Munich.
Les goudronnages.
Çare aux taches!
——
La Tribune pour tous d'Omnia a
enregistré plusieurs plaintes des chauf-
feurs au sujet des taches de goudron qui
maculent les carrosseries en cette saison
de goudronnage intensif. Nous nous
sommes livrés à une petite enquête pour
examiner les procédés que pouvait bien
employer l'administration pour arriver
ainsi à ne pouvoir goudronner ses routes
sans goudronner tout le monde, car nous
oyons depuis plus de dix ans répandre
du goudron dans les rues d'une petite
ville où nous allons chaque année passer
quelques jours du mois d'août, et jamais
Fitr. 4. — CHÂSSIS OPEL. — A, cylindres du moteur. - B. carburateur. - C. sortie de l'eau i-éfi-,géi-ante. D. manche de raccordement au
radiateur. - E, radiateur. — F, ventilateur. — G, direction. - I-I, volant de direction avec les manettes pour régler 1 allumage et le dosage. —
1. levier des vitesses. - J, levier de frein. - K, pédale de frein. — L, volant. — M. embrayage. — N, carter des vitesses. -- 0, cardan. -
P. arbre de transmission. - Q, réservoir d'essence principal. - Q', réservoir d essence secondaire. R, ressorts de suspension.
longerons du châssis. - T, frein au pied du changement. -- U, frein extérieur au pied. - \. frein intérieur a levier. - \\ . joint d 'Oldham
personne n'eut à s'y plaindre des taches !
de goudron.
Mais comme le goudronnage et moi
avons pour ainsi dire le même père, il
arriva qu'au temps où nous étions tous
deux très jeunes, l'un jouait avec l'autre ;
vous voyez d'ici le résultat ! C'est ainsi
que l'auteur commun de nos jours dut
trouver nécessairement les moyens d'enle-
ver les taches de goudron sur les mains et
le visage, sur les vêtements, sur les chaus-
sures et sur les bicyclettes.
Le chauffard que je suis devenu depuis
doit confesser qu'il n'a jamais risqué les
voitures de ses amis dans les flots impurs
Fig. 3. CARBURATEUR. - A, pot du niveau
constant. — B, flotteur. — C, couvercle. —
D, pointeau. — E, arrivée de l'essence. —
F, crépine. — G. gicleur. — H, tige de ré-
glage du champignon. — I, aspiration d'air.
— K, entrée d'air additionnel. — L, tiroir
de régulation. — M, aspiration du moteur.
— N. chemise de réchauffage.
du goudron bouillant. Et les abonnés
d'Omnia vont bien avoir la malice de le
regretter ! Mais je ne leur en voudrai pas
et les rassurerai même sur le sort de leurs
carrosseries enluminées avec ce cher gou-
dron qui préserve les hommes de la bron-
chite et les routes de l'anémie.
Si j'ai pu jadis sauver mes iantes en
bois d'un bariolage goudronneux, le
remède contre les taches de goudron doit
pouvoir s'appliquer aux carrosseries de
voitures. Or, ce remède, le voici :
Délayez la tache de goudron avec une
matière grasse, comme le saindoux, le
beurre, le suif, etc. Lavez ensuite avec de
l'essence (modérément pour ne pas atta-
quer le vernis), puis avec de l'eau.
Pour les vêtements, même traitement ;
on transforme d'abord 1:1 tache de gou-
dron en une tache de beurre d'assez
mauvais aspect et qui rassure peu sur
l'issue de l'opération, mais il ne faut pas
craindre d'étendre le beurre et de frotter
jusqu'à ce que tout le goudron soit délayé,
et l'on ne doit pas songer à enlever la
tache grasse avant que tout le goudron
soit sorti complètement de l'étoffe.
C'est alors seulement qu'on fera dis-
paraître la tache de beurre par oies dissol-
vants habituels (benzine, essence) ou,
mieux, les détachants spécialement pré-
parés, qui sont ces mêmes dissolvants
rectifiés avec quelque soin.
Pour répondre à une seconde question
posée par le comte de Fayolle (ques-
tion 84), je ne crois pas qu'on puisse
attaquer avec succès l'administration
coupable de l'indécent arrosage, parce
que le dommage causé ne sera pas
reconnu sérieux.
Mais, si nous avons à nous plaindre des
procédés de l'administration, c'est que
vraiment celle-ci met une évidente mau-
vaise volonté dans cette affaire, et mal-
heureusement il n'y a pas que sur la route
d'Arcachon que les carrosseries sont gou-
dronnées. En attendant que le Touring-
Club veuille bien créer la plaque « Gare
aux taches ! » nous pourrions peut-être
indiquer à MM. des Ponts et Chaussées
le moyen de réserver aux routes seules
l'excellent usage au'ils comptent faire
du goudron.
Il est d'abord nécessaire de goudronner
par moitié les chaussées, de manière à
réserver toujours un passage. De plus
certains inventeurs d'appareils goudron-
neux prétendent arriver à faire pénétrer
le goudron dans la chaussée eu le faisant
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