- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES DU TOME PREMIER DES DOCUMENTS SUR L’ORIGINE ET LE DÉVELOPPEMENT DES CHEMINS DE FER
G — 1-fl 6
solution relative à l'emplacement définitif de la gare de Paris. En raison de-
l'opposition persistante des propriétaires du quartier, la Compagnie de Saint-
Germain renonça au terminus de la place de la Madeleine et le 16 octobre, la;
question reçut, par ordonnance royale, une solution qui, comme on le verra
plus tard, ne fut pas encore définitive.
ORDONNANCE DU ROI
QUI AUTORISE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DE PARIS A SAINT-GERMAIN
A ÉTABLIR LA GARE D ARRIVÉE DE CE CHEMIN DANS PARIS, ENTRE LA PLACE DE L'EUROPE
ET LA RUE NEUVE-DES-MATHURINS
Louis-Philippe, etc.; sur le rapport de notre ministre secrétaire d'État des tra-
vaux publics, de l'agriculture et du commerce; vu les pièces du projet présenté le-
16 mai iS36 par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Germain, pour rétablis-
sement d'une gare d'arrivée de ce chemin dans Paris; vu l'avis publié le 5 juillet
1836 parle préfet de la Seine, et annonçant l'ouverture d'une enquête publique sur
ce projet, conformément à l'article 3 de la loi du 7 juillet 1833, ledit avis inséré au
Moniteur du 6 du même mois; vu le registre contenant les observations et déclarations
du public, ledit registre ouvert le 6 juillet 1836 et clos le 8 août suivant; vu les diverses.
oppositions produites contre le projet présenté par la Compagnie; vu l'avis de la
Chambre de commerce de Paris, en date du 22 septembre 1836; vu les observations.
adressées au préfet de la Seine par les représentants de la Compagnie, sous la date du
8 août 1836; vu le procès-verbal des délibérations de la commission d'enquête, en
date des 9, 12 et 16 août 1836 ; vu les avis du préfet de police, en date des i5 et
2 5 novembre 1836 ; vu les observations mises par la Compagnie sous les yeux du
Conseil municipal de Paris, et les délibérations de ce Conseil, en date des ier avril
1836 et ig mai 1837; vu l'avis du préfet de la Seine du 7 juillet suivant; vu la déli-
bération en date du 27 juin 1837, du Conseil municipal de Saint-Germain, et la
lettre d'envoi du préfet de Seine-et-Oise du 17 juillet 1837; vu l'avis interlocutoire
du Conseil général des ponts et chaussés, en date du 29 août 1837; vu les modifica-
tions proposées successivement par la Compagnie à son premier projet, les ier et
5 septembre 1837; vu les avis du Conseil général des ponts et chaussées, en date des-
mêmes jours; vu la loi du 7 juillet 1833 sur l'expropriation pour cause d'utilité
publique; vu la loi du 9 juillet 1835, qui autorise l'établissement d'un chemin de fer
de Paris à Saint-Germain, et le cahier des charges annexé à cette loi ; vu la loi du
9 juillet 1836 et l'ordonnance du 24 mai 1837 concernant l'établissement de deux
chemins de fer de Paris à Versailles et les cahiers des charges annexés à cette dernière
ordonnance; notre Conseil d'Etat entendu, etc.
ART. itr. — La Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain est auto-
risée à établir la gare d'arrivée de ce chemin dans Paris, entre la place de l'Europe et
la rue Neuve-des-Mathurins, conformément aux clauses et conditions suivantes : 1° la
gare des marchandises ne s'étendra pas au-delà de la rue Saint-Lazare: 20 la gare des-
tinée exclusivement aux voyageurs sera comprise entre la rue Saint-Lazare et la rue
Neuve-des-Mathurins; 3° les ponts à établir sur les rues Saint-Lazare et Saint-Nico-
las auront au moins six mètres de hauteur sous clef. Le maximum de largeur entre les
têtes de ces deux ponts est fixé à 14 mètres pour le premier et à 24 mètres pour le
second; ils seront l'un et l'autre construits en pièces de fonte percées de jours sur
tous les points où il sera possible d'en pratiquer, sans compromettre la solidité des.
solution relative à l'emplacement définitif de la gare de Paris. En raison de-
l'opposition persistante des propriétaires du quartier, la Compagnie de Saint-
Germain renonça au terminus de la place de la Madeleine et le 16 octobre, la;
question reçut, par ordonnance royale, une solution qui, comme on le verra
plus tard, ne fut pas encore définitive.
ORDONNANCE DU ROI
QUI AUTORISE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DE PARIS A SAINT-GERMAIN
A ÉTABLIR LA GARE D ARRIVÉE DE CE CHEMIN DANS PARIS, ENTRE LA PLACE DE L'EUROPE
ET LA RUE NEUVE-DES-MATHURINS
Louis-Philippe, etc.; sur le rapport de notre ministre secrétaire d'État des tra-
vaux publics, de l'agriculture et du commerce; vu les pièces du projet présenté le-
16 mai iS36 par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Germain, pour rétablis-
sement d'une gare d'arrivée de ce chemin dans Paris; vu l'avis publié le 5 juillet
1836 parle préfet de la Seine, et annonçant l'ouverture d'une enquête publique sur
ce projet, conformément à l'article 3 de la loi du 7 juillet 1833, ledit avis inséré au
Moniteur du 6 du même mois; vu le registre contenant les observations et déclarations
du public, ledit registre ouvert le 6 juillet 1836 et clos le 8 août suivant; vu les diverses.
oppositions produites contre le projet présenté par la Compagnie; vu l'avis de la
Chambre de commerce de Paris, en date du 22 septembre 1836; vu les observations.
adressées au préfet de la Seine par les représentants de la Compagnie, sous la date du
8 août 1836; vu le procès-verbal des délibérations de la commission d'enquête, en
date des 9, 12 et 16 août 1836 ; vu les avis du préfet de police, en date des i5 et
2 5 novembre 1836 ; vu les observations mises par la Compagnie sous les yeux du
Conseil municipal de Paris, et les délibérations de ce Conseil, en date des ier avril
1836 et ig mai 1837; vu l'avis du préfet de la Seine du 7 juillet suivant; vu la déli-
bération en date du 27 juin 1837, du Conseil municipal de Saint-Germain, et la
lettre d'envoi du préfet de Seine-et-Oise du 17 juillet 1837; vu l'avis interlocutoire
du Conseil général des ponts et chaussés, en date du 29 août 1837; vu les modifica-
tions proposées successivement par la Compagnie à son premier projet, les ier et
5 septembre 1837; vu les avis du Conseil général des ponts et chaussées, en date des-
mêmes jours; vu la loi du 7 juillet 1833 sur l'expropriation pour cause d'utilité
publique; vu la loi du 9 juillet 1835, qui autorise l'établissement d'un chemin de fer
de Paris à Saint-Germain, et le cahier des charges annexé à cette loi ; vu la loi du
9 juillet 1836 et l'ordonnance du 24 mai 1837 concernant l'établissement de deux
chemins de fer de Paris à Versailles et les cahiers des charges annexés à cette dernière
ordonnance; notre Conseil d'Etat entendu, etc.
ART. itr. — La Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain est auto-
risée à établir la gare d'arrivée de ce chemin dans Paris, entre la place de l'Europe et
la rue Neuve-des-Mathurins, conformément aux clauses et conditions suivantes : 1° la
gare des marchandises ne s'étendra pas au-delà de la rue Saint-Lazare: 20 la gare des-
tinée exclusivement aux voyageurs sera comprise entre la rue Saint-Lazare et la rue
Neuve-des-Mathurins; 3° les ponts à établir sur les rues Saint-Lazare et Saint-Nico-
las auront au moins six mètres de hauteur sous clef. Le maximum de largeur entre les
têtes de ces deux ponts est fixé à 14 mètres pour le premier et à 24 mètres pour le
second; ils seront l'un et l'autre construits en pièces de fonte percées de jours sur
tous les points où il sera possible d'en pratiquer, sans compromettre la solidité des.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.92%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.92%.
- Auteurs similaires Péreire Émile Péreire Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Péreire Émile" or dc.contributor adj "Péreire Émile")Péreire Isaac Péreire Isaac /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Péreire Isaac" or dc.contributor adj "Péreire Isaac") Laurent de Villedeuil Pierre Charles Laurent de Villedeuil Pierre Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Laurent de Villedeuil Pierre Charles" or dc.contributor adj "Laurent de Villedeuil Pierre Charles")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 170/1106
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9764496p/f170.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9764496p/f170.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9764496p/f170.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9764496p/f170.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9764496p
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9764496p
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9764496p/f170.image × Aide