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- TABLE DES MATIÈRES
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- I MUSIQUE GRECQUE
- II MUSIQUE BYZANTINE
- IV MUSIQUE MODERNE
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- V ARIA
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COMMUNICATION DE M. CAMILLE SAINT-SAENS
Dès longtemps j'ai été hanté par l'idée de certaines réformes dans l'écri-
ture musicale.
La question des accidents « de précaution » m'a préoccupé tout d'abord.
Ces accidents, encore que très utiles, offrent de graves inconvénients.
1° En déchiffrant, il arrive souvent qu'au lieu du secours attendu ils appor-
tent un élément d'erreur, la vue rapide d'un accident inutile suggérant l'idée
d'un accident contraire. 2° A la lecture réfléchie, dans certains cas douteux,
on peut les prendre pour des fautes, & des éditeurs scrupuleux sont parfois
entraînés à corriger ces fautes imaginaires.
Pour éviter ces erreurs, j'ai -eu l'idée, il y a longtemps déjà, de mettre les
accidents de précaution entre parenthèses. M. Gabriel Fauré, je crois, a été le
premier à adopter d'après moi ce système graphique ; depuis, il s'est rapide-
ment répandu dans tout le monde musical.
Il est parfait pour éviter le second inconvénient ; il ne l'est pas pour le
premier. Aussi ai-je inventé depuis de mettre l'accident non plus entre
parenthèses, mais au-dessus ou au-dessous de la note. De cette façon, il attire.
immédiatement l'attention & ne peut être confondu avec un autre.
Malheureusement ce procédé, excellent pour les voix, pour les instru-
ments qui ne font qu'une note à la fois, est impraticable dans les accords.
Il faut alors revenir aux parenthèses.
De plus, on a l'habitude de mettre ainsi au-dessus des notes, dans les
éditions savantes & critiques, les accidents douteux. Mais ils s'écrivent dans ce
cas en petits caractères. En conservant les caractères ordinaires pour les
accidents de précaution, on éviterait l'amphibologie. Même remarque pour les
trilles, où il est d'usage d'indiquer, par un petit accident placé au-dessus du
trille, si celui-ci est majeur ou mineur.
J'insiste sur ce nouveau procédé, à cause des bons résultats qu'il m'a
donnés dans la pratique. En ajoutant ainsi des accidents dans des passages
dangereux, j'ai obtenu, à l'orchestre, du premier coup, ce que je n'obtenais
avant qu'avec un long & fastidieux travail.
Dès longtemps j'ai été hanté par l'idée de certaines réformes dans l'écri-
ture musicale.
La question des accidents « de précaution » m'a préoccupé tout d'abord.
Ces accidents, encore que très utiles, offrent de graves inconvénients.
1° En déchiffrant, il arrive souvent qu'au lieu du secours attendu ils appor-
tent un élément d'erreur, la vue rapide d'un accident inutile suggérant l'idée
d'un accident contraire. 2° A la lecture réfléchie, dans certains cas douteux,
on peut les prendre pour des fautes, & des éditeurs scrupuleux sont parfois
entraînés à corriger ces fautes imaginaires.
Pour éviter ces erreurs, j'ai -eu l'idée, il y a longtemps déjà, de mettre les
accidents de précaution entre parenthèses. M. Gabriel Fauré, je crois, a été le
premier à adopter d'après moi ce système graphique ; depuis, il s'est rapide-
ment répandu dans tout le monde musical.
Il est parfait pour éviter le second inconvénient ; il ne l'est pas pour le
premier. Aussi ai-je inventé depuis de mettre l'accident non plus entre
parenthèses, mais au-dessus ou au-dessous de la note. De cette façon, il attire.
immédiatement l'attention & ne peut être confondu avec un autre.
Malheureusement ce procédé, excellent pour les voix, pour les instru-
ments qui ne font qu'une note à la fois, est impraticable dans les accords.
Il faut alors revenir aux parenthèses.
De plus, on a l'habitude de mettre ainsi au-dessus des notes, dans les
éditions savantes & critiques, les accidents douteux. Mais ils s'écrivent dans ce
cas en petits caractères. En conservant les caractères ordinaires pour les
accidents de précaution, on éviterait l'amphibologie. Même remarque pour les
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trille, si celui-ci est majeur ou mineur.
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donnés dans la pratique. En ajoutant ainsi des accidents dans des passages
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avant qu'avec un long & fastidieux travail.
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