Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-01-06
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 janvier 1912 06 janvier 1912
Description : 1912/01/06 (A7,N314)-1912/06/29 (A7,N339). 1912/01/06 (A7,N314)-1912/06/29 (A7,N339).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805926n
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
98" '
Cmnia-Lccomoticn
(No 322)
f
LES VOITURES BRASIER 1912
La 12 Chevaux
L'année 1912 marque, pour les châssis
Brasier, un nouveau pas en avant,- et
très grand, dans la voie du progrès.
Plusieurs perfectionnements, à l'étude
depuis longtemps, sortent en effet sur
les châssis de cette année.
Nous citerons .la commande par vis
Sans fin, appliquée sur la nouvelle ;
10 chevaux ; la distribution par chaîne,
dont la 12 chevaux a l'étrenne ; un
nouveau pont arrière, sans tendeur ;
une nouvelle direction, instantanément
démontable; un train avant particu-
lièrement esthétique ; sans compter une
foule de petits détails de construction
que nous rencontrerons l'un après
l'autre, en passant en revue les organes
principaux.
La mécanique Brasier a pour carac-
Fig. I. — PARTICULARITÉS DU CHANGEMENT
DE VITESSE BRASIER. — I. Attache du tube de
réaction et joint universel. — A, traverse. —
B, C, axes- orthogonaux. — D, collier. — E,
rivets attachant le tube de réaction à sa
douille d'extrémité. — F, carter du joint,
solidaire du changement de vitesse. — G,
tambour de frein. — H, carter de change-
ment de vitesse. = 2. Axe primaire et axe
serondaire. — A, roulement porteur. — B,
douille.—C, roulement butée.
téristique le fini. Ne rien abandonner
au hasard, telle fut la leçon donnée par -
les grandes courses d'autrefois. Les
10, les 12, voire même les 50 HP d'au-
jourd'hui, ne sont saus doute pas les
descendants directs des beaux mons-
tres d'Auvergne et du Taunus, mais ils -
sont mieux que cela : ils sont leurs héri- -
tiers. Il n'est pas d'enseignement gagné
sur ces rudes terrains d'épreuve dont ne
profite aujourd'hui l'élégante et douce
voiture de tourisme. Le constructeur
y a gagné, pour sa part, ses grandes
qualités d'observateur, et il a reconnu
l'école si bonne que, pour chaque essai
d'importance, il court se mettre en piste.
C'est ainsi que, montée sur un châs-
sis nu 18 HP, la future vis de la 10 che-
vaux dut faire ses preuves sur le circuit
d'Auvergne.
La 12 chevaux, objet principal de
notre étude, possède un monobloc
Fig, II. — YUK EX l'L.-\X ET EX ÉI.ÉVATIOX DU CHASSIS I2-CHEVAUX BRASIER .1912. — K, carter du joint universel. — k, support Ù. cardan du tube
de réaction. — 1" tube de réaction. — 1, bielles de poussée. — M, supports de la planche repose-pieds. — X, pédale de débrayage. — 0, pédale
de frein. — P, tôle cache-moteur. — Q, butée empêchant, quand elle est abaissée, la prise de la marche arrière.
Cmnia-Lccomoticn
(No 322)
f
LES VOITURES BRASIER 1912
La 12 Chevaux
L'année 1912 marque, pour les châssis
Brasier, un nouveau pas en avant,- et
très grand, dans la voie du progrès.
Plusieurs perfectionnements, à l'étude
depuis longtemps, sortent en effet sur
les châssis de cette année.
Nous citerons .la commande par vis
Sans fin, appliquée sur la nouvelle ;
10 chevaux ; la distribution par chaîne,
dont la 12 chevaux a l'étrenne ; un
nouveau pont arrière, sans tendeur ;
une nouvelle direction, instantanément
démontable; un train avant particu-
lièrement esthétique ; sans compter une
foule de petits détails de construction
que nous rencontrerons l'un après
l'autre, en passant en revue les organes
principaux.
La mécanique Brasier a pour carac-
Fig. I. — PARTICULARITÉS DU CHANGEMENT
DE VITESSE BRASIER. — I. Attache du tube de
réaction et joint universel. — A, traverse. —
B, C, axes- orthogonaux. — D, collier. — E,
rivets attachant le tube de réaction à sa
douille d'extrémité. — F, carter du joint,
solidaire du changement de vitesse. — G,
tambour de frein. — H, carter de change-
ment de vitesse. = 2. Axe primaire et axe
serondaire. — A, roulement porteur. — B,
douille.—C, roulement butée.
téristique le fini. Ne rien abandonner
au hasard, telle fut la leçon donnée par -
les grandes courses d'autrefois. Les
10, les 12, voire même les 50 HP d'au-
jourd'hui, ne sont saus doute pas les
descendants directs des beaux mons-
tres d'Auvergne et du Taunus, mais ils -
sont mieux que cela : ils sont leurs héri- -
tiers. Il n'est pas d'enseignement gagné
sur ces rudes terrains d'épreuve dont ne
profite aujourd'hui l'élégante et douce
voiture de tourisme. Le constructeur
y a gagné, pour sa part, ses grandes
qualités d'observateur, et il a reconnu
l'école si bonne que, pour chaque essai
d'importance, il court se mettre en piste.
C'est ainsi que, montée sur un châs-
sis nu 18 HP, la future vis de la 10 che-
vaux dut faire ses preuves sur le circuit
d'Auvergne.
La 12 chevaux, objet principal de
notre étude, possède un monobloc
Fig, II. — YUK EX l'L.-\X ET EX ÉI.ÉVATIOX DU CHASSIS I2-CHEVAUX BRASIER .1912. — K, carter du joint universel. — k, support Ù. cardan du tube
de réaction. — 1" tube de réaction. — 1, bielles de poussée. — M, supports de la planche repose-pieds. — X, pédale de débrayage. — 0, pédale
de frein. — P, tôle cache-moteur. — Q, butée empêchant, quand elle est abaissée, la prise de la marche arrière.
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