Titre : Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française
Auteur : France. Marine. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1985-09-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348467k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 28 septembre 1985 28 septembre 1985
Description : 1985/09/28 (N1865). 1985/09/28 (N1865).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9784779r
Source : Marine nationale - Cols Bleus, 2015-66428
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/05/2018
Dewoitine
373/6
des escadrilles
ACl et AC2
par le commissaire principal Fourès
1939, l'Aéro-
nautique navale
possède trois es-
cadrilles de chas-
se dont deux
équipées d'avions
d'un type déjà ancien, le De-
woitine 373/6. Monoplan à aile
haute et train d'atterrissage fixe,
cet appareil est armé de deux
mitrailleuses, presque inopé-
rantes au-dessus de 4000m
d'altitude, et peut atteindre
les 310 km/h... quand son
moteur ne stoppe pas en
plein vol.
Au printemps 1940, la ré-
novation de l'armée de l'Air
profite indirectement à la Ma-
rine : avec des bimoteurs Po-
tez 631, biplaces dont les
aviateurs ne veulent plus
pour la chasse de nuit, elle
équipe les escadrilles AC 1 et
AC 2 tandis que l'AC 3 reçoit
des Bloch 151, également dé-
daignés par l'armée de l'Air.
Aucun de ces avions n'a,
bien sûr, été conçu pour être
mis en oeuvre sur un porte-
avions — le Béarn n'est plus
qu'un transport — et c'est'
donc avec des aéronefs sur-
classés avant même d'entrer
en service que les pilotes de
la Marine vont livrer combat
sur le front terrestre.
De la première
victoire
à la mort
de Jacoubet
Commandées par les LV
Ferran (AC1) et Folliot (AC
2), les deux escadrilles, réu-
nies à Calais-Marck, consti-
tuent la 1ere Flottille de chas-
Bloch 151
se, la F.1.C., aux ordres du
CC Jozan. La première for-
mation — issue de la 7 C1
naguère embarquée sur le
Béarn — a pour emblème un
hippocampe ailé ; la seconde
arbore un « donald » armé
d'un tromblon dessiné par le
maître pilote Dupont. Ce sont
ces insignes que l'on retrouve
aujourd'hui sur les Super
Etendard de la 11 F et les
Crusader de la 12 F.
I Insigne de la 11F.
L'attaque allemande, à
l'aube du 10 mai 1940, sur-
prend partout les Français. A
la F.1.C., quatre pilotes con-
duits par Jozan décollent
sous les bombes pour affron-
ter les premiers la Luftwaffe
avant que l'ensemble de la
flottille reçoive mission de
Insigne de la 12F.
couvrir les troupes achemi-
nées sur Flessingue, en ripos-
te à l'offensive adverse.
Dès 10 h du matin les hy-
dravions-torpilleurs Laté 298
de Boulogne partent en re-
connaissance sur les bouches
de l'Escaut, protégés par
deux patrouilles de Potez
631. A la tête de la deuxième
patrouille, l'E.V. de Scitivaux
attaque à cinq reprises un
trimoteur Junkers 52 qu'il
parvient à abattre, moteurs
en feu et gouvernes se déta-
chant en morceaux. Le bras
labouré par une balle, Sciti-
vaux ramène son avion à Ca-
lais de justesse.
Dans la soirée du 11, une
bataille aérienne en Hollande
voit nos chasseurs prendre
d'abord l'avantage. Deux
Heinkel 111 tombent en mer,
victimes de Jozan et de Grai-
gnic, deux semblent s'abattre
plus à l'est et trois autres se
retirent, désemparés. A l'évi-
dence, les Potez 631 — sans
doute confondus avec les
Messerchmidt 110 de l'escor-
te — l'ont emporté par surpri-
se. Malheureusement, quel-
ques instants plus tard, les
Maître Dupont
Cols Bleus N° 1865 du 28 septembre 1985 11
373/6
des escadrilles
ACl et AC2
par le commissaire principal Fourès
1939, l'Aéro-
nautique navale
possède trois es-
cadrilles de chas-
se dont deux
équipées d'avions
d'un type déjà ancien, le De-
woitine 373/6. Monoplan à aile
haute et train d'atterrissage fixe,
cet appareil est armé de deux
mitrailleuses, presque inopé-
rantes au-dessus de 4000m
d'altitude, et peut atteindre
les 310 km/h... quand son
moteur ne stoppe pas en
plein vol.
Au printemps 1940, la ré-
novation de l'armée de l'Air
profite indirectement à la Ma-
rine : avec des bimoteurs Po-
tez 631, biplaces dont les
aviateurs ne veulent plus
pour la chasse de nuit, elle
équipe les escadrilles AC 1 et
AC 2 tandis que l'AC 3 reçoit
des Bloch 151, également dé-
daignés par l'armée de l'Air.
Aucun de ces avions n'a,
bien sûr, été conçu pour être
mis en oeuvre sur un porte-
avions — le Béarn n'est plus
qu'un transport — et c'est'
donc avec des aéronefs sur-
classés avant même d'entrer
en service que les pilotes de
la Marine vont livrer combat
sur le front terrestre.
De la première
victoire
à la mort
de Jacoubet
Commandées par les LV
Ferran (AC1) et Folliot (AC
2), les deux escadrilles, réu-
nies à Calais-Marck, consti-
tuent la 1ere Flottille de chas-
Bloch 151
se, la F.1.C., aux ordres du
CC Jozan. La première for-
mation — issue de la 7 C1
naguère embarquée sur le
Béarn — a pour emblème un
hippocampe ailé ; la seconde
arbore un « donald » armé
d'un tromblon dessiné par le
maître pilote Dupont. Ce sont
ces insignes que l'on retrouve
aujourd'hui sur les Super
Etendard de la 11 F et les
Crusader de la 12 F.
I Insigne de la 11F.
L'attaque allemande, à
l'aube du 10 mai 1940, sur-
prend partout les Français. A
la F.1.C., quatre pilotes con-
duits par Jozan décollent
sous les bombes pour affron-
ter les premiers la Luftwaffe
avant que l'ensemble de la
flottille reçoive mission de
Insigne de la 12F.
couvrir les troupes achemi-
nées sur Flessingue, en ripos-
te à l'offensive adverse.
Dès 10 h du matin les hy-
dravions-torpilleurs Laté 298
de Boulogne partent en re-
connaissance sur les bouches
de l'Escaut, protégés par
deux patrouilles de Potez
631. A la tête de la deuxième
patrouille, l'E.V. de Scitivaux
attaque à cinq reprises un
trimoteur Junkers 52 qu'il
parvient à abattre, moteurs
en feu et gouvernes se déta-
chant en morceaux. Le bras
labouré par une balle, Sciti-
vaux ramène son avion à Ca-
lais de justesse.
Dans la soirée du 11, une
bataille aérienne en Hollande
voit nos chasseurs prendre
d'abord l'avantage. Deux
Heinkel 111 tombent en mer,
victimes de Jozan et de Grai-
gnic, deux semblent s'abattre
plus à l'est et trois autres se
retirent, désemparés. A l'évi-
dence, les Potez 631 — sans
doute confondus avec les
Messerchmidt 110 de l'escor-
te — l'ont emporté par surpri-
se. Malheureusement, quel-
ques instants plus tard, les
Maître Dupont
Cols Bleus N° 1865 du 28 septembre 1985 11
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