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- TABLE DES MATIÈRES PRINCIPALES CONTENUES DANS CE VOLUME.
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- PREMIÈRE SECTION. DU SYSTÈME MUSICAL, CONSIDÉRÉ DANS LES TROIS QUALITÉS DES SONS, SAVOIR: L’INTONATION, LA DURÉE ET L’INTENSITÉ.
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- La musique a une double action sur les hommes: l'une physique, l’autre morale.
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- Il y a une infinité de sons possibles entre les plus graves d’une voix d'homme et les plus aigus d’une voix de femme ou d'enfant; on peut les désigner par des noms. - Quels sont des noms, chez les peuples modernes.
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- Explication des signes de la notation et de leur effet.
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- Continuation du développement du système de la notation.
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- La diversité des tonalités a pour base des conceptions différentes de gammes.
- Suite du développement du système de la notation.
- Fin du développement du système de la notation.
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- DEUXIÈME SECTION. DES SONS CONSIDÉRÉS DANS LEURS RAPPORTS D E SUCCESSION ET DE , SIMULTANÉTTÉ; DU RÉSULTAT DE CES CHOSES.
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- Les sons ont trois espèces de rapports, savoir: la succession, d'où naît la mélodie; la simultanéité, principe de l'harmonie; et l'intensité, ou le degré de force.
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- Les qualités principales de la mélodie sont la convenance dans la suc cession des sons et le rhythme. - La mélodie est composée de parties qu’on nomme phrases. Ce que c’est que la carrure des phrases. - Ce que c’est que la modulation. - La mélodie, Lien qu’elle soit le fruit de l’imagination, est soumise à trois conditions qui limitent sa liberté.
- Ces règles sont la symétrie de rhythme, la symétrie de carrure ou de nombre, et la régularité de modulation.
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- Les peuples de l’antiquité n’ont pas connu l’harmonie. - Elle est née dans le moyen âge. - Les éléments de l'harmonie se nomment accords. - Accords agréables nommés consonnants; accords moins agréables nommés dissonants. - Les accords représentés par des chiffres; accompagnement. - L’histoire de l'harmonie est une des parties les plus intéressantes de l’histoire générale de la musique. Abrégé de cette histoire.
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- Explication de ces choses, leur usage, leur utilité; abus qu’on en a fait.
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- Classement des voix, conforme à la raison en Italie, vicieux en France. - L’art d'écrire pour les voix est mieux connu des compositeurs italiens que des Allemands et des Français. - Ce qui est favorable ou défavorable dans le chant à l'émission de la voix.
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- Instruments à cordes pincées dans l’antiquité. - Histoire de la harpe. - Du luth et de ses espèces. - Instruments à archet: la viole et ses espèces, le violon, le violoncelle, la contrebasse. - Instruments à claviers. Leurs variétés. - Instruments à vent: flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette. basson. - Instruments de cuivre: cors, trompettes, trombones, ophicléides. - Orgue. - Instruments à frottement: harmonica. - Instruments de percussion. - Instruments de fantaisie.
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- Emploi des instruments dans la musique. - Systèmes d’accompagnement. - Effets qu'on tire des diverses sonorités.
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- Quatre divisions de la musique vocale: 1° la musique sacrée; 2° la musique dramatique; 3° la musique de chambre; 4° les airs populaires. - Deux divisions de la musique d'église, savoir: le plain-chant et la musique solennelle. - Divers genres de musique solennelle. - Opéra: son histoire abrégée. - Coupe des airs. - Duos, trios et morceaux d’ensemble. - Chœurs. - Ouvertures. - Chansons, romances, couplets. - Deux divisions de la musique instrumentale: 1° musique de concert; 2° musique de chambre. - Symphonie. - Quatuors, quintettis, etc. - Sonates. - Fantaisies, airs variés, etc. - Concertos. - Musique d’orgue.
- TROISIÈME SECTION. DE L'EXÉCUTION.
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- Direction de la voix. - Exercice du chant. - Grands chanteurs italiens. - Explication des termes de l’art du chant. - Ce que c'est que l’expression. - Chanteurs français. Garat. - Conditions du chant français Différentes de celles du chant italien. - Du choix des voix, de leur conservation, de leurs maladies. - Éducation physique et morale des chanteurs.
- § I. Qualités nécessaires pour bien jouer de chaque espèce d’instruments. - Du jeu des instruments à archet. - Violonistes célèbres. - Ecole italienne du violon, autrefois la meilleure. - École française, maintenant supérieure. - Violoncellistes et contrebassistes. - Instruments à cordes, fondement des orchestres; - Du jeu des instruments à vent. - Flûte et flûtistes célèbres. - Hautbois et hautboïstes. - Clarinette et clarinettistes, - Basson et bassonistes. - Cor et cornistes. - Trompettes et trompettistes. - Du jeu des instruments à clavier. - Orgue, difficulté d’en jouer, organistes célèbres. - Piano différentes manières d’en jouer à diverses époques; pianistes célèbres. - Art de jouer de la harpe; harpistes. - Guitare, guitaristes. § II. La perfection de l'exécution collective dépend d’un chef d’orchestre. - Habileté dans le jeu des instruments et dans le chant insuffisante pour une bonne exécution; qualités qu'il faut y joindre. Certains peuples possèdent naturellement ces qualités; l'étude les développe chez d’autres. - Dispositions des orchestres, leurs proportions. - Orchestres français supérieurs aux autres. - Perfectionnements qu’on peut introduire dans l'exécution collective.
- QUATRIÈME SECTION. COMMENT ON ANALYSE LES SENSATIONS PRODUITES PAR LA MUSIQUE, POUR PORTER DES JUGEMENTS SUR CELLE-CI.
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- On se presse trop de porter des jugements sur ses sensations. - Les musiciens ne sont point fondés à se croire seuls juges de la musique. - Les journalistes et les littérateurs n’ont pas les connaissances nécessaires pour donner, comme ils le sont, des théories de musique.
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- La musique n’est pas seulement un art de sensation physique; son objet est aussi d’émouvoir. - C’est à tort qu’on en a fait un art d’imitation. - Elle exprime indépendamment de la parole. - Tous les styles et tous les moyens sont bous lorsqu’ils sont employés à propos. - Les faux jugements résultent de l’admiration qu’on professe pour certaines manières à l’exclusion de certaines autres.
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- Dans l’origine des sensations musicales, on n’en aperçoit pas le principe. - L'habitude d’entendre de la musique, sans en analyser les détails, n'en donne que des notions et des sensations incomplètes. - Ou juge en général sur la foi d’autrui. - Nécessité de se défendre des préventions favorables, ou contraires pour sentir et pour juger. - Analyse de la musique dramatique. - Idem de la musique religieuse. - Idem de la musique instrumentale. - Par l’analyse des sensations on peut parvenir à juger sans con naissances techniques.
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- C’est une erreur de croire qu’on affaiblit la sensation en réfléchissant sur elle; comment cela peut se démontrer. - La paresse est l’origine de l’éloignement qu’on montre pour l’analyse des sensations,
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- DICTIONNAIRE
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- CATALOGUE SYSTÉMATIQUE DES PRINCIPAUX OUVRAGES FRANÇAIS SUR LES DIVERSES PARTIES DE LA MUSIQUE.
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- DEUXIÈME PARTIE. DOCTRINE DE LA SCIENCE ET DE L'ART.
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- FIN DE LA TABLE DES MATIERES.
LA MUSIQUE
MISE A LA PORTÉE
DE TOUT LE MONDE
EXPOSÉ SUCCINCT
DE TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE POUR JUGER DE CET ART,
' ET POUR EN PARLER,
\){/^taSEN AVOIR FAIT UNE ÉTUDE APPROFONDIE;
PAR
r.-j. FÉTIS,
~ du roi des Belges, directeur d. Conservatoire royal île Bruxelles, etc., te.
Troisième édition authentique,
^ . revue, corrigée, augmentée de plusieurs chapitres,
d'un Dictionnaire des termes de musique,
et d'une Bibliographie française de la musique entièrement refaite.
:1
PARIS,
CHEZ BRAND US ET C", ÉDITEURS,
97, RUE RICHELIEU.
1347.
MISE A LA PORTÉE
DE TOUT LE MONDE
EXPOSÉ SUCCINCT
DE TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE POUR JUGER DE CET ART,
' ET POUR EN PARLER,
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PAR
r.-j. FÉTIS,
~ du roi des Belges, directeur d. Conservatoire royal île Bruxelles, etc., te.
Troisième édition authentique,
^ . revue, corrigée, augmentée de plusieurs chapitres,
d'un Dictionnaire des termes de musique,
et d'une Bibliographie française de la musique entièrement refaite.
:1
PARIS,
CHEZ BRAND US ET C", ÉDITEURS,
97, RUE RICHELIEU.
1347.
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