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- TABLE DES MATIÈRES
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- 40 —
3° FOURCHAMBAULT.— Cette petite ville renferme tout un groupe
important d'usines métallurgiques, pouvant occuper 2000 à 2500 ouvriers ;
l'une d'elles subit une crise inquiétante, mais Fourchambault n'en reste pas
moins un centre industriel remarquable.
i. Usines fllagnard et Cie. — Elle comprennent : a) une fonderie pour la fonte de 2"
fusion, avec modèlerie et annexes pour laminage, produisant des pièces moulées pour machines,
outils, affûts , ponts et constructions diverses, des obus, et enfin des pièces pour matériels d'usines
et de chemins de fer (cylindres de locomotives et machines à vapeur, ;
b) des ateliers avec forges à bras et à marteaux-pilons, pouvant livrer annuellement 6000 roues
de wagons et plus de 2500 tonnes de pièces de forge en fer ou en acier pour machines, matériel de
chemins de fer et d'artillerie ;
c) des ateliers de tournage, d'ajustage et de montàge ;
d) un atelier de grosse chaudronnerie fabriquant des pièces pour affûts d'artillerie de terre et de
mer, des chaudières à vapeur et tubulaires, des réservoirs, des plaques tournantes, des pièces pour
ponts, halles, marchés couverts, etc.
e) des ateliers de construction de wagons.
Cette usine peut occuper jusqu'à 1200 ouvriers.
2. Forges et Aciéries, (ancienne Société Commentry-Fourchambault). Construites en 1821,
elles ont été longtemps prospères, avec leur aciérie fabriquant surtout de l'acier extra-doux et mi-
doux et leurs vastes ateliers de construction ; il y a quelques années, l'éloignement de la matière
première les fit abandonner ; un industriel de St-Chamond a essayé en vain de les faire revivre en
1903; on parle cependant d'une réorganisation qui rendrait à cette usine sa précédente prospérité.
3. Usines Bouchacourt, pour la fabrication des boulons et rivets, des petites pièces de
forge, de pièces diverses pour les postes et télégraphes, ponts et chaussées, guerre, marine, etc. —
Elles occupent jusqu'à 800 ouvriers.
Tréfileries, qui livrent des fils de toutes nuances et de toutes dimensions, variant comme
diamètre de 4/10 à 44/10 de mm.
Citons les principaux travaux d'art exécutés par les ateliers de Fourchambault (Forges et Acié-
ries, ou usine Magnard) : les ponts suspendus de, Fourchambault et de Cosne, les ponts du Carrousel
et de Bercy à Paris, le pont du chemin de fer à Nevers, les ponts de Guérigny, de Givors. de St-Ram-
bert (ligne de Lyon), un pont sur le Rhône à Lyon, le pont en fonte de Vichy, cinq ponts en Afrique
dont celui de Bône et celui de l'Oued-Addarah, la charpente métallique des Aciéries de la Marine à
Guérigny, le bateau-poste pour le port de Lorient, la charpente en fer de la gare de Cette, les marchés
couverts de Nevers et de St-Etienne, du matériel d'artillerie pour la guerre et la marine, etc., etc..—
La colonne de Juillet, à Paris, a été fondue en partie à Fourchambault, en partie à Imphy.
INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES MOINS IMPORTANTES:
L'usine de la Pique, sur la route de Coulanges à Nevers, appartient à la
société Magnard et fournit des pièces en fonte et en fer forgé pour la petite
industrie.
La Nièvre possède des fabriques de limes assez nombreuses: Nevers,
Cosne, Myennes, Raveau, Ste-Hélène (Varennes-les-Narcy), etc.;— des tail-
landeries (Dornecy, Prémery, Saint-Pierre-le-Moûtier, etc.): des fabriques
d'instruments et de machines agricoles, en particulier à Nevers (usines
Pécard, Breloux, etc.).
A signaler encore f industrie du cyclisme qui se développe de plus en plus
à Nevers, Cosne, Neuvy (fabriques de pneumatiques), etc..
Production métallurgique de la Nièvre.— Les établissements métallurgiques de la Nièvre ont pro-
duit, en 1904,13.507 tonnes de lingots d'acier, en partie transformés aux usines mêmes en produits
ouvrés.
3° FOURCHAMBAULT.— Cette petite ville renferme tout un groupe
important d'usines métallurgiques, pouvant occuper 2000 à 2500 ouvriers ;
l'une d'elles subit une crise inquiétante, mais Fourchambault n'en reste pas
moins un centre industriel remarquable.
i. Usines fllagnard et Cie. — Elle comprennent : a) une fonderie pour la fonte de 2"
fusion, avec modèlerie et annexes pour laminage, produisant des pièces moulées pour machines,
outils, affûts , ponts et constructions diverses, des obus, et enfin des pièces pour matériels d'usines
et de chemins de fer (cylindres de locomotives et machines à vapeur, ;
b) des ateliers avec forges à bras et à marteaux-pilons, pouvant livrer annuellement 6000 roues
de wagons et plus de 2500 tonnes de pièces de forge en fer ou en acier pour machines, matériel de
chemins de fer et d'artillerie ;
c) des ateliers de tournage, d'ajustage et de montàge ;
d) un atelier de grosse chaudronnerie fabriquant des pièces pour affûts d'artillerie de terre et de
mer, des chaudières à vapeur et tubulaires, des réservoirs, des plaques tournantes, des pièces pour
ponts, halles, marchés couverts, etc.
e) des ateliers de construction de wagons.
Cette usine peut occuper jusqu'à 1200 ouvriers.
2. Forges et Aciéries, (ancienne Société Commentry-Fourchambault). Construites en 1821,
elles ont été longtemps prospères, avec leur aciérie fabriquant surtout de l'acier extra-doux et mi-
doux et leurs vastes ateliers de construction ; il y a quelques années, l'éloignement de la matière
première les fit abandonner ; un industriel de St-Chamond a essayé en vain de les faire revivre en
1903; on parle cependant d'une réorganisation qui rendrait à cette usine sa précédente prospérité.
3. Usines Bouchacourt, pour la fabrication des boulons et rivets, des petites pièces de
forge, de pièces diverses pour les postes et télégraphes, ponts et chaussées, guerre, marine, etc. —
Elles occupent jusqu'à 800 ouvriers.
Tréfileries, qui livrent des fils de toutes nuances et de toutes dimensions, variant comme
diamètre de 4/10 à 44/10 de mm.
Citons les principaux travaux d'art exécutés par les ateliers de Fourchambault (Forges et Acié-
ries, ou usine Magnard) : les ponts suspendus de, Fourchambault et de Cosne, les ponts du Carrousel
et de Bercy à Paris, le pont du chemin de fer à Nevers, les ponts de Guérigny, de Givors. de St-Ram-
bert (ligne de Lyon), un pont sur le Rhône à Lyon, le pont en fonte de Vichy, cinq ponts en Afrique
dont celui de Bône et celui de l'Oued-Addarah, la charpente métallique des Aciéries de la Marine à
Guérigny, le bateau-poste pour le port de Lorient, la charpente en fer de la gare de Cette, les marchés
couverts de Nevers et de St-Etienne, du matériel d'artillerie pour la guerre et la marine, etc., etc..—
La colonne de Juillet, à Paris, a été fondue en partie à Fourchambault, en partie à Imphy.
INDUSTRIES MÉTALLURGIQUES MOINS IMPORTANTES:
L'usine de la Pique, sur la route de Coulanges à Nevers, appartient à la
société Magnard et fournit des pièces en fonte et en fer forgé pour la petite
industrie.
La Nièvre possède des fabriques de limes assez nombreuses: Nevers,
Cosne, Myennes, Raveau, Ste-Hélène (Varennes-les-Narcy), etc.;— des tail-
landeries (Dornecy, Prémery, Saint-Pierre-le-Moûtier, etc.): des fabriques
d'instruments et de machines agricoles, en particulier à Nevers (usines
Pécard, Breloux, etc.).
A signaler encore f industrie du cyclisme qui se développe de plus en plus
à Nevers, Cosne, Neuvy (fabriques de pneumatiques), etc..
Production métallurgique de la Nièvre.— Les établissements métallurgiques de la Nièvre ont pro-
duit, en 1904,13.507 tonnes de lingots d'acier, en partie transformés aux usines mêmes en produits
ouvrés.
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