Titre : Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France
Auteur : Sites & monuments. Auteur du texte
Éditeur : Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (Paris)
Date d'édition : 1972-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34382796c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1972 01 janvier 1972
Description : 1972/01/01 (N57)-1972/03/31. 1972/01/01 (N57)-1972/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9780957m
Source : Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, 2017-98990
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/06/2017
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Ces points nous paraissent les compléments indispensables aux
conditions énumérées lors de la séance du 3 mars et transmises à
Monsieur le Préfet, afin que soit évitée toute mutation du caractère
actuel et traditionnel de l'aérodrome de Toussus-le-Noble.
Un engagement précis et définitif du Gouvernement, constituant
une condamnation sons appel des projets du rapporteur de la Com-
mission créée par l'aéroport de Paris concernant l extension de
T oussus-le-N oble, et l'assurance que l'aéroport du Bourget sera dé-
signé pour recevoir l'aviation d'affaires tant qu'un aéroport spécia-
lisé n'aura pas été créé hors de portée des agglomérations et en de-
hors de la « couronne » parisienne, nous apparaît comme le seul
moyen de mette fin à une affaire engagée de façon malheureuse et
maladroite et dont l'objet, négligeant des réalités essentielles, pour-
rait constituer, dans le proche avenir, un motif de trouble profond
de nos membres et du corps électoral.
Mais, plus qu'une affaire de Toussus, il semble qu'il y ait là
deux problèmes qui devraient être tranchés au niveau du Chef du
Gouvernement :
1° - celui de l'implantation ou de l'extension d'aéroports aux por-
tes des villes et agglomérations,
2° - celui du respect de la ville de Versailles dont on attend tou-
jours le classement et qui devrait, à tout le moins, faire l'ob-
jet d'une déclaration solennelle de protection du patrimoine
national que constituent, non seulement château, parc et do-
maines, mais encore la ville même, chaque jour massacrée
par les uns et par les autres ; nous sommes à la disposition
du Premier Ministre pour lui faire faire une édifiante visite.
Bien entendu, il s'agit de têtes de chapitre, mais, en entrant
dans le détail, on aborderait nombre de questions qui portent en elles
tout un avenir. Les traiter serait apporter une contribution intéres-
sante à l'explicitation de certaines données liées aux « options »
d'une « nouvelle société », et peut-être plus simplement ^en ce
qui concerne le 1 er problème — aux propres indications du VIe Plan,
comme le remarquait un éminent animateur de l'ADRAT dans les
« Nouvelles de Versailles» du 1 er mars 1972:
L'amélioration des conditions d'existence et du mode de vie
n'est-elle pas l'un des trois objectifs majeurs du VIe Plan — ce qui
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conditions énumérées lors de la séance du 3 mars et transmises à
Monsieur le Préfet, afin que soit évitée toute mutation du caractère
actuel et traditionnel de l'aérodrome de Toussus-le-Noble.
Un engagement précis et définitif du Gouvernement, constituant
une condamnation sons appel des projets du rapporteur de la Com-
mission créée par l'aéroport de Paris concernant l extension de
T oussus-le-N oble, et l'assurance que l'aéroport du Bourget sera dé-
signé pour recevoir l'aviation d'affaires tant qu'un aéroport spécia-
lisé n'aura pas été créé hors de portée des agglomérations et en de-
hors de la « couronne » parisienne, nous apparaît comme le seul
moyen de mette fin à une affaire engagée de façon malheureuse et
maladroite et dont l'objet, négligeant des réalités essentielles, pour-
rait constituer, dans le proche avenir, un motif de trouble profond
de nos membres et du corps électoral.
Mais, plus qu'une affaire de Toussus, il semble qu'il y ait là
deux problèmes qui devraient être tranchés au niveau du Chef du
Gouvernement :
1° - celui de l'implantation ou de l'extension d'aéroports aux por-
tes des villes et agglomérations,
2° - celui du respect de la ville de Versailles dont on attend tou-
jours le classement et qui devrait, à tout le moins, faire l'ob-
jet d'une déclaration solennelle de protection du patrimoine
national que constituent, non seulement château, parc et do-
maines, mais encore la ville même, chaque jour massacrée
par les uns et par les autres ; nous sommes à la disposition
du Premier Ministre pour lui faire faire une édifiante visite.
Bien entendu, il s'agit de têtes de chapitre, mais, en entrant
dans le détail, on aborderait nombre de questions qui portent en elles
tout un avenir. Les traiter serait apporter une contribution intéres-
sante à l'explicitation de certaines données liées aux « options »
d'une « nouvelle société », et peut-être plus simplement ^en ce
qui concerne le 1 er problème — aux propres indications du VIe Plan,
comme le remarquait un éminent animateur de l'ADRAT dans les
« Nouvelles de Versailles» du 1 er mars 1972:
L'amélioration des conditions d'existence et du mode de vie
n'est-elle pas l'un des trois objectifs majeurs du VIe Plan — ce qui
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