Titre : Revue industrielle / publiée par Hippolyte Fontaine et Amédée Buquet,...
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34378415z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A59,N2234)-1929/12/31 (A59,N2245). 1929/01/01 (A59,N2234)-1929/12/31 (A59,N2245).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : droit,... Collection numérique : Thématique : droit, économie, finance
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9769609r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-248
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/03/2017
6 LA REVUE INDUSTRIELLE JANVIER 1929
Les transports en commun : autocars de 10 à 14
places, autobus d'hôtels de 10 places et 5°0 kg de
bagages, autobus départementaux.
Moteur monobloc émaillé, 4 cylindres de 85 X 13°,
puissance imposable 14 ch. Régulateur centrifuge
inviolable ; circulation d'huile par pompe à engre-
nages ; carburateur horizontal à deux gicleurs.
Allumage par magnéto, circulation d'eau par pompe,
radiateur nickelé à l'avant. Embrayage à disque
unique; 4 vitesses avant: 8,5-14-25-44 kgh et une
arrière : 6,5. Direction à droite par vis et secteur,
pivots de direction à bain d'huile. Pneus 955 X 155.
Frein à pied sur le différentiel, à main sur roues arrière.
Réservoir d'essence de 50 litres en charge. Installa-
tion électrique sur demande. Poids du châssis nu :
1 4oo kg, longueur
carrossable 2,75
(sans le siège), avec
le siège 3,90 m,
empattement 3,50
m., voie I,5° m.
— Camionnette
type B colonial.
Cette camionnette
est analogue à la
camionnette type
B, dont elle diffère
principalement par
les dimensions dis-
ponibles pour la
carrosserie; elle est
particulièrement
appropriée :
Fig. 10 - Mode d'attelage automatique du train Latil
Aux transports de produits encombrants et de
manutentions difficiles.
Aux transports agricoles, aux transports des
denrées coloniales, des produits encombrants et
de faible densité, fourrage, coton, etc.
Aux transports en commun : autocars de 18 places,
autobus légers de 15 à 20 places destinés [exclusi-
vement aux voyageurs sans bagages, aux transports
de personnel d'usines.
Les pneus (955 X 155) peuvent être jumelés à
l'arrière sur demande.
Poids du châssis nu : 1 440 kg, longueur pour car-
rosserie 3,25 m, empattement 3,877 m. Charge i 500 kg
+ 700 kg de carrosserie, hauteur minimum sous la
voiture 260 mm.
— Camionnette type B2, 2 000 kg, plus la carrosserie,
châssis à 60 cm du sol.
Pour transports de produits encombrants, de
bestiaux, pour fourgons, transports en commun
(14 à 20 places ou 16 places et 500 kg de bagages).
Pour camions-citernes, bennes basculantes, bennes à
ordures ménagères.
Les éléments de ce châssis sont presque tous les
mêmes que ceux du type B, pneus 1025 X 185 ou
6£5 X 135 jumelésà l'arrière. Freins avant sur demande.
Poids du châssis nu avec pneus : x 750 kg ; carros-
serie 3,25 m (avec le siège 4,38 m) ; empattement
3,90 m, voie 1,65 m.
Camions moyens.
— Camions légers, type NVL, 2 à 3 t.
Ce châssis paraît l'un des plus remarquables des
établissements Latil ; les roues avant sont motrices
et directrices ; tout le mécanisme est concentré à
l'avant et suspendu sur trois points, ce qui permet de
fournir des châssis de longueur et de hauteur va-
riables ; on peut ainsi assurer une répartition égale
des poids, qui permet de ne pas employer de pneus
jumelés à l'arrière, même pour de lourdes charges.
Freinage sur les quatre roues.
La facilité des
accès arrière et
l'absence de trépi-
dation arrière ren-
dent ce châssis
particulièrement
précieux pour les
transports en com-
mun (autobus 24 et
28places), les trans-
ports de chevaux
de course, de voi-
tures de tourisme,
de meubles, de lait,
de coffres-forts et de
pianos, etc.
Moteur monobloc
4 cylindres de i o5 X
140, régime 1200 tours, circulation d'huile par pompe à
engrenages, allumage par magnéto, carburateur du type
Solex à deux gicleurs, régulateur centrifuge inviolable ;
refroidissement par thermosiphon avec radiateur
à l'arrière et ventilateur central. Embrayage à disque
unique : 4 vitesses avant et une arrière. Direction
à vis et écrou. Roues amovibles (AV 955 X 153 ou
1 025 x 185, AR 955 X 155, simples ou jumelés et
1 025 x 185). Les roues avant reçoivent le couple
moteur par articulations à la cardan et engrenages.
Le frein au pied agit sur le mécanisme, donc sur les
roues avant, le frein à main, sur les roues arrière.
Réservoir de 80 1, avec ou sans exhausteur. Poids du
châssis nu sans pneus 950 kg, charge 2 à 3 t plus
400 kg de carrosserie, longueur carrossable derrière
le siège 3 130 (NVL3, 4- 255 m), empattement 3500 m
(NVL3, 4424 m), hauteur de passage sous l'essieu
le plus bas 310 (NVL3 et NVL2 surbaissé 200),
hauteur du châssis au-dessus du sol à vide 620 (NVL3
et NVL2 surbaissé 520).
— Camion 4 tonnes, type NP à roues avant motrices.
Les caractéristiques de ce châssis se rapprochent
de celles du précédent ; un levier spécial permet de
bloquer le différentiel pour empêcher le patinage
d'une roue engagée sur un mauvais terrain ; une
Les transports en commun : autocars de 10 à 14
places, autobus d'hôtels de 10 places et 5°0 kg de
bagages, autobus départementaux.
Moteur monobloc émaillé, 4 cylindres de 85 X 13°,
puissance imposable 14 ch. Régulateur centrifuge
inviolable ; circulation d'huile par pompe à engre-
nages ; carburateur horizontal à deux gicleurs.
Allumage par magnéto, circulation d'eau par pompe,
radiateur nickelé à l'avant. Embrayage à disque
unique; 4 vitesses avant: 8,5-14-25-44 kgh et une
arrière : 6,5. Direction à droite par vis et secteur,
pivots de direction à bain d'huile. Pneus 955 X 155.
Frein à pied sur le différentiel, à main sur roues arrière.
Réservoir d'essence de 50 litres en charge. Installa-
tion électrique sur demande. Poids du châssis nu :
1 4oo kg, longueur
carrossable 2,75
(sans le siège), avec
le siège 3,90 m,
empattement 3,50
m., voie I,5° m.
— Camionnette
type B colonial.
Cette camionnette
est analogue à la
camionnette type
B, dont elle diffère
principalement par
les dimensions dis-
ponibles pour la
carrosserie; elle est
particulièrement
appropriée :
Fig. 10 - Mode d'attelage automatique du train Latil
Aux transports de produits encombrants et de
manutentions difficiles.
Aux transports agricoles, aux transports des
denrées coloniales, des produits encombrants et
de faible densité, fourrage, coton, etc.
Aux transports en commun : autocars de 18 places,
autobus légers de 15 à 20 places destinés [exclusi-
vement aux voyageurs sans bagages, aux transports
de personnel d'usines.
Les pneus (955 X 155) peuvent être jumelés à
l'arrière sur demande.
Poids du châssis nu : 1 440 kg, longueur pour car-
rosserie 3,25 m, empattement 3,877 m. Charge i 500 kg
+ 700 kg de carrosserie, hauteur minimum sous la
voiture 260 mm.
— Camionnette type B2, 2 000 kg, plus la carrosserie,
châssis à 60 cm du sol.
Pour transports de produits encombrants, de
bestiaux, pour fourgons, transports en commun
(14 à 20 places ou 16 places et 500 kg de bagages).
Pour camions-citernes, bennes basculantes, bennes à
ordures ménagères.
Les éléments de ce châssis sont presque tous les
mêmes que ceux du type B, pneus 1025 X 185 ou
6£5 X 135 jumelésà l'arrière. Freins avant sur demande.
Poids du châssis nu avec pneus : x 750 kg ; carros-
serie 3,25 m (avec le siège 4,38 m) ; empattement
3,90 m, voie 1,65 m.
Camions moyens.
— Camions légers, type NVL, 2 à 3 t.
Ce châssis paraît l'un des plus remarquables des
établissements Latil ; les roues avant sont motrices
et directrices ; tout le mécanisme est concentré à
l'avant et suspendu sur trois points, ce qui permet de
fournir des châssis de longueur et de hauteur va-
riables ; on peut ainsi assurer une répartition égale
des poids, qui permet de ne pas employer de pneus
jumelés à l'arrière, même pour de lourdes charges.
Freinage sur les quatre roues.
La facilité des
accès arrière et
l'absence de trépi-
dation arrière ren-
dent ce châssis
particulièrement
précieux pour les
transports en com-
mun (autobus 24 et
28places), les trans-
ports de chevaux
de course, de voi-
tures de tourisme,
de meubles, de lait,
de coffres-forts et de
pianos, etc.
Moteur monobloc
4 cylindres de i o5 X
140, régime 1200 tours, circulation d'huile par pompe à
engrenages, allumage par magnéto, carburateur du type
Solex à deux gicleurs, régulateur centrifuge inviolable ;
refroidissement par thermosiphon avec radiateur
à l'arrière et ventilateur central. Embrayage à disque
unique : 4 vitesses avant et une arrière. Direction
à vis et écrou. Roues amovibles (AV 955 X 153 ou
1 025 x 185, AR 955 X 155, simples ou jumelés et
1 025 x 185). Les roues avant reçoivent le couple
moteur par articulations à la cardan et engrenages.
Le frein au pied agit sur le mécanisme, donc sur les
roues avant, le frein à main, sur les roues arrière.
Réservoir de 80 1, avec ou sans exhausteur. Poids du
châssis nu sans pneus 950 kg, charge 2 à 3 t plus
400 kg de carrosserie, longueur carrossable derrière
le siège 3 130 (NVL3, 4- 255 m), empattement 3500 m
(NVL3, 4424 m), hauteur de passage sous l'essieu
le plus bas 310 (NVL3 et NVL2 surbaissé 200),
hauteur du châssis au-dessus du sol à vide 620 (NVL3
et NVL2 surbaissé 520).
— Camion 4 tonnes, type NP à roues avant motrices.
Les caractéristiques de ce châssis se rapprochent
de celles du précédent ; un levier spécial permet de
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