Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-06-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juin 1921 01 juin 1921
Description : 1921/06/01 (A17,N13)-1922/05/31 (A17,N24). 1921/06/01 (A17,N13)-1922/05/31 (A17,N24).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805347r
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
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- FÉVRIER 1922
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LA 8 10 ET LA 12 15 HP TALBOT-DARRACQ
r*> Il ~-~) ~
LES grandes usines du quai du Général-
Gallieni, à Suresnes, fortes d'une
organisation industrielle comme il est
est rare d'en rencontrer, devaient à leur
réputation mondiale de nous présenter une
gamme complète de châssis, correspondant
aux besoins de toutes les clientèles.
Depuis la voiture du plus grand luxe,
nous avons nommé la huit cylindres —
dont nos lecteurs ont lu, aux pages précé-
dentes, les caractéristiques — jusqu'à la
10 HP, en passant par la 12/15, tous les
modèles Talbot-Darracq se font remar-
quer par leur parfaite conception, le
souci de ne rien laisser au hasard, de ne
pas favoriser une pièce aux dépens d'une
autre ; en un mot, par leur remarquable
équilibre. Notons que du premier au der-
nier, ces châssis sont dotés de tous les per-
fectionnements modernes ; c'est ainsi que
partout le bloc-moteur a été adopté, ainsi
que la suspension arrière par ressorts can-
tilevers.
Quant à la précision et à la qualité de la
construction Darracq, nous n'insistons pas.
Ses usines, où l'on n'emploie que les procé-
dés et les méthodes modernes, comptent
parmi les mieux outillées de la région pari-
sienne ; le choix des matériaux, les essais,
la mise au point y sont organisés de façon
supérieure : tout à la moderne, la qualité des
produits ne pouvant s'obtenir qu'à ce prix.
La 12/15 HP 4 cylindres
Talbot-Darracq À ne veut pas se canton-
ner dans la voiture de luxe. La 12/15 HP
4 cylindres est le type de la voiture dont
on peut tirer le maximum d utilisation, au
point de vue de l'économie et du poids trans-
porté. C'est le châssis de grand tourisme,
pouvant aborder tous les terrains, même les
plus durs, malgré les carrosseries confor-
tables que l'on peut lui faire porter. De
même, il est parfait pour la voiture de
ville fermée, grâce à son excellente sus-
pension cantilever, sa tenue parfaite, son
silence, et son irréprochable élégance.
Son moteur, à quatre cylindres monobloc,
a 85 m /m d alésage
et 130m lm de course;
juste ce qu'il faut
pour une bonne
puissance sans con-
sommation e x a g é -
rée. Boîte à quatre
vitesses, bien enten-
du, et suspension
cantilever à l'arrière.
Ce châssis a été
prévu pour un em-
placement de car-
rosserie suffisant
pour tous les be-
soins ; il est de
2m,45 x 0'",85 , ce
qui permet l'établis-
sement d'un confortable torpedo à six
places ou d'une spacieuse conduite inté-
rieure à quatre places.
A part quelques perfectionnements de
détails, il n'est d'ailleurs pas un nouveau
venu ; les nombreux exemplaires qui sil-
lonnent les routes de France en font foi.
La 8/10 HP 4 cylindres
Voici un châssis entièrement nouveau,
qui a déjà fait parler de lui cependant. Ce
sont en effet des 10 chevaux Talbot-
Darracq qui ont remporté les trois pre-
mières places, au Mans, dans la coupe des
Voiturettes.
CARACTÉRISTIQUES DE LA
8 10 HP 4 CYLINDRES
ü
CYLINDRES. - Quatre (66 x 120).
SOUPAPES. — En dessus.
GRAISSAGE. — Sous pression.
PUISSANCE AU BANC. — 25 HP à 2.000
tours, 32 HP à 2.500 tours.
ALLUMAGE. — Par système Delco.
REFROIDISSEMENT. — Pompe à eau.
EMBRAYAGE. — Disque unique.
NOMBRE DE VITESSES. — Trois.
RESSORTS A R. — Cantilever.
ROUES. — 810X90.
EMPLACEMENT DE CARROSSERIE. —
2m40, x0"\78.
La 8/10 HP est destinée à la majorité de
la clientèle : c'est la voiture de tout le
monde, de l'homme d'affaires, du médecin,
du représentant, et aussi d i touriste, du
touriste modeste auquel ses moyens ne per-
mettent pas de grosses dépenses.
Mais l'établissement d'une petite voiture
n'est pas ce qu'un vain peuple pense : sous
prétexte que je suis moins riche que mon
voisin, je ne suis pas moins volumineux ou
moins lourd que lui, et si je ne demande pas
pour me caser une place superflue, il ne
m'en faut pas moins la place nécessaire.
C'est dire qu'il ne faut pas lésiner sur quel-
LA PETITE VOITURE DE LUXE : LE TORPEDO 8/10 CHEVAUX TALBOT-DARRACQ.
,
ques centimètres en longueur ou en largeur
sur la carrosserie et établir de ces voitures
où les voyageurs, débordant de tous côtés,
ont l'air d'être en dehors des sièges.
Il faut se garder aussi des solutions bâ-
tardes, qui n'ont rien gagné à traverser
l'océan, et tendent à introduire dans
la mécanique automobile un cachet qui
n est réellement pas de chez nous...
Donc, loin de nous la voiture légère étri-
quée, inconfortable et mal suspendue.
Talbot-Darracq l'a bien compris en établis-
sant sa 8/10 HP : c'est une réduction de
grosse voiture, et sa mécanique ne fait appel
qu à des conceptions classiques et éprouvées.
Le moteur a été, dans son étude aussi
bien que dans sa construction, l'objet de
soins tous particuliers : ce ne sont pas, là
encore, les solutions les moins coûteuses
qui ont prévalu, mais bien celles capables de
donner le meilleur rendement. C'est ainsi
que les soupapes sont placées en tête des
cylindres, faisant bénéficier le moteur de.
tous les avantages que présentent les cu-
lasses hémisphériques. Non pas que Tal-
bot-Darracq ait cherché à réaliser un di-
minutif de moteur de course, mais il n'est
pas défendu à un constructeur conscien-
cieux de travailler le rendement, puisqu'en
définitive c'est le porte-monnaie de l'ache-
teur qui en profite.
Ce petit quatre cylindres a 66 m lm d'alé-
sage sur 120 m /m de course. Il donne donc
largement la puissance annoncée. Pour indi-
quer combien le souci de bien faire a été
poussé loin, mentionnons que le refroidis-
sement comporte une pompe à eau et un
ventilateur, et que le graissage se fait sous
pression. De plus, l'allumage est un Delco,
ce qui est tout dire.
Le bloc-moteur entièrement enfermé a été
adopté avec raison ; il comprend un em-
brayage à disque unique et une boîte à trois
vitesses. Le pont arrière, en tôle emboutie,
renferme des engrenages à denture spirale :
la 10 HP Talbot-Darracq ne se refuse rien.
Les deux freins agissent sur les tambours
des roues arrière et
comportent des ré-
glages faciles ; quant
à la suspension ar-
rière, elle est assu-
rée par de classiques
cantilevers, souples
et résistants.
Cet intéressant
châssis est complété
par des roues déta-
chables, l'éclairage et
le démarrage élec-
triques, la batterie
d'accumulateurs
étant placée, bien ac-
cessible, à l'extérieur
du châssis. PH. M.
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LA 8 10 ET LA 12 15 HP TALBOT-DARRACQ
r*> Il ~-~) ~
LES grandes usines du quai du Général-
Gallieni, à Suresnes, fortes d'une
organisation industrielle comme il est
est rare d'en rencontrer, devaient à leur
réputation mondiale de nous présenter une
gamme complète de châssis, correspondant
aux besoins de toutes les clientèles.
Depuis la voiture du plus grand luxe,
nous avons nommé la huit cylindres —
dont nos lecteurs ont lu, aux pages précé-
dentes, les caractéristiques — jusqu'à la
10 HP, en passant par la 12/15, tous les
modèles Talbot-Darracq se font remar-
quer par leur parfaite conception, le
souci de ne rien laisser au hasard, de ne
pas favoriser une pièce aux dépens d'une
autre ; en un mot, par leur remarquable
équilibre. Notons que du premier au der-
nier, ces châssis sont dotés de tous les per-
fectionnements modernes ; c'est ainsi que
partout le bloc-moteur a été adopté, ainsi
que la suspension arrière par ressorts can-
tilevers.
Quant à la précision et à la qualité de la
construction Darracq, nous n'insistons pas.
Ses usines, où l'on n'emploie que les procé-
dés et les méthodes modernes, comptent
parmi les mieux outillées de la région pari-
sienne ; le choix des matériaux, les essais,
la mise au point y sont organisés de façon
supérieure : tout à la moderne, la qualité des
produits ne pouvant s'obtenir qu'à ce prix.
La 12/15 HP 4 cylindres
Talbot-Darracq À ne veut pas se canton-
ner dans la voiture de luxe. La 12/15 HP
4 cylindres est le type de la voiture dont
on peut tirer le maximum d utilisation, au
point de vue de l'économie et du poids trans-
porté. C'est le châssis de grand tourisme,
pouvant aborder tous les terrains, même les
plus durs, malgré les carrosseries confor-
tables que l'on peut lui faire porter. De
même, il est parfait pour la voiture de
ville fermée, grâce à son excellente sus-
pension cantilever, sa tenue parfaite, son
silence, et son irréprochable élégance.
Son moteur, à quatre cylindres monobloc,
a 85 m /m d alésage
et 130m lm de course;
juste ce qu'il faut
pour une bonne
puissance sans con-
sommation e x a g é -
rée. Boîte à quatre
vitesses, bien enten-
du, et suspension
cantilever à l'arrière.
Ce châssis a été
prévu pour un em-
placement de car-
rosserie suffisant
pour tous les be-
soins ; il est de
2m,45 x 0'",85 , ce
qui permet l'établis-
sement d'un confortable torpedo à six
places ou d'une spacieuse conduite inté-
rieure à quatre places.
A part quelques perfectionnements de
détails, il n'est d'ailleurs pas un nouveau
venu ; les nombreux exemplaires qui sil-
lonnent les routes de France en font foi.
La 8/10 HP 4 cylindres
Voici un châssis entièrement nouveau,
qui a déjà fait parler de lui cependant. Ce
sont en effet des 10 chevaux Talbot-
Darracq qui ont remporté les trois pre-
mières places, au Mans, dans la coupe des
Voiturettes.
CARACTÉRISTIQUES DE LA
8 10 HP 4 CYLINDRES
ü
CYLINDRES. - Quatre (66 x 120).
SOUPAPES. — En dessus.
GRAISSAGE. — Sous pression.
PUISSANCE AU BANC. — 25 HP à 2.000
tours, 32 HP à 2.500 tours.
ALLUMAGE. — Par système Delco.
REFROIDISSEMENT. — Pompe à eau.
EMBRAYAGE. — Disque unique.
NOMBRE DE VITESSES. — Trois.
RESSORTS A R. — Cantilever.
ROUES. — 810X90.
EMPLACEMENT DE CARROSSERIE. —
2m40, x0"\78.
La 8/10 HP est destinée à la majorité de
la clientèle : c'est la voiture de tout le
monde, de l'homme d'affaires, du médecin,
du représentant, et aussi d i touriste, du
touriste modeste auquel ses moyens ne per-
mettent pas de grosses dépenses.
Mais l'établissement d'une petite voiture
n'est pas ce qu'un vain peuple pense : sous
prétexte que je suis moins riche que mon
voisin, je ne suis pas moins volumineux ou
moins lourd que lui, et si je ne demande pas
pour me caser une place superflue, il ne
m'en faut pas moins la place nécessaire.
C'est dire qu'il ne faut pas lésiner sur quel-
LA PETITE VOITURE DE LUXE : LE TORPEDO 8/10 CHEVAUX TALBOT-DARRACQ.
,
ques centimètres en longueur ou en largeur
sur la carrosserie et établir de ces voitures
où les voyageurs, débordant de tous côtés,
ont l'air d'être en dehors des sièges.
Il faut se garder aussi des solutions bâ-
tardes, qui n'ont rien gagné à traverser
l'océan, et tendent à introduire dans
la mécanique automobile un cachet qui
n est réellement pas de chez nous...
Donc, loin de nous la voiture légère étri-
quée, inconfortable et mal suspendue.
Talbot-Darracq l'a bien compris en établis-
sant sa 8/10 HP : c'est une réduction de
grosse voiture, et sa mécanique ne fait appel
qu à des conceptions classiques et éprouvées.
Le moteur a été, dans son étude aussi
bien que dans sa construction, l'objet de
soins tous particuliers : ce ne sont pas, là
encore, les solutions les moins coûteuses
qui ont prévalu, mais bien celles capables de
donner le meilleur rendement. C'est ainsi
que les soupapes sont placées en tête des
cylindres, faisant bénéficier le moteur de.
tous les avantages que présentent les cu-
lasses hémisphériques. Non pas que Tal-
bot-Darracq ait cherché à réaliser un di-
minutif de moteur de course, mais il n'est
pas défendu à un constructeur conscien-
cieux de travailler le rendement, puisqu'en
définitive c'est le porte-monnaie de l'ache-
teur qui en profite.
Ce petit quatre cylindres a 66 m lm d'alé-
sage sur 120 m /m de course. Il donne donc
largement la puissance annoncée. Pour indi-
quer combien le souci de bien faire a été
poussé loin, mentionnons que le refroidis-
sement comporte une pompe à eau et un
ventilateur, et que le graissage se fait sous
pression. De plus, l'allumage est un Delco,
ce qui est tout dire.
Le bloc-moteur entièrement enfermé a été
adopté avec raison ; il comprend un em-
brayage à disque unique et une boîte à trois
vitesses. Le pont arrière, en tôle emboutie,
renferme des engrenages à denture spirale :
la 10 HP Talbot-Darracq ne se refuse rien.
Les deux freins agissent sur les tambours
des roues arrière et
comportent des ré-
glages faciles ; quant
à la suspension ar-
rière, elle est assu-
rée par de classiques
cantilevers, souples
et résistants.
Cet intéressant
châssis est complété
par des roues déta-
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du châssis. PH. M.
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