Titre : Omnia : revue pratique de locomotion
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-06
Contributeur : Baudry de Saunier, Louis (1865-1938). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425990h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 janvier 1906 06 janvier 1906
Description : 1906/01/06 (A1,N1)-1906/06/30 (A1,N26). 1906/01/06 (A1,N1)-1906/06/30 (A1,N26).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9803886z
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204294
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2017
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- INDEX ALPHABÉTIQUE
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- B
- C
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- D
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- E
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- F
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- G
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- J
- L
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- N
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- O
- P
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- Q
- R
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- Rôle (du) des automobile-clubs de province au point de vue tourisme (rapport au Congrès de tourisme).......... Page(s) .......... 282
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- S
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- T
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- W
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5-4 O.NINI A, REVUE PRATIQUE DE LOCOMOTION
LES AUTOBUS
Après-demain lundi 11 juin, la Compa-
gnie Générale des Omnibus fera à Paris,
sur la ligne de Montmartre-St-Germain-
des-Prés, ses débuts dans l'automobile. On
sait que, lors du dernier Salon, elle avait
convié plusieurs de nos constructeurs à
lui faire montre de leurs talents, en orga-
nisant des transports de visiteurs depuis
la Bourse jusqu'au Grand Palais. Elle n'a
encore traité qu'avec un seul construc-
teur, la Société des automobiles Eugène
Brillié, en lui passant d'ailleurs pour débu-
ter un ordre coquet de 90 omnibus.
Fig. 1 — Les nouveaux omnibus sur les fosses du dépôt, >
i
Sur ces 9° omnibus, 12 seront mis en
service lundi. C'est un événement pari-
sien. Pour trois sous tout curieux pourra
s'offrir un voyage en automobile de
5 kilomètres 854 mètres — car telle est
la longueur officielle du trajet Montmar-
tre-St-Germain ! X os lecteurs nous sau-
ront gré certainement de leur donner des
renseignements précis sur ces voitures et
sur leur application à un service public.
Xos figures montrent que la Compa-
gnie Générale ne s'est pas mise en frais
d'imagination pour trouver, en rapport
avec un mode de traction nouveau, une
forme de carrosserie nouvelle. On voit
qu'elle a placé sur les châssis ses caisses de
voitures à chevaux, ses caisses d'omnibus
à deux chevaux, ses caisses à 30 places.
A-t-elle eu raison ? A-t-elle eu tort ?
Je crois que le moment n'est pas venu
d'en discuter. Elle n'a pas voulu changer
totalement les habitudes du public, et
lui faire adopter à la fois les chevaux-
vapeur et les caisses modernes. Elle a
peut-être eu raison. L'essentiel en tout
cas est que Paris possède des bus auto-
mobiles. Il en a, n'en demandons pas
davantage actuellement et adoptons le
nom de baptème que les Parisiens ont
déjà donné à ces véhicules ; marchons
pour Autobus !
@ @
Le châssis d'un autobus pèse 2 800
kilogs. Il est constitué par deux longe-
rons en acier à U, qui sont resserrés à
l'avant pour faciliter le braquage. Les
ressorts sont droits et placés sous le châs-
sis. Les roues sont en bois et ont pour
bandages des blocs de caoutchouc pleins
séparés les uns des autres par l'épaisseur
d'un doigt à peu près ; le bandage est
double pour les roues d'arrière.
^11 paraît que l'efficacité de ce système
contre le dérapage est tout à fait remar-
quable. Le châssis doit pouvoir porter une
caisse de 1 400 kilogrammes et 30 voya-
geurs de 70 kilogrammes chacun. Le
poids total de la charge est de 6 500 kilo-
grammes environ ( i ).
Le moteur est à quatre cylindres sépa-
rés (125 X 140) et placé sous le siège du
conducteur. Il a une puissance de 40 che-
vaux environ. Le carburateur est alimenté
d'alcool ; M. Brillié fixe la consomma-
tion moyenne à 45 centilitres par kilo-
méti e.
L'allumage se fait par magnéto avec
transformateur indépendant. L'induit
peut être décalé par rapport au réglage
primitif de la magnéto et fournir ainsi de
l'avance à l'allumage. Mais le construc-
teur ayant eu soin, ainsi que nous le
verrons, de réduire au minimum stricte-
ment indispensable les manœuvres de
mécanisme qu'il demande au conducteur,
l'avance se fait ici automatiquement ; le
procédé est simple :"deux olives écartées
par la force centrifuge provoquent un
décalage d'autant plus sensible qu'elles
tournent plus vite. Il y a ainsi 5 milli- ~.
mètres d'avance lors de la mise en mar-
1 Les données principales du châssis sont
les suivantes
mètres.
Longueur totale du châssis 5.200
Longueur totale de la partie carrossable. ,,-tHo
Largeur extérieure de la partie carros-
sable 1.1 5 5
Largeur extérieure de la partie avant 5
Essieu avant — Diamètre de la fusée.. 0.058
Largeur totale (cha-
peaux compris).... 1.885
Voie d'axe en axe des
roues .............. 1. 5 5
Essieux arrière — Diamètre de la fusée. o.oSn <
Largeur totale cha- i
peaux compris).... 2.160 '
Voie d'axe en axe des
roues (environ I.... 1.8 m j
Empattement d'axe en axe des essieux ,.(¡5°
Ressorts avant — Longueur l, (Of)
Ressorts arrière—Longueur 1.300
Largeur 0,070 j
Kcartement d'axe en axe des ressorts I
avant 0.800 j
Kcartement d'axe en axe des ressorts I
arrière 1.280
Roue avant — Diamètre ... 0,9°0
Voie à l'extérie rodes
bandages (environ)... 1.670
Roue arrière— Diamètre 1.060
Voie à l'extérieur des
bandages au maxi-
mum 2.060
Hauteur moyenne du dessus du châssis
au-dessus du sol (environ) ......... 0.7 i~)
LES AUTOBUS
Après-demain lundi 11 juin, la Compa-
gnie Générale des Omnibus fera à Paris,
sur la ligne de Montmartre-St-Germain-
des-Prés, ses débuts dans l'automobile. On
sait que, lors du dernier Salon, elle avait
convié plusieurs de nos constructeurs à
lui faire montre de leurs talents, en orga-
nisant des transports de visiteurs depuis
la Bourse jusqu'au Grand Palais. Elle n'a
encore traité qu'avec un seul construc-
teur, la Société des automobiles Eugène
Brillié, en lui passant d'ailleurs pour débu-
ter un ordre coquet de 90 omnibus.
Fig. 1 — Les nouveaux omnibus sur les fosses du dépôt, >
i
Sur ces 9° omnibus, 12 seront mis en
service lundi. C'est un événement pari-
sien. Pour trois sous tout curieux pourra
s'offrir un voyage en automobile de
5 kilomètres 854 mètres — car telle est
la longueur officielle du trajet Montmar-
tre-St-Germain ! X os lecteurs nous sau-
ront gré certainement de leur donner des
renseignements précis sur ces voitures et
sur leur application à un service public.
Xos figures montrent que la Compa-
gnie Générale ne s'est pas mise en frais
d'imagination pour trouver, en rapport
avec un mode de traction nouveau, une
forme de carrosserie nouvelle. On voit
qu'elle a placé sur les châssis ses caisses de
voitures à chevaux, ses caisses d'omnibus
à deux chevaux, ses caisses à 30 places.
A-t-elle eu raison ? A-t-elle eu tort ?
Je crois que le moment n'est pas venu
d'en discuter. Elle n'a pas voulu changer
totalement les habitudes du public, et
lui faire adopter à la fois les chevaux-
vapeur et les caisses modernes. Elle a
peut-être eu raison. L'essentiel en tout
cas est que Paris possède des bus auto-
mobiles. Il en a, n'en demandons pas
davantage actuellement et adoptons le
nom de baptème que les Parisiens ont
déjà donné à ces véhicules ; marchons
pour Autobus !
@ @
Le châssis d'un autobus pèse 2 800
kilogs. Il est constitué par deux longe-
rons en acier à U, qui sont resserrés à
l'avant pour faciliter le braquage. Les
ressorts sont droits et placés sous le châs-
sis. Les roues sont en bois et ont pour
bandages des blocs de caoutchouc pleins
séparés les uns des autres par l'épaisseur
d'un doigt à peu près ; le bandage est
double pour les roues d'arrière.
^11 paraît que l'efficacité de ce système
contre le dérapage est tout à fait remar-
quable. Le châssis doit pouvoir porter une
caisse de 1 400 kilogrammes et 30 voya-
geurs de 70 kilogrammes chacun. Le
poids total de la charge est de 6 500 kilo-
grammes environ ( i ).
Le moteur est à quatre cylindres sépa-
rés (125 X 140) et placé sous le siège du
conducteur. Il a une puissance de 40 che-
vaux environ. Le carburateur est alimenté
d'alcool ; M. Brillié fixe la consomma-
tion moyenne à 45 centilitres par kilo-
méti e.
L'allumage se fait par magnéto avec
transformateur indépendant. L'induit
peut être décalé par rapport au réglage
primitif de la magnéto et fournir ainsi de
l'avance à l'allumage. Mais le construc-
teur ayant eu soin, ainsi que nous le
verrons, de réduire au minimum stricte-
ment indispensable les manœuvres de
mécanisme qu'il demande au conducteur,
l'avance se fait ici automatiquement ; le
procédé est simple :"deux olives écartées
par la force centrifuge provoquent un
décalage d'autant plus sensible qu'elles
tournent plus vite. Il y a ainsi 5 milli- ~.
mètres d'avance lors de la mise en mar-
1 Les données principales du châssis sont
les suivantes
mètres.
Longueur totale du châssis 5.200
Longueur totale de la partie carrossable. ,,-tHo
Largeur extérieure de la partie carros-
sable 1.1 5 5
Largeur extérieure de la partie avant 5
Essieu avant — Diamètre de la fusée.. 0.058
Largeur totale (cha-
peaux compris).... 1.885
Voie d'axe en axe des
roues .............. 1. 5 5
Essieux arrière — Diamètre de la fusée. o.oSn <
Largeur totale cha- i
peaux compris).... 2.160 '
Voie d'axe en axe des
roues (environ I.... 1.8 m j
Empattement d'axe en axe des essieux ,.(¡5°
Ressorts avant — Longueur l, (Of)
Ressorts arrière—Longueur 1.300
Largeur 0,070 j
Kcartement d'axe en axe des ressorts I
avant 0.800 j
Kcartement d'axe en axe des ressorts I
arrière 1.280
Roue avant — Diamètre ... 0,9°0
Voie à l'extérie rodes
bandages (environ)... 1.670
Roue arrière— Diamètre 1.060
Voie à l'extérieur des
bandages au maxi-
mum 2.060
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au-dessus du sol (environ) ......... 0.7 i~)
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