Titre : Le Manche à balai : revue mensuelle de propagande aéronautique / rédacteur en chef Hervé Paul
Éditeur : [s.n.] (Alger)
Date d'édition : 1935-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328112032
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1935 01 octobre 1935
Description : 1935/10/01 (A3,N28)-1935/10/31. 1935/10/01 (A3,N28)-1935/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98068983
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-JO-428
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/10/2017
N° 28. - OCTOBRE 1935 :
LË MARCHE A BALAI
Le fléchissement constaté à partir de 1930 est
consécutif à la crise qui s'est fait durement sentir
au Congo comme dans toutes les colonies en gé-
néral.
L'examen des résultats des années suivantes sem-
ble indiquer que ce fléchissement n'est que tem-
poraire et l'année 1934 indique une amélioration
notable que les résultats de l'exercice en cours con-
firment.
Il est hors de doute que l'ouverture de la liaison
aérienne entre la Métropole et la Colonie ne pour-
ra qu'entraîner une augmentation du trafic, tant en
ce qui concerne le réseau exploité que le transport
de courrier, de passagers et de messageries.
Les facilités présentées au commerce par le ré-
seau intérieur sont favorablement appréciées et
dans la période pénible que la Colonie a traversée
elles ont contribué, pour leur part, à l'amélioration
constatée.
La longue expérience de 16 années (de 1919 à
1935) des transports aériens dans les régions tro-
picales a donné à la SABENA une place de premier
rang et la font considérer, à juste titre, comme
pionnier en matière d'aviation coloniale.
Au point de vue aviation touristique, plusieurs
aéro-clubs locaux ont vu leur création, au cours de
ces dernières années et notamment l'Aéro-Club de
Katanga et celui de Costermansville qui, outre la
vulgarisation sous forme de nombreuses promena-
des aériennes, ont formé plusieurs pilotes de tou-
risme et notamment Monsieur Jamar, avocat à Eli-
sabethville et Monsieur Jeanty, avocat à Léopold-
ville qui tous deux sont rentrés depuis lors en Eu-
rope à bord de leur avion personnel.
On enregistre, d'autre part, la création récente
d'un Aéro-Club à Brazzaville, dont le vice-président,
le Docteur Staub, de Léopoldville, vient d'acquérir
son avion personnel après avoir brillamment passé
ses épreuves du brevet de tourisme.
Le Docteur Staub manifeste également l'intention
de rentrer en Europe à bord de son appareil sa-
nitaire « Caudron Pélican ».
La régularité et la sécurité des services coloniaux
de la SABENA ont puissamment contribué à vul-
gariser l'idée de la locomotion aérienne dont l'uti-
lisation croit de jour en jour dans tous les do-
maines.
Ces brillants résultats acquis sont dus à l'excel-
lente organisation des services de la SABENA, à la
qualité de son matériel et à la remarquable valeur
professionnelle de son personnel.
TONY ORTA,
Directeur de la S.A.B.E.N.A.
De Surabaya
M. Khow Ke Kicn et le lieutenant aviateur Ter-
Juin ont effectué le raid Amsterdam et retour sur
un avion construit à Bandoeng, dans les Indes Néer-
L'INGÉNIEUR WALHAVEX, DE LA )IILITARY AIR FORCE,
DEVANT L'APPAREIL QU'IL A CONSTRUIT
landaises, par M. Walraven, Ingénieur de la Militarv
Air Force.
C'est un monoplan à aile surbaissée avec cabine
de construction bois aménagée pour deux passagers
assis côte à côte.
Ses moteurs sont deux Pobjoy « Niagara » de
90 CV chacun.
Sa vitesse de croisière est de 200 kms/h. et son
rayon d'action de 1.600 kms.
De Tobruk
Les pilotes sont avisés qu'il est interdit depuis le
9 septembre 1935 de survoler le terrain de Tobruk
ou d'y atterrir.
Nous leur rappelons qu'ils devront effectuer leur
ravitaillement à Benghasi. \
Le nouvel aérodrome d'Amseat remplacera le ter-
rain de Tobruk.
Nous leur donnerons en temps voulu tous les ren-
seignements utiles sur ce nouvel aérodrome.
Rally de Monsures
Le Baron de Foucaucourt, dont nos lecteurs ont
pu apprécier les intéressants articles qu'il a eu
FAITES DE LA PROPAGANDE POUR LE TOURISME AU SAHARA
20
LË MARCHE A BALAI
Le fléchissement constaté à partir de 1930 est
consécutif à la crise qui s'est fait durement sentir
au Congo comme dans toutes les colonies en gé-
néral.
L'examen des résultats des années suivantes sem-
ble indiquer que ce fléchissement n'est que tem-
poraire et l'année 1934 indique une amélioration
notable que les résultats de l'exercice en cours con-
firment.
Il est hors de doute que l'ouverture de la liaison
aérienne entre la Métropole et la Colonie ne pour-
ra qu'entraîner une augmentation du trafic, tant en
ce qui concerne le réseau exploité que le transport
de courrier, de passagers et de messageries.
Les facilités présentées au commerce par le ré-
seau intérieur sont favorablement appréciées et
dans la période pénible que la Colonie a traversée
elles ont contribué, pour leur part, à l'amélioration
constatée.
La longue expérience de 16 années (de 1919 à
1935) des transports aériens dans les régions tro-
picales a donné à la SABENA une place de premier
rang et la font considérer, à juste titre, comme
pionnier en matière d'aviation coloniale.
Au point de vue aviation touristique, plusieurs
aéro-clubs locaux ont vu leur création, au cours de
ces dernières années et notamment l'Aéro-Club de
Katanga et celui de Costermansville qui, outre la
vulgarisation sous forme de nombreuses promena-
des aériennes, ont formé plusieurs pilotes de tou-
risme et notamment Monsieur Jamar, avocat à Eli-
sabethville et Monsieur Jeanty, avocat à Léopold-
ville qui tous deux sont rentrés depuis lors en Eu-
rope à bord de leur avion personnel.
On enregistre, d'autre part, la création récente
d'un Aéro-Club à Brazzaville, dont le vice-président,
le Docteur Staub, de Léopoldville, vient d'acquérir
son avion personnel après avoir brillamment passé
ses épreuves du brevet de tourisme.
Le Docteur Staub manifeste également l'intention
de rentrer en Europe à bord de son appareil sa-
nitaire « Caudron Pélican ».
La régularité et la sécurité des services coloniaux
de la SABENA ont puissamment contribué à vul-
gariser l'idée de la locomotion aérienne dont l'uti-
lisation croit de jour en jour dans tous les do-
maines.
Ces brillants résultats acquis sont dus à l'excel-
lente organisation des services de la SABENA, à la
qualité de son matériel et à la remarquable valeur
professionnelle de son personnel.
TONY ORTA,
Directeur de la S.A.B.E.N.A.
De Surabaya
M. Khow Ke Kicn et le lieutenant aviateur Ter-
Juin ont effectué le raid Amsterdam et retour sur
un avion construit à Bandoeng, dans les Indes Néer-
L'INGÉNIEUR WALHAVEX, DE LA )IILITARY AIR FORCE,
DEVANT L'APPAREIL QU'IL A CONSTRUIT
landaises, par M. Walraven, Ingénieur de la Militarv
Air Force.
C'est un monoplan à aile surbaissée avec cabine
de construction bois aménagée pour deux passagers
assis côte à côte.
Ses moteurs sont deux Pobjoy « Niagara » de
90 CV chacun.
Sa vitesse de croisière est de 200 kms/h. et son
rayon d'action de 1.600 kms.
De Tobruk
Les pilotes sont avisés qu'il est interdit depuis le
9 septembre 1935 de survoler le terrain de Tobruk
ou d'y atterrir.
Nous leur rappelons qu'ils devront effectuer leur
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rain de Tobruk.
Nous leur donnerons en temps voulu tous les ren-
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Rally de Monsures
Le Baron de Foucaucourt, dont nos lecteurs ont
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