Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (N209,A5)-1910/06/30 (N226,A5). 1910/01/01 (N209,A5)-1910/06/30 (N226,A5).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98043305
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2017
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- TABLE DES MATIÈRES
- Les chiffres indiquent les pages auxquelles on doit se reporter
- Accessoires et Outils
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- Essuie-glace (L')
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- .......... Page(s) .......... 155
- Alcool, Essence, Gaz
- Allumage, Éclairage, Électricité
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- .......... Page(s) .......... 102
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- Carburation et Carburateurs, Refroidissement et Radiateurs, Graissage et Graisseurs
- Châssis et Carrosseries
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 30
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- Concours, Congrès, Courses, Expositions
- Conseils et Recettes
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- Consultations
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- Éclairage. - Voir: Allumage, Eclairage, etc.
- Electricité. - Voir: Allumage, Éclairage, etc.
- Essence. - Voir: Alcool, Essence, etc.
- Études théoriques et pratiques sur la Chimie, la Mécanique et la Physique appliquées aux automobiles et aux moteurs.
- Jurisprudence
- Voir: Lois, décrets, etc.
- Locomotion aérienne
- .......... Page(s) .......... 178
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- Locomotion automobile
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- Locomotion nautique
- Lois, décrets, jugements et règlements
- Accidents (Les) aux passages à niveau
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- Moteurs
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- Nos Hommes, Nécrologie
- Omnia
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- Organes
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- Pneumatiques, Roues, Antidérapants, Suspensions
- .......... Page(s) .......... 60
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- .......... Page(s) .......... 121
- Refroidissement et radiateurs. - Voir: Carburation, etc.
- Roues. - Voir: Pneumatiques, etc.
- Suspensions. - Voir: Pneumatiques, etc.
- Tourisme
(No 2ig) OMNI A, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION 167
Indicateur thermo-électrique
de puissance
■—$ —
Il serait très utile, étant en voiture,
de connaître même très grossièrement, à
un cheval près, la puissance fournie par
le moteur. On en tirerait d'excellentes
indications, notamment sur l'usage du
changement de vitesse, sur l'influence du
graissage, du gonflement des pneus, sur le
réglage de l'allumage et de la carbura-
tion, etc.
Cette lacune, un appareil du volume
d'une bougie d'allumage va peut-être la
combler C'est l'indicateur de puissance
thermo-électrique Hopkins basé sur l'in-
time relation qui existe entre la chaleur
dégagée par l'explosion et la puissance
produite par le moteur.
l,a thermo-dynamique nous apprend en
effet que la puissance d'une machine ther-
mique n'est dr.e qu'à ce qu'un certain
nombre de calories dégagées consentent à
se transformer en chevaux-vapeur.
Malheureusement la thermo-dynamique
nous apprend aussi que ces calories de
bonne volonté ne sont qu'une infime mino-
rité, et que la plupart ne cherchent qu'à
s'échapper sans rien faire !... Comme il
n'est nullement prouvé que la proportion
des calories de bonne volonté, et des au-
tres, soit constante à tous les régimes,
l'appareil Hopkins ne peut donner de
résultats appréciables qu'à la suite d'un
étalonnage sévère mais étant donné qu'il
est remarquablement simple, il mérite
d'être jugé avec indulgence.
Chaque cylindre est pourvu d'une
bougie de porcelaine analogue à la bougie
d'allumage, pouvant même être combinée
INSTALLATION COMPLÈTE DE HOPKINS pour un six-cylindres, montrant le double galvanomètre, les
six bougies et le magnéto-indicateur de vitesse avec sa commande flexible.
avec elle et renfermant un couple thermo-
électrique dont le courant vient actionner
un galvanomètre fixé sur la planche, sous
les yeux du conducteur.
Un système de commutateurs permet de
lire le courant produit soit par l'un quel-
conque des couples, soit par tous les cou-
ples totalisés.
Chaque couple étant isolé de la masse
donne la température des gaz et non celle
des parois, ce qui, au dire de l'inventeur,
COUPE D'UNE BOUGIE HOPKINS. — A, soudure
du couple therUlo-électrique. — B, C, élec-
trodes du couple. — D, fil d'allumage. —
E, F, bornes du couple thermo-électrique. —
G, borne du fil d'allumage.
suffit à éviter que les mesures ne soient
faussées par un échauffement anormal
des parois, cause, comme chacun sait par
expérience ou par ouï dire, de diminution
de puissance.
Cette invention est à rapprocher d'un
indicateur de vitesse électrique du même
auteur consistant en une magnéto com-
mandée par les roues et dont le courant,
facteur de la vitesse, vient actionner un
galvanomètre étalonné en kilomètres à
l'heure. André W AI/TER.
DOUZE-CHEVAUX BRASIER
—'S—
Les voitures Brasier sont de celles qu'un
observateur se plaît à décrire, parce que
leur auteur n'est pas seulement un remar-
quable technicien, mais encore un tou-
riste amoureux de la route — et qu'il met
la préoccupation de la route dans la moin-
dre pièce de ses machines. L'automobi-
lisme en chambre, dont tant de chefs de
maisons sont encore imparfaitement gué-
ris, n'a jamais atteint ce grand coureur de
chemins qu'est Brasier. D'où son succès.
Dans sa série de modèles 1910 je choi-
sis l'échantillon qui me paraît le mieux ca-
ractériser sa fabrication. Le 12-chevaux est
un châssis à moteur de 4 cylindres (70 x
120) qu'on peut habiller d'un double
phaéton, d'un coupé, d'un landaulet ou
même d'une caisse de course, et qui tou-
jours séduit par sa vitesse, son silence et
sa faible consommation. Je le décrirai
donc en quelques lignes.
Voyons d'abord le moteur : Les soupa-
pes sont toutes du même côté et ne néces-
sitent ainsi qu'un seul arbre à cames. La
chambre d'explosion est très ramassée. Le
vilebrequin est cémenté, trempé et rec-
tifié, selon un procédé onéreux pour le
constructeur mais bien avantageux pour
le client puisqu'ainsi l'usure des manetons
est pratiquement supprimée. Les paliers
extrêmes sont fort longs ; de plus un palier
intermédiaire soutient le milieu du vile-
brequin et prévient toute flexion. La dis-
tribution est faite par deux pignons cylin-
l driques pour l'arbre des cames, et par une
paire hélicoïdale pour la magnéto qui se
trouve en avant du moteur et en travers ;
la visite du rupteur de courant primaire
est très facile.
Le moteur porte un régulateur ; à aucun
moment donc l'emballement n'est à re-
douter, si nuisible aux nerfs du conduc-
teur et au mécanisme. Le carburateur est
du type que nous avons maintes fois décrit
déjà ; faible consommation, excellente
alimentation aux grandes vitesses sont
ses deux qualités maîtresses.
L'ensemble du graissage se compose d'un
réservoir latéral venu de fonte avec le
carter du moteur (voir figures) ; d'une
pompe à engrenages aspirant directement
dans le réservoir, pompe extérieure à ce
réservoir et de visite facile ; et d'un
compte-gouttes placé sur le tablier, dans
lequel l'huile est refoulée. Un dispositif
spécial règle le débit suivant la vitesse du
moteur ; les tuyaux ne peuvent jamais
geler en hiver, le liquide y demeure tou-
jours fluide et à température constante.
Le refroidissement est opéré par thermo-
siphon, mais un thermo-siphon pour voi-
ture montagnarde ! Aucun panache de
Indicateur thermo-électrique
de puissance
■—$ —
Il serait très utile, étant en voiture,
de connaître même très grossièrement, à
un cheval près, la puissance fournie par
le moteur. On en tirerait d'excellentes
indications, notamment sur l'usage du
changement de vitesse, sur l'influence du
graissage, du gonflement des pneus, sur le
réglage de l'allumage et de la carbura-
tion, etc.
Cette lacune, un appareil du volume
d'une bougie d'allumage va peut-être la
combler C'est l'indicateur de puissance
thermo-électrique Hopkins basé sur l'in-
time relation qui existe entre la chaleur
dégagée par l'explosion et la puissance
produite par le moteur.
l,a thermo-dynamique nous apprend en
effet que la puissance d'une machine ther-
mique n'est dr.e qu'à ce qu'un certain
nombre de calories dégagées consentent à
se transformer en chevaux-vapeur.
Malheureusement la thermo-dynamique
nous apprend aussi que ces calories de
bonne volonté ne sont qu'une infime mino-
rité, et que la plupart ne cherchent qu'à
s'échapper sans rien faire !... Comme il
n'est nullement prouvé que la proportion
des calories de bonne volonté, et des au-
tres, soit constante à tous les régimes,
l'appareil Hopkins ne peut donner de
résultats appréciables qu'à la suite d'un
étalonnage sévère mais étant donné qu'il
est remarquablement simple, il mérite
d'être jugé avec indulgence.
Chaque cylindre est pourvu d'une
bougie de porcelaine analogue à la bougie
d'allumage, pouvant même être combinée
INSTALLATION COMPLÈTE DE HOPKINS pour un six-cylindres, montrant le double galvanomètre, les
six bougies et le magnéto-indicateur de vitesse avec sa commande flexible.
avec elle et renfermant un couple thermo-
électrique dont le courant vient actionner
un galvanomètre fixé sur la planche, sous
les yeux du conducteur.
Un système de commutateurs permet de
lire le courant produit soit par l'un quel-
conque des couples, soit par tous les cou-
ples totalisés.
Chaque couple étant isolé de la masse
donne la température des gaz et non celle
des parois, ce qui, au dire de l'inventeur,
COUPE D'UNE BOUGIE HOPKINS. — A, soudure
du couple therUlo-électrique. — B, C, élec-
trodes du couple. — D, fil d'allumage. —
E, F, bornes du couple thermo-électrique. —
G, borne du fil d'allumage.
suffit à éviter que les mesures ne soient
faussées par un échauffement anormal
des parois, cause, comme chacun sait par
expérience ou par ouï dire, de diminution
de puissance.
Cette invention est à rapprocher d'un
indicateur de vitesse électrique du même
auteur consistant en une magnéto com-
mandée par les roues et dont le courant,
facteur de la vitesse, vient actionner un
galvanomètre étalonné en kilomètres à
l'heure. André W AI/TER.
DOUZE-CHEVAUX BRASIER
—'S—
Les voitures Brasier sont de celles qu'un
observateur se plaît à décrire, parce que
leur auteur n'est pas seulement un remar-
quable technicien, mais encore un tou-
riste amoureux de la route — et qu'il met
la préoccupation de la route dans la moin-
dre pièce de ses machines. L'automobi-
lisme en chambre, dont tant de chefs de
maisons sont encore imparfaitement gué-
ris, n'a jamais atteint ce grand coureur de
chemins qu'est Brasier. D'où son succès.
Dans sa série de modèles 1910 je choi-
sis l'échantillon qui me paraît le mieux ca-
ractériser sa fabrication. Le 12-chevaux est
un châssis à moteur de 4 cylindres (70 x
120) qu'on peut habiller d'un double
phaéton, d'un coupé, d'un landaulet ou
même d'une caisse de course, et qui tou-
jours séduit par sa vitesse, son silence et
sa faible consommation. Je le décrirai
donc en quelques lignes.
Voyons d'abord le moteur : Les soupa-
pes sont toutes du même côté et ne néces-
sitent ainsi qu'un seul arbre à cames. La
chambre d'explosion est très ramassée. Le
vilebrequin est cémenté, trempé et rec-
tifié, selon un procédé onéreux pour le
constructeur mais bien avantageux pour
le client puisqu'ainsi l'usure des manetons
est pratiquement supprimée. Les paliers
extrêmes sont fort longs ; de plus un palier
intermédiaire soutient le milieu du vile-
brequin et prévient toute flexion. La dis-
tribution est faite par deux pignons cylin-
l driques pour l'arbre des cames, et par une
paire hélicoïdale pour la magnéto qui se
trouve en avant du moteur et en travers ;
la visite du rupteur de courant primaire
est très facile.
Le moteur porte un régulateur ; à aucun
moment donc l'emballement n'est à re-
douter, si nuisible aux nerfs du conduc-
teur et au mécanisme. Le carburateur est
du type que nous avons maintes fois décrit
déjà ; faible consommation, excellente
alimentation aux grandes vitesses sont
ses deux qualités maîtresses.
L'ensemble du graissage se compose d'un
réservoir latéral venu de fonte avec le
carter du moteur (voir figures) ; d'une
pompe à engrenages aspirant directement
dans le réservoir, pompe extérieure à ce
réservoir et de visite facile ; et d'un
compte-gouttes placé sur le tablier, dans
lequel l'huile est refoulée. Un dispositif
spécial règle le débit suivant la vitesse du
moteur ; les tuyaux ne peuvent jamais
geler en hiver, le liquide y demeure tou-
jours fluide et à température constante.
Le refroidissement est opéré par thermo-
siphon, mais un thermo-siphon pour voi-
ture montagnarde ! Aucun panache de
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