Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-07
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1911 07 janvier 1911
Description : 1911/01/07 (A6,N262)-1911/06/24 (A6,N286). 1911/01/07 (A6,N262)-1911/06/24 (A6,N286).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805924t
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
254
Omnia - Locomotion
(N° 282)
ter de l'essieu arrière. Ce tube coulisse
dans un tourillon à larges portées
fixé à une traverse du châssis placée
en arrière de la boîte des vitesses. Cette
jambe de force est ainsi articulée dans
tous les sens.
Les ressorts poussent la voiture et
sont montés sur l'essieu arrière au
moyen de deux patins articulés. Ils
gardent ainsi toute leur souplesse.
La direction mérite une mention
spéciale, car elle est d'une robustesse
rem.arqii.able quoique du type classique.
Le secteur et la vis sans fin sont pris
dans la masse avec leurs axes, et sont
cémentés, trempés et rectifiés ; la
biellette, de grosses dimensions, est
très solidement montée à carré sur
l'arbre du secteur. Les coussinets du
Fig. VII. — SUPPORT DU TENDEUR DE L'ESSIEU
ARRIÈRE. — I, tube'Fformant jambe de force
et pouvant coulisser ,dans la douille v. — S,
support. — v, douille\: en bronze, tournant
dans le support. — l, bras du support. —
h, traverse du chassis. — CH, châssis. —
N, poulie de frein.
secteur sont constitués par des bagues
en acier trempé et rectifié.
Tels sont, rapidement exposés, -\es
détails de construction de,cette nouvelle
voiture, si séduisante.
PH. M-AROT.
Un moteur Wolssley d'aviation
Ce moteur est en V, à 8 cylindres et
diffère peu d'un moteur ordinaire, si ce
n'est par un élégissement de tous les
organes, élégissement compensé par l'em-
ploi de matériaux spécialement résistants.
Un point à noter : le carburateur est
situé juste au centre du moteur, à égale
distance, par conséquent, des 8 cylin-
dres dont les aspirations sont, de ce fait,
rigoureusement égales.
Mais, plus caractéristique est la che-
mise en tôle d'aluminium planée et em-
boutie qui forme la chambre d'eau de
chaque cylindre. ;c
Ajoutons que le 8 cylindres d'aviation
Wolseley est un 95 X 127 qui pèse L65 ki-
logrammes avec volant et magnéto, qu'il
développe 50 chevaux à 1 350 tours, et
peut atteindre 60 chevaux. A. W.
Un fourgon automobile
pour le transport de l'essence
Les Allemands semblent avoir le sens
de l' automobile adaptée ; la voiture réservoir
à essence de la maison Büssing en est une
nouvelle preuve.
LE VÉHICULE UTILISÉ PAR LA COMPAGNIE DES AUTOBUS BERLINOIS
POUR LE TRANSPORT DE L'ESSENCE.
Cette voiture est au service de la Compa-
gnie des Autobus Berlinois, grande bu-
vense d'essence ainsi qu'on peut le supposer'.
Elle porte un réservoir de 5 000 litres. Un
autre petit réservoir
de 200 litres assure
l'alimentation du mo-
teur.
Le transport et la
manutention d'une
pareille masse de
liquide inflammable
demande, bien en-
tendu, quelques pré-
cautions.
Il faut d'abord pro-
téger le liquide contre
une élévation de tem-
pérature, au moyen
d'une couche protec-
trice en matière iso-
lante, de 2 cm. 5
d'épaisseur.
La grande fluidité
de l'essence, qui s'en-
fuit avec rapidité par
les orifices les plus
étroits, nécessitait
une construction très
soignée. Les tôles qui
forment le corps du
réservoir, ont 3 mm.
d'épaisseur et sont à
la fois rivées et sou-
dées. Cela donne à
l'enveloppe une épais-
seur totale de 30 mm.
L'emplissage du
réservoir s'opère au
moyen d'une pompe
et d'un tuyau souple.
La vidange exige
plus de formalités : il faut commencer par
abaisser la pression dans le réservoir, puis,
au moyen d'une soupape spéciale, la rétablir
et l'augmenter si cela est nécessaire, mais en
se servant de gaz non oxydants. Sous l'in-
fluence de cette charge, l'essence monte au
réservoir destinataire.
De grosse3 lettres: BENZIN, peintes sur le
réservoir, préviennent tout un chacun du
danger qu'il peut y avoir à aborder un peu
trop vivement cet inflammable véhicule,
André WAI/TER.
I..Ê MOTEÙR WOLSELEY D'AVIATION. -A, A, chemise de refroidissement
en aluminium plané. - B, carburateur. — C, magnéto. D, pompe
à huile. — E, évents du carter et remplissage d'huile.
Omnia - Locomotion
(N° 282)
ter de l'essieu arrière. Ce tube coulisse
dans un tourillon à larges portées
fixé à une traverse du châssis placée
en arrière de la boîte des vitesses. Cette
jambe de force est ainsi articulée dans
tous les sens.
Les ressorts poussent la voiture et
sont montés sur l'essieu arrière au
moyen de deux patins articulés. Ils
gardent ainsi toute leur souplesse.
La direction mérite une mention
spéciale, car elle est d'une robustesse
rem.arqii.able quoique du type classique.
Le secteur et la vis sans fin sont pris
dans la masse avec leurs axes, et sont
cémentés, trempés et rectifiés ; la
biellette, de grosses dimensions, est
très solidement montée à carré sur
l'arbre du secteur. Les coussinets du
Fig. VII. — SUPPORT DU TENDEUR DE L'ESSIEU
ARRIÈRE. — I, tube'Fformant jambe de force
et pouvant coulisser ,dans la douille v. — S,
support. — v, douille\: en bronze, tournant
dans le support. — l, bras du support. —
h, traverse du chassis. — CH, châssis. —
N, poulie de frein.
secteur sont constitués par des bagues
en acier trempé et rectifié.
Tels sont, rapidement exposés, -\es
détails de construction de,cette nouvelle
voiture, si séduisante.
PH. M-AROT.
Un moteur Wolssley d'aviation
Ce moteur est en V, à 8 cylindres et
diffère peu d'un moteur ordinaire, si ce
n'est par un élégissement de tous les
organes, élégissement compensé par l'em-
ploi de matériaux spécialement résistants.
Un point à noter : le carburateur est
situé juste au centre du moteur, à égale
distance, par conséquent, des 8 cylin-
dres dont les aspirations sont, de ce fait,
rigoureusement égales.
Mais, plus caractéristique est la che-
mise en tôle d'aluminium planée et em-
boutie qui forme la chambre d'eau de
chaque cylindre. ;c
Ajoutons que le 8 cylindres d'aviation
Wolseley est un 95 X 127 qui pèse L65 ki-
logrammes avec volant et magnéto, qu'il
développe 50 chevaux à 1 350 tours, et
peut atteindre 60 chevaux. A. W.
Un fourgon automobile
pour le transport de l'essence
Les Allemands semblent avoir le sens
de l' automobile adaptée ; la voiture réservoir
à essence de la maison Büssing en est une
nouvelle preuve.
LE VÉHICULE UTILISÉ PAR LA COMPAGNIE DES AUTOBUS BERLINOIS
POUR LE TRANSPORT DE L'ESSENCE.
Cette voiture est au service de la Compa-
gnie des Autobus Berlinois, grande bu-
vense d'essence ainsi qu'on peut le supposer'.
Elle porte un réservoir de 5 000 litres. Un
autre petit réservoir
de 200 litres assure
l'alimentation du mo-
teur.
Le transport et la
manutention d'une
pareille masse de
liquide inflammable
demande, bien en-
tendu, quelques pré-
cautions.
Il faut d'abord pro-
téger le liquide contre
une élévation de tem-
pérature, au moyen
d'une couche protec-
trice en matière iso-
lante, de 2 cm. 5
d'épaisseur.
La grande fluidité
de l'essence, qui s'en-
fuit avec rapidité par
les orifices les plus
étroits, nécessitait
une construction très
soignée. Les tôles qui
forment le corps du
réservoir, ont 3 mm.
d'épaisseur et sont à
la fois rivées et sou-
dées. Cela donne à
l'enveloppe une épais-
seur totale de 30 mm.
L'emplissage du
réservoir s'opère au
moyen d'une pompe
et d'un tuyau souple.
La vidange exige
plus de formalités : il faut commencer par
abaisser la pression dans le réservoir, puis,
au moyen d'une soupape spéciale, la rétablir
et l'augmenter si cela est nécessaire, mais en
se servant de gaz non oxydants. Sous l'in-
fluence de cette charge, l'essence monte au
réservoir destinataire.
De grosse3 lettres: BENZIN, peintes sur le
réservoir, préviennent tout un chacun du
danger qu'il peut y avoir à aborder un peu
trop vivement cet inflammable véhicule,
André WAI/TER.
I..Ê MOTEÙR WOLSELEY D'AVIATION. -A, A, chemise de refroidissement
en aluminium plané. - B, carburateur. — C, magnéto. D, pompe
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