Un aspect local
de la vie du diocèse du Puy au XIXe siècle :
Qyand les Maires refusaient
l'aumône aux vicaires ...
L'affaire du traitement des vicaires, en Haute-Loire et surtout dans la
commune du Puy entre 1830 et 1840, est un assez mince problème mais il
a le double intérêt d'illustrer les rapports entre l'Eglise et l'Etat sous le
régime du Concordat à l'échelon communal et de présenter la psychologie
des autorités laïques et ecclésiastiques sous un aspect très particulier ( 1 ).
D'après le Concordat de 1801 et d'après les textes d'application le gouver-
nement n'avait à connaître ni de la nomination ni du traitement des desservants
(curés non reconnus par les autorités civiles, c'est-à-dire, en fait, la plupart
des curés autres que ceux des chefs-lieux de canton), et des vicaires.
Un certain nombre de desservants reçurent assez vite un traitement officiel.
Il n'en allait pas de même pour les vicaires : le décret du 30 décembre 1809,
la circulaire du 17 juillet 1812 laissaient aux fabriques, expression adminis-
trative des paroisses ou, en cas d'insuffisance de ressources de la fabrique, aux
communes, la charge des indemnités à verser aux vicaires.
Après 1815, c'est-à-dire lorsque la Restauration, régime très favorable à
l'Eglise, fut établie, l'Etat devint généreux et se mit à verser aux vicaires des
< secours » qui ne devait pas devenir « un motif pour les communes de
supprimer ou de réduire les rétributions qu'elles ont jusqu'actuellement
acquitées pour ce objet » (2).
(1) Les textes sont dans le recueil Circulaires, Instructions et Autres Actes relatifs aux
affaires ecclésiastiques, 1841 et, ceux antérieurs à 1815, dans Dupin, Traité des Libertés
de l'Eglise Gallicane.
(2) Le Ministre de l'Intérieur aux Préfets, 18-5-1818.
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de la vie du diocèse du Puy au XIXe siècle :
Qyand les Maires refusaient
l'aumône aux vicaires ...
L'affaire du traitement des vicaires, en Haute-Loire et surtout dans la
commune du Puy entre 1830 et 1840, est un assez mince problème mais il
a le double intérêt d'illustrer les rapports entre l'Eglise et l'Etat sous le
régime du Concordat à l'échelon communal et de présenter la psychologie
des autorités laïques et ecclésiastiques sous un aspect très particulier ( 1 ).
D'après le Concordat de 1801 et d'après les textes d'application le gouver-
nement n'avait à connaître ni de la nomination ni du traitement des desservants
(curés non reconnus par les autorités civiles, c'est-à-dire, en fait, la plupart
des curés autres que ceux des chefs-lieux de canton), et des vicaires.
Un certain nombre de desservants reçurent assez vite un traitement officiel.
Il n'en allait pas de même pour les vicaires : le décret du 30 décembre 1809,
la circulaire du 17 juillet 1812 laissaient aux fabriques, expression adminis-
trative des paroisses ou, en cas d'insuffisance de ressources de la fabrique, aux
communes, la charge des indemnités à verser aux vicaires.
Après 1815, c'est-à-dire lorsque la Restauration, régime très favorable à
l'Eglise, fut établie, l'Etat devint généreux et se mit à verser aux vicaires des
< secours » qui ne devait pas devenir « un motif pour les communes de
supprimer ou de réduire les rétributions qu'elles ont jusqu'actuellement
acquitées pour ce objet » (2).
(1) Les textes sont dans le recueil Circulaires, Instructions et Autres Actes relatifs aux
affaires ecclésiastiques, 1841 et, ceux antérieurs à 1815, dans Dupin, Traité des Libertés
de l'Eglise Gallicane.
(2) Le Ministre de l'Intérieur aux Préfets, 18-5-1818.
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