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56 LES RÉVOLUTIONS DE L'ART.
qui assignent à ]' Égypte une place à part dans l'histoire, couvrent
encore la vallée du Nil, où l'œil du savant et de l'artiste peut les
interroger. Or, ce qui frappe tout d'abord dans ces énormes cons-
tructions, c'est la difficulté qu'a dû présenter l'élévation des grands
blocs de pierre ou de granit dont ils se composent jusqu'aux hauteurs
vertigineuses où nous les voyons dans les Pyramides et sur le faîte des
palais et des temples dont ils forment la couverture, posés à plat sur
les chapiteaux des colonnes. On a supposé que les prêtres qui inspiraient
et dirigeaient la construction de ces ouvrages employaient des procédés
mécaniques dont le secret s'est perdu avec eux. Mais Diodore de
Sicile dit positivement que les Égyptiens n'avaient pas de machines, et
Letronne, l'illustre égyptologue, ajoute : « S'ils les avaient connues, on
en trouverait trace dans un bas-relief du temps de Sésostris qui nous
représente le transport d'un colosse. On le voit entouré de câbles et
tiré par plusieurs rangées d'hommes attachés à des cordages; d'autres
portent des seaux pour mouiller les cordes et graisser le sol factice
sur lequel il est traîné. La force tractive de leurs bras était concentrée
dans un effort unique au moyen d'un chant ou d'un battement rhythmé
qu'exécutait un homme monté sur les genoux d'un colosse. Si mille
hommes ne suffisaient pas, on en prenait dix mille, autant qu'on en
pouvait réunir sur un point et pour une même action. C'est ainsi que
d'après le témoignage de Pline, Rhamsès avait employé cent vingt
mille hommes pour dresser un des obélisques de Thèbes. »
C'est donc à l'aide de procédés très simples et en se servant d'un
très grand nombre de bras, qu'on parvenait à élever à de si grandes
hauteurs ces masses colossales. Parmi les procédés employés, le plan
incliné paraît avoir joué le principal rôle. On enterrait les colonnes,
les architraves à mesure qu'elles s'élevaient, et l'on allongeait gra-
duellement le plan incliné suivant le besoin. Une application du même
procédé, c'est-à-dire un plan incliné en spirale, a fourni le moyen de
dresser les obélisques sans autre secours que celui des leviers et d'une
multitude de bras dont l'action était habilement combinée.
Les Pyramides ne sont, elles, qu'un quadruple plan incliné qui
s'est suffi à lui-même pour sa propre élévation.
Malgré ces moyens primitifs et relativement imparfaits de l'art de
qui assignent à ]' Égypte une place à part dans l'histoire, couvrent
encore la vallée du Nil, où l'œil du savant et de l'artiste peut les
interroger. Or, ce qui frappe tout d'abord dans ces énormes cons-
tructions, c'est la difficulté qu'a dû présenter l'élévation des grands
blocs de pierre ou de granit dont ils se composent jusqu'aux hauteurs
vertigineuses où nous les voyons dans les Pyramides et sur le faîte des
palais et des temples dont ils forment la couverture, posés à plat sur
les chapiteaux des colonnes. On a supposé que les prêtres qui inspiraient
et dirigeaient la construction de ces ouvrages employaient des procédés
mécaniques dont le secret s'est perdu avec eux. Mais Diodore de
Sicile dit positivement que les Égyptiens n'avaient pas de machines, et
Letronne, l'illustre égyptologue, ajoute : « S'ils les avaient connues, on
en trouverait trace dans un bas-relief du temps de Sésostris qui nous
représente le transport d'un colosse. On le voit entouré de câbles et
tiré par plusieurs rangées d'hommes attachés à des cordages; d'autres
portent des seaux pour mouiller les cordes et graisser le sol factice
sur lequel il est traîné. La force tractive de leurs bras était concentrée
dans un effort unique au moyen d'un chant ou d'un battement rhythmé
qu'exécutait un homme monté sur les genoux d'un colosse. Si mille
hommes ne suffisaient pas, on en prenait dix mille, autant qu'on en
pouvait réunir sur un point et pour une même action. C'est ainsi que
d'après le témoignage de Pline, Rhamsès avait employé cent vingt
mille hommes pour dresser un des obélisques de Thèbes. »
C'est donc à l'aide de procédés très simples et en se servant d'un
très grand nombre de bras, qu'on parvenait à élever à de si grandes
hauteurs ces masses colossales. Parmi les procédés employés, le plan
incliné paraît avoir joué le principal rôle. On enterrait les colonnes,
les architraves à mesure qu'elles s'élevaient, et l'on allongeait gra-
duellement le plan incliné suivant le besoin. Une application du même
procédé, c'est-à-dire un plan incliné en spirale, a fourni le moyen de
dresser les obélisques sans autre secours que celui des leviers et d'une
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Les Pyramides ne sont, elles, qu'un quadruple plan incliné qui
s'est suffi à lui-même pour sa propre élévation.
Malgré ces moyens primitifs et relativement imparfaits de l'art de
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