Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-07
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 07 janvier 1911 07 janvier 1911
Description : 1911/01/07 (A6,N262)-1911/06/24 (A6,N286). 1911/01/07 (A6,N262)-1911/06/24 (A6,N286).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805924t
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
(N° 277)
Omnia-Locomotion -
I97
Leurs accessoires sont enfermés dans
une forte boîte en bois, vendue en même
temps que la bouteille, et qui 1es met à
l'abri des chocs.
La contenance d'une bouteille Michelin
ou Continental est de 400 litres d'air. Elle
permet de gonfler 10 pneus de 870 x 90,
6 de 9I5 x 105, et 3 d= 935 X 135.
(A suivre.) S. DAMIEN.
DE NOS ABONNÉS
CONSERVATION DES CHAMBRES A AIR.
Bibendum considère que la meilleure place
des chambres à ait est dans le sac en toile
caoutchoutée talquée fait pour elles spéciale-
ment. iîlles y sont fort bien, mais n'y peuvent
tenir que vides et pliées. Or cette opération
devient des moins gaies pour les chambres
qui ont de grandes pièces ou des manchons.
Aussi, dans ma remise, ai-je imaginé
d'installer mes chambres de réserve au rond
dans de vieilles enveloppes abandonnées (1),
ou dans des enveloppes neuves de réserve
sans pression sensible à l'intérieur, mais avec
quelques coups de pompe seulement, juste
assez pour constater une fuite éventuelle.
Pour éviter que la dilatation de la chambre
s'en suive, j'avais d'abord ficelé solidement
mes enveloppes en 3 points, ce qui est fasti-
dieux. Aussi ai-je voulu faire mieux, et pour
y arriver j'ai coupé à la scie en tranches de
12 mm. de long un tronçon de vieille jante.
J'ai astiqué et dérouillé les crochets des
20 petites agrafes ainsi obtenues, et à raison
de 4 par enveloppe, ces petits accessoires
d'un prix de revient infime me permettent
de garder au rond toutes les chambres dont
je ne me sers pas sur la voiture. La mise en
place est des plus rapides et sans aucune
difficulté, la chambre étant vide.
Bibendum (déjà nommé) défend formelle-
ment de promener sur sa voiture les chambres
de rechange simplement fourrées dans les
enveloppes de réserve — il a mille fois raison,
car la poussière et le frottement démolissent
toile et chambre à la longue. Il me semble
cependant qu'avec les agrafes de mon système,
6 au besoin pour les gros pneus, et un peu plus
de pression que je n'en donne à la remise, une
chambre montée ainsi dans une enveloppe
bien talquée, sans pli, ni mouvement possible,
doit se conserver en bon état, sous réserve
de bien envelopper le tout de papier et de
toile étanche, sous la housse de protection
.que tant de chauffeurs suppriment.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette
expérience, car ma voiture est une voiture
de petit tourisme ; avec une roue auxiliaire
garnie et une paire de chambre, je suis large-
ment pourvu, sur 4 roues étant identiques :
pour un voyage d'un millier de kilomètres,
j'emporterais une enveloppe de plus montée
comme il est dit, mais l'occasion est trop rare
pour que j'aie pu vérifier le bon résultat de
.ma méthode sur un parcours un peu long.
Elle me réussit admirablement à la remise,
et je serais heureux de la voir essayer pour
la route par de grands voyageurs. H. G.
(1) Sous toile et papier noir bien enroulée et
ficelée autour de l'ensemble à titre de protec-
tion bien entendu. 1
LE FOURGON A HYDROGÈNE
1 de la Neue Automobil-Gesellsehaft
On sait en quelle grande estime sont
tenus les ballons dirigeables de l'autre
côté des Vosges ! On ne sera donc pas
étonné d'apprendre que l'outillage le
plus complet a été prévu pour assurer
leur alimentation en campagne.
Le transport de l'hydrogène, comprimé
à 15o atmosphères, s'effectue dans des
voitures spéciales dont le type le plus
remarquable est construit par la Neue
Automobil Gesellschaft.
Ce fourgon, possédant toutes les carac-
téristiques exigées par l'armée alle-
VOITURE A HYDROGÈNE DE LA NEUE AUTOMOBIL GESELLSCHAFT. — A, tubes à hydrogène. —
B, tubes verticaux de prise de gaz. — C, collecteur. — D, tube raccord en caoutchouc armé. —
E, crochets d'attelage. — F, couvercle à charnières.
mande, renferme 80 tubes d'acier con-
tenant chacun la quantité d'hydrogène
correspondant à un volume de 5 mètres
cubes à la pression d'utilisation.
C'est donc un volume total de 400 mètres
cubes que porte la voiture. Ce volume
ne représente pas même le vingtième du
volume total d'un Zeppelin / Il représente
à peine celui d'un petit sphérique.
La voiture à hydrogène est donc des-
tinée à « réparer » les pertes subies par
les croiseurs aériens, et encore n'y pour-
rai t-elle suffire seule. C'est un véritable
convoi d'hydrogène qui doit être mobi-
lisé lorsqu'un Zeppelin prend l'atmos-
sphère !
La voiture de la Neue A utomobil
Gesellschaft est ingénieusement disposée
quant à l'arrangement des tubes. Ils
sont couchés en travers, sur quatre
épaisseurs, et présentent alternative-
ment leur orifice sur le côté gauche et
sur le côté droit. Ces orifices sont, par
de petits tubes verticaux, reliés à un
collecteur qui fait le tour de la voiture.
Ce collecteur, dont le plan figure assez
bien un U couché sur la voiture et tour-
nant sa tête vers le conducteur, est muni
de trois prises où peut venir s'adapter
le tuyau de caoutchouc armé destiné
à le réunir directement au bàllon.
Ces trois prises sont placées, l'une à
gauche, l'autre à droite, la troisième à
l'arrière, ce qui simplifie la manœuvre.
Le tuyau est en plusieurs sections à
mode d'attache immédiat. En marche
normale, ces sections sont attachées^sur
les flancs du véhicule.
Le moteur du camion est un 4-cy-
lindres de 45 chevaux.
Ajoutons qu'une remorque, accrochée au
fourgon, permet de porter de 400 mètres
cubes à 1000 mètres cubes, le volume d'hy-
drogène transporté. A. WAI/TER.
"dose44*
STATISTIQUES D'flCCIDEHTS
- En 19 l 0, il Y eût, en Angleterre, 29750 ac-
cidents de locomotion, dont 1 327 mortels.
Ces totaux se divisant, le premier en
9909 accidents d'automobiles et 13289 acci-
dents de voitures à chevaux ; le second est
678 victimes de l'automobile et 639 victimes
du cheval. Étant donnée la grande supé-
riorité du nombre total de kliomètres par-
courus par des autos sur le nombre de kilo-
mètres-parcourus par des voitures attelées,
cette statistique est, comme toutes les sta-
tistique du même ordre, entièrement à l'avan-
tage de la locomotive mécanique. — X.
Omnia-Locomotion -
I97
Leurs accessoires sont enfermés dans
une forte boîte en bois, vendue en même
temps que la bouteille, et qui 1es met à
l'abri des chocs.
La contenance d'une bouteille Michelin
ou Continental est de 400 litres d'air. Elle
permet de gonfler 10 pneus de 870 x 90,
6 de 9I5 x 105, et 3 d= 935 X 135.
(A suivre.) S. DAMIEN.
DE NOS ABONNÉS
CONSERVATION DES CHAMBRES A AIR.
Bibendum considère que la meilleure place
des chambres à ait est dans le sac en toile
caoutchoutée talquée fait pour elles spéciale-
ment. iîlles y sont fort bien, mais n'y peuvent
tenir que vides et pliées. Or cette opération
devient des moins gaies pour les chambres
qui ont de grandes pièces ou des manchons.
Aussi, dans ma remise, ai-je imaginé
d'installer mes chambres de réserve au rond
dans de vieilles enveloppes abandonnées (1),
ou dans des enveloppes neuves de réserve
sans pression sensible à l'intérieur, mais avec
quelques coups de pompe seulement, juste
assez pour constater une fuite éventuelle.
Pour éviter que la dilatation de la chambre
s'en suive, j'avais d'abord ficelé solidement
mes enveloppes en 3 points, ce qui est fasti-
dieux. Aussi ai-je voulu faire mieux, et pour
y arriver j'ai coupé à la scie en tranches de
12 mm. de long un tronçon de vieille jante.
J'ai astiqué et dérouillé les crochets des
20 petites agrafes ainsi obtenues, et à raison
de 4 par enveloppe, ces petits accessoires
d'un prix de revient infime me permettent
de garder au rond toutes les chambres dont
je ne me sers pas sur la voiture. La mise en
place est des plus rapides et sans aucune
difficulté, la chambre étant vide.
Bibendum (déjà nommé) défend formelle-
ment de promener sur sa voiture les chambres
de rechange simplement fourrées dans les
enveloppes de réserve — il a mille fois raison,
car la poussière et le frottement démolissent
toile et chambre à la longue. Il me semble
cependant qu'avec les agrafes de mon système,
6 au besoin pour les gros pneus, et un peu plus
de pression que je n'en donne à la remise, une
chambre montée ainsi dans une enveloppe
bien talquée, sans pli, ni mouvement possible,
doit se conserver en bon état, sous réserve
de bien envelopper le tout de papier et de
toile étanche, sous la housse de protection
.que tant de chauffeurs suppriment.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire cette
expérience, car ma voiture est une voiture
de petit tourisme ; avec une roue auxiliaire
garnie et une paire de chambre, je suis large-
ment pourvu, sur 4 roues étant identiques :
pour un voyage d'un millier de kilomètres,
j'emporterais une enveloppe de plus montée
comme il est dit, mais l'occasion est trop rare
pour que j'aie pu vérifier le bon résultat de
.ma méthode sur un parcours un peu long.
Elle me réussit admirablement à la remise,
et je serais heureux de la voir essayer pour
la route par de grands voyageurs. H. G.
(1) Sous toile et papier noir bien enroulée et
ficelée autour de l'ensemble à titre de protec-
tion bien entendu. 1
LE FOURGON A HYDROGÈNE
1 de la Neue Automobil-Gesellsehaft
On sait en quelle grande estime sont
tenus les ballons dirigeables de l'autre
côté des Vosges ! On ne sera donc pas
étonné d'apprendre que l'outillage le
plus complet a été prévu pour assurer
leur alimentation en campagne.
Le transport de l'hydrogène, comprimé
à 15o atmosphères, s'effectue dans des
voitures spéciales dont le type le plus
remarquable est construit par la Neue
Automobil Gesellschaft.
Ce fourgon, possédant toutes les carac-
téristiques exigées par l'armée alle-
VOITURE A HYDROGÈNE DE LA NEUE AUTOMOBIL GESELLSCHAFT. — A, tubes à hydrogène. —
B, tubes verticaux de prise de gaz. — C, collecteur. — D, tube raccord en caoutchouc armé. —
E, crochets d'attelage. — F, couvercle à charnières.
mande, renferme 80 tubes d'acier con-
tenant chacun la quantité d'hydrogène
correspondant à un volume de 5 mètres
cubes à la pression d'utilisation.
C'est donc un volume total de 400 mètres
cubes que porte la voiture. Ce volume
ne représente pas même le vingtième du
volume total d'un Zeppelin / Il représente
à peine celui d'un petit sphérique.
La voiture à hydrogène est donc des-
tinée à « réparer » les pertes subies par
les croiseurs aériens, et encore n'y pour-
rai t-elle suffire seule. C'est un véritable
convoi d'hydrogène qui doit être mobi-
lisé lorsqu'un Zeppelin prend l'atmos-
sphère !
La voiture de la Neue A utomobil
Gesellschaft est ingénieusement disposée
quant à l'arrangement des tubes. Ils
sont couchés en travers, sur quatre
épaisseurs, et présentent alternative-
ment leur orifice sur le côté gauche et
sur le côté droit. Ces orifices sont, par
de petits tubes verticaux, reliés à un
collecteur qui fait le tour de la voiture.
Ce collecteur, dont le plan figure assez
bien un U couché sur la voiture et tour-
nant sa tête vers le conducteur, est muni
de trois prises où peut venir s'adapter
le tuyau de caoutchouc armé destiné
à le réunir directement au bàllon.
Ces trois prises sont placées, l'une à
gauche, l'autre à droite, la troisième à
l'arrière, ce qui simplifie la manœuvre.
Le tuyau est en plusieurs sections à
mode d'attache immédiat. En marche
normale, ces sections sont attachées^sur
les flancs du véhicule.
Le moteur du camion est un 4-cy-
lindres de 45 chevaux.
Ajoutons qu'une remorque, accrochée au
fourgon, permet de porter de 400 mètres
cubes à 1000 mètres cubes, le volume d'hy-
drogène transporté. A. WAI/TER.
"dose44*
STATISTIQUES D'flCCIDEHTS
- En 19 l 0, il Y eût, en Angleterre, 29750 ac-
cidents de locomotion, dont 1 327 mortels.
Ces totaux se divisant, le premier en
9909 accidents d'automobiles et 13289 acci-
dents de voitures à chevaux ; le second est
678 victimes de l'automobile et 639 victimes
du cheval. Étant donnée la grande supé-
riorité du nombre total de kliomètres par-
courus par des autos sur le nombre de kilo-
mètres-parcourus par des voitures attelées,
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