Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-07-06
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 juillet 1907 06 juillet 1907
Description : 1907/07/06 (A2,N79)-1907/12/28 (A2,N104). 1907/07/06 (A2,N79)-1907/12/28 (A2,N104).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9811418d
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2017
164 OMNI A, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION
%
Les moteurs « Sultan »
et les voitures « Sultane »
—##—
Depuis 1899 la maison Martin et Lethi-
monnier n'a cessé de perfectionner et de
créer des types de moteurs qui dans les
courses ont eu leurs heures de succès.
Des premiers, ices ' constructeurs ont
établi des moteurs avec cylindres en acier
Fig. 1. — LANDACLET LIMOUSINE .. SULTANE SUR CHÂSSIS 20-30 CHEVAUX.
foré garnis de chemises d'eau en cuivre,
destinés à des moteurs extra-légers. C'est
la maison qui, sans faire grand bruit,
a toujours fait de bonne et utile besogne,
progressant sagement au milieu de la
fièvre générale, mais aussi atteignant
le but final et la bonne renommée.
Les cinq types de moteurs de 9 à
60 chevaux que cette maison construit ont
une particularité commune, c'est l'arbre
à cames qui se trouve dans tous les types
du même côté. Le même carburateur (fig.
5) leur est appliqué; nous examinerons
plus loin les particularités de cet appareil
qui, disons-le tout de suite, se rapproche
véritablement de l'automaticité effective.
Le plus petit il*: s :r.oteurs Sultan est
L' 4-cylindres 9-1.2 chevaux de 75 dV.lc-
sage et 1 10 de cCC',;C. qui do >„ir.e au fivi:i
14 chevaux à ; -oo tours (fig. 4).
Les soupapes sont toutes commandées
et interchangeables entre elles. La cir-
culation d'eau se fait par thermosiphon
et l'allumage par magnéto à bougies.
Ce petit moteur, très robuste et à haut
rendement, a été étudié en vue des voi-
tures légères et des fiacres. Ce moteur est
monté sur les châssis MAB à cardans.
L'embrayage (fig. 6), dont nous donnons
plus loin la description, est à disques
(genre Ilele Schaw). Le volant-ventilateur
porte des cannelures destinées à recevoir
les disques mâles de l'embrayage. A la
sir te vient le manchon d'accouplement
qui relie le moteur à la boîte de vitesses.
Cette boîte renferme trois vitesses et
une marche arrière sur deux baladeurs.
Elle est robuste et très silencieuse.
L'essieu arrière est de la série courante
des établissements Malicet et Blin.
Le châssis est en tôle emboutie, ses
dimensions sont 2 m. 70 d'empattement
et rétréci à l'avant pour permettre un
grand braquage des roues directrices.
La voie est de i m. 35 et les roues ont
810 millimètres de hauteur. Le châssis-
est relevé sur l'arrière et supporté sur r
des ressorts demi-pincettes ; il pèse, avec
carrosserie double phaéton, i ooo à
i 100 kilogrammes en ordre de marche.
Le moteur et le châssis du 12-16 che-
vaux, qui est le modèle qui vient ensuite,
sont, dans leur ensemble, les mêmes que
le 9/12; le moteur de 85 X 120 donne
18 chevaux à i 300 tours.
Dans le modèle. 24 chevaux (105 X 130),
la circulation est assurée par une pompe
à grand débit. L'embrayage est du même
système, un peu plus fort que dans les
précédents modèles.
La boîte de vitesses est à 3 baladeurs,
deux pour les vitesses et un pour la
marche arrière. Il comporte 4 vitesses.
Le verrouillage des baladeurs se fait
à l'intérieur de la boîte. La transmission
à l'essieu arrière se fait par un arbre à1
cardans.
Le châssis est en tôle emboutie, sonj
empattement est de 2 m. 95, sa voie rïej
l m. 40.
Le moteur de 35 chevaux (120 X 140)
et le 60-chevaux (134 x 140) ont les
soupapes superposées (fig. 3), les soupapes j
d'admission sont à levées variables, la j
circulation d'eau est assurée par une j
pompe. L'allumage se fait par magnéto j
à basse tension et rupteurs, et avance à $
l'allumage. La même tige comnlande: ']
l'allumage et l'admission, la levée varia-, !
ble des soupapes se fait par les culbuteurs, {
qui sont excentrés et reliés par une
barre de connexion commune.
Les cylindres sont séparés mais!)
très rapprochés les uns des autres.
grâce à la disposition des ouvertures
_ de désablage a (fig. 3). U11 décompres-
Fig. 2. - CHÂSSIS SULTAN 20-30 CIIEVAUX, VI: EN PLAN ET EN ION. A. radiateur.
B, manivelle de lancement. — C. magnéto. —D, tuyauterie d 'échappement. c. tuyau--
terie d'admission. — E, E'. départ et retour d'eau au radiateur. — P. carburateur.
V V. longerons du faux châssis. — I. volant. — J, embrayage. — F. pilier de duc.
tion. -- H, pédale de débrayage. — M', pédale de frein. — G G', levier des vitesses
levier de frein. — W. châssis. — K. boite des vitesses. — O. frein du dill'éi entiU. -
L. arbre il cardans. - L'. cardan. — \L boîte du différentiel. — N. ressorts.
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Les moteurs « Sultan »
et les voitures « Sultane »
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Depuis 1899 la maison Martin et Lethi-
monnier n'a cessé de perfectionner et de
créer des types de moteurs qui dans les
courses ont eu leurs heures de succès.
Des premiers, ices ' constructeurs ont
établi des moteurs avec cylindres en acier
Fig. 1. — LANDACLET LIMOUSINE .. SULTANE SUR CHÂSSIS 20-30 CHEVAUX.
foré garnis de chemises d'eau en cuivre,
destinés à des moteurs extra-légers. C'est
la maison qui, sans faire grand bruit,
a toujours fait de bonne et utile besogne,
progressant sagement au milieu de la
fièvre générale, mais aussi atteignant
le but final et la bonne renommée.
Les cinq types de moteurs de 9 à
60 chevaux que cette maison construit ont
une particularité commune, c'est l'arbre
à cames qui se trouve dans tous les types
du même côté. Le même carburateur (fig.
5) leur est appliqué; nous examinerons
plus loin les particularités de cet appareil
qui, disons-le tout de suite, se rapproche
véritablement de l'automaticité effective.
Le plus petit il*: s :r.oteurs Sultan est
L' 4-cylindres 9-1.2 chevaux de 75 dV.lc-
sage et 1 10 de cCC',;C. qui do >„ir.e au fivi:i
14 chevaux à ; -oo tours (fig. 4).
Les soupapes sont toutes commandées
et interchangeables entre elles. La cir-
culation d'eau se fait par thermosiphon
et l'allumage par magnéto à bougies.
Ce petit moteur, très robuste et à haut
rendement, a été étudié en vue des voi-
tures légères et des fiacres. Ce moteur est
monté sur les châssis MAB à cardans.
L'embrayage (fig. 6), dont nous donnons
plus loin la description, est à disques
(genre Ilele Schaw). Le volant-ventilateur
porte des cannelures destinées à recevoir
les disques mâles de l'embrayage. A la
sir te vient le manchon d'accouplement
qui relie le moteur à la boîte de vitesses.
Cette boîte renferme trois vitesses et
une marche arrière sur deux baladeurs.
Elle est robuste et très silencieuse.
L'essieu arrière est de la série courante
des établissements Malicet et Blin.
Le châssis est en tôle emboutie, ses
dimensions sont 2 m. 70 d'empattement
et rétréci à l'avant pour permettre un
grand braquage des roues directrices.
La voie est de i m. 35 et les roues ont
810 millimètres de hauteur. Le châssis-
est relevé sur l'arrière et supporté sur r
des ressorts demi-pincettes ; il pèse, avec
carrosserie double phaéton, i ooo à
i 100 kilogrammes en ordre de marche.
Le moteur et le châssis du 12-16 che-
vaux, qui est le modèle qui vient ensuite,
sont, dans leur ensemble, les mêmes que
le 9/12; le moteur de 85 X 120 donne
18 chevaux à i 300 tours.
Dans le modèle. 24 chevaux (105 X 130),
la circulation est assurée par une pompe
à grand débit. L'embrayage est du même
système, un peu plus fort que dans les
précédents modèles.
La boîte de vitesses est à 3 baladeurs,
deux pour les vitesses et un pour la
marche arrière. Il comporte 4 vitesses.
Le verrouillage des baladeurs se fait
à l'intérieur de la boîte. La transmission
à l'essieu arrière se fait par un arbre à1
cardans.
Le châssis est en tôle emboutie, sonj
empattement est de 2 m. 95, sa voie rïej
l m. 40.
Le moteur de 35 chevaux (120 X 140)
et le 60-chevaux (134 x 140) ont les
soupapes superposées (fig. 3), les soupapes j
d'admission sont à levées variables, la j
circulation d'eau est assurée par une j
pompe. L'allumage se fait par magnéto j
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l'allumage. La même tige comnlande: ']
l'allumage et l'admission, la levée varia-, !
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qui sont excentrés et reliés par une
barre de connexion commune.
Les cylindres sont séparés mais!)
très rapprochés les uns des autres.
grâce à la disposition des ouvertures
_ de désablage a (fig. 3). U11 décompres-
Fig. 2. - CHÂSSIS SULTAN 20-30 CIIEVAUX, VI: EN PLAN ET EN ION. A. radiateur.
B, manivelle de lancement. — C. magnéto. —D, tuyauterie d 'échappement. c. tuyau--
terie d'admission. — E, E'. départ et retour d'eau au radiateur. — P. carburateur.
V V. longerons du faux châssis. — I. volant. — J, embrayage. — F. pilier de duc.
tion. -- H, pédale de débrayage. — M', pédale de frein. — G G', levier des vitesses
levier de frein. — W. châssis. — K. boite des vitesses. — O. frein du dill'éi entiU. -
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