Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-06-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juin 1921 01 juin 1921
Description : 1921/06/01 (A17,N13)-1922/05/31 (A17,N24). 1921/06/01 (A17,N13)-1922/05/31 (A17,N24).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805347r
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
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- sommaire
- NOVEMBRE 1921
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- .......... Page(s) .......... 602
- FÉVRIER 1922
- .......... Page(s) .......... 777
- .......... Page(s) .......... 778
- .......... Page(s) .......... 781
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363
LE CYCLECAR H l N S T l N (1)
® ® @
PARMI un les cyclecars exposés au Salon,
un de ceux que nous pouvons pla-
cer au premier rang est, sans contre-
dit, le cyclecar Hinstin. Cela pour deux
raisons :
1°) Il a été conçu par un des nos
hommes les plus avisés des choses de
l'automobile, M. Hinstin ; 2") il a été
étudié dans tous ses:détails, depuis
le moteur jusqu aux moyeux des *
roues amovibles, qui, entre /
parenthèses, sont une petite
merveille d'ingéniosité et de f/r
simplicité, par Picker, l in- là ^
génieur bien connu, spécia- iSNpr^
liste du moteur, dont les suc- m
cès, aussi bien sur terre que y
sur eau, ne se comptent plus.
Sous ses dimensions réduites : >
1 m. 10 de voie et 2 m. 45 d'em-
pattement, ce châssis est une très élé-
gante réduction des châssis de nos grandes
voitures les plus réputées.
Considérons, dans le bloc-moteur, le
moteur lui-même. Ses quatre cylindres
de 62 A 91 qui donnent une cylindrée
de 1.099 centimètres cubes, ont les sou-
(1) ÉTABLISSEMENTS J. HINSTIN, 12, RUE
MESNIL, PARIS (XVI").
papes en tête commandées par des culbu-
teurs et un seul arbre à cames placé sur
le côté et baignant dans l'huile du carter.
A 2.403 tours, il développe une puissance
de 17 chevaux, ce qui explique aisément
LE CYCLECAR QUATRE CYLINDRES HINSTIN.
la vitesse étonnante — en côte notam-
ment — de ce châssis qui ne pèse que
260 kilogrammes et n'atteint pas 350 avec
sa carrosserie à deux places côte à côte.
Trois vitesses et marche arrière donnent
la gamme nécessaire pour passer partout
La suspension, une des parties qui, dans
les véhicules extra-légers, demande à être
étudiée tout particulièrement, se com-
pose d'un ressort transverse à l'avant et de
d2ux demi-cantilevers à l'arrière ; le châssis
se trouve donc supporté en trois points
seulement, ce qui constitue le meilleur
mode de suspension et permet le
V passage sur tous les obstacles
\ sans torsion du châssis.
\ Deux types ont été établis :
\ letype de série et le type sport.
J Le type dit de série, atteint
K'WêÊ) aisément le 70 et même le
J J 80, et donne le 45 de
/moyenne, avec une consom-
fjr mation de 5 à 6 litres d'es-
sence aux 100 kilomètres.
Avec le type sport, on peut
marcher à 100 kilomètres, le moteur
donnant jusqu'à 20 chevaux à 3.000 tours.
C'est avec un modèle de ce genre que le
cyclecar Hinstin a débuté cette année dans
les manifestations sportives. Il s'est fait
aussitôt remarquer par ses qualités de vitesse
en côte (dans la côte des Chères, à Limo-
nest près Lyon, il se classait premier) ; et
aussi par ses qualités de souplesse et
d'économie (le meeting du Mans en fait foi).
^ rmy finy ±3 ri) <-»>
LA SIX CYLINDRES HOTCHKISS
0 0 ©
l ig. 1. - LE CHASSIS SIX CYLINDRES HOTCHKISS. A. moteur. — C. boîte de vitesses. — H. axe d'oscillation du caitilever. — 1, jumelle avant du cantilever. —
K, butée inférieure du cantilever. — L, butée supérieure du cantilever.
LE châssis muni d'un moteur à six
cylindres de 100 111 d'alésage et
de 140 m,'m de course paraît avoir
été choisi par certains constructeurs comme
sujet d 'émulation, et c'est fort heureux,
car il en résulte de remarquables réalisa-
tions mécaniques, ainsi qu'on peut le
constater sur le nouveau châssis créé par
M. Sainturat, l'habite ingénieur d'Hotchkiss.
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LE CYCLECAR H l N S T l N (1)
® ® @
PARMI un les cyclecars exposés au Salon,
un de ceux que nous pouvons pla-
cer au premier rang est, sans contre-
dit, le cyclecar Hinstin. Cela pour deux
raisons :
1°) Il a été conçu par un des nos
hommes les plus avisés des choses de
l'automobile, M. Hinstin ; 2") il a été
étudié dans tous ses:détails, depuis
le moteur jusqu aux moyeux des *
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génieur bien connu, spécia- iSNpr^
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cès, aussi bien sur terre que y
sur eau, ne se comptent plus.
Sous ses dimensions réduites : >
1 m. 10 de voie et 2 m. 45 d'em-
pattement, ce châssis est une très élé-
gante réduction des châssis de nos grandes
voitures les plus réputées.
Considérons, dans le bloc-moteur, le
moteur lui-même. Ses quatre cylindres
de 62 A 91 qui donnent une cylindrée
de 1.099 centimètres cubes, ont les sou-
(1) ÉTABLISSEMENTS J. HINSTIN, 12, RUE
MESNIL, PARIS (XVI").
papes en tête commandées par des culbu-
teurs et un seul arbre à cames placé sur
le côté et baignant dans l'huile du carter.
A 2.403 tours, il développe une puissance
de 17 chevaux, ce qui explique aisément
LE CYCLECAR QUATRE CYLINDRES HINSTIN.
la vitesse étonnante — en côte notam-
ment — de ce châssis qui ne pèse que
260 kilogrammes et n'atteint pas 350 avec
sa carrosserie à deux places côte à côte.
Trois vitesses et marche arrière donnent
la gamme nécessaire pour passer partout
La suspension, une des parties qui, dans
les véhicules extra-légers, demande à être
étudiée tout particulièrement, se com-
pose d'un ressort transverse à l'avant et de
d2ux demi-cantilevers à l'arrière ; le châssis
se trouve donc supporté en trois points
seulement, ce qui constitue le meilleur
mode de suspension et permet le
V passage sur tous les obstacles
\ sans torsion du châssis.
\ Deux types ont été établis :
\ letype de série et le type sport.
J Le type dit de série, atteint
K'WêÊ) aisément le 70 et même le
J J 80, et donne le 45 de
/moyenne, avec une consom-
fjr mation de 5 à 6 litres d'es-
sence aux 100 kilomètres.
Avec le type sport, on peut
marcher à 100 kilomètres, le moteur
donnant jusqu'à 20 chevaux à 3.000 tours.
C'est avec un modèle de ce genre que le
cyclecar Hinstin a débuté cette année dans
les manifestations sportives. Il s'est fait
aussitôt remarquer par ses qualités de vitesse
en côte (dans la côte des Chères, à Limo-
nest près Lyon, il se classait premier) ; et
aussi par ses qualités de souplesse et
d'économie (le meeting du Mans en fait foi).
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LA SIX CYLINDRES HOTCHKISS
0 0 ©
l ig. 1. - LE CHASSIS SIX CYLINDRES HOTCHKISS. A. moteur. — C. boîte de vitesses. — H. axe d'oscillation du caitilever. — 1, jumelle avant du cantilever. —
K, butée inférieure du cantilever. — L, butée supérieure du cantilever.
LE châssis muni d'un moteur à six
cylindres de 100 111 d'alésage et
de 140 m,'m de course paraît avoir
été choisi par certains constructeurs comme
sujet d 'émulation, et c'est fort heureux,
car il en résulte de remarquables réalisa-
tions mécaniques, ainsi qu'on peut le
constater sur le nouveau châssis créé par
M. Sainturat, l'habite ingénieur d'Hotchkiss.
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