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- TABLE DES CHAPITRES
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- APPENDICE.
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 393
- BIBLIOGRAPHIE DES ŒUVRES COMPLÈTES:
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48 GÉRARD DE NERVAL
Rhapsodies, quand donc les directeurs, gabelous de litté-
rature, laisseront-ils arriver au comité public tes œuvres si
bien accueillies de leurs petits comités?... »
N'est-ce pas, au surplus, l'époque où le théâtre s'offre aux
jeunes écrivains comme l'arène lumineuse où ils pourront
le mieux affirmer leurs programmes, étancher leur soif de
gloire hâtive et de triomphes immédiats ? Pour Gérard, le
théâtre est surtout le monde factice où la vie se déforme
ou s'embellit : ce rideau qui se lève, c'est la porte qui s'ouvre
sur les mondes de la fantaisie ; ces décors factices, ces pay-
sages illusoires ont l'attrait mystérieux de l'irréel et du
symbole; cette clarté de la rampe, ce jour artificiel, c'est le
rayonnement qui transfigure et fait d'humbles actrices des
reines de beauté. C'est sous cette lumière, mieux que sous
le soleil de la vie, qu'il élira ses amoureuses et verra fleurir
son illusion.
C'est donc bien son appétit de merveilleux qui le guide
vers le théâtre, qui l'y ramènera sans cesse, encore qu'il n'y
ait jamais donné toute sa mesure, ni connu la grande
maîtrise. Aussi que de pièces et de scénarios n'a-t-il pas
projetés, ébauchés ou terminés ! Que de mélodrames, de
diableries, de drames et de tragédies n'a-t-il pas recopiés
de sa belle écriture, ensuite oubliés, adirés, retrouvés plus
tard, puis offerts à ses amis, ou abandonnés à la discrétion
de quelque librettiste en pourchas de matière ! De ce théâtre
de jeunesse, qui se place entre 1826 et 1835 et ne comprend
pas moins de dix pièces, Han d'Islande paraît être la seule
qui nous soit parvenue entière ; des autres, quelques frag-
mens ou simplement les titres nous ont été conservés ;
encore nous garderons-nous de prétendre complète la liste
que nous en avons dressée.
Nous avons nommé le Nouveau genre ou le Café d'lin
théâtre, premier essai dramatique dont on sait les tendances.
Gérard ne l'acheva point, et, sa conversion au nouveau
dogme intervenant peu après, il n'eut garde de reprendre et
de montrer à ses amis cette profession d'hérétique. Il en gra-
tifia, en 1827, son ami Papion du Château, qui lui-même en
fit don plus tard à Arthus Fleury. Celui-ci publia la pièce,
dûment cuisinée par lui, dans une revue, Paris chanté, en 1858,
puis chez Barbé, en 1860, avec ce sous-titre : Comédie en titi
acte en vers imitée de Moratin, terminée par Arthus Fleury.
Rhapsodies, quand donc les directeurs, gabelous de litté-
rature, laisseront-ils arriver au comité public tes œuvres si
bien accueillies de leurs petits comités?... »
N'est-ce pas, au surplus, l'époque où le théâtre s'offre aux
jeunes écrivains comme l'arène lumineuse où ils pourront
le mieux affirmer leurs programmes, étancher leur soif de
gloire hâtive et de triomphes immédiats ? Pour Gérard, le
théâtre est surtout le monde factice où la vie se déforme
ou s'embellit : ce rideau qui se lève, c'est la porte qui s'ouvre
sur les mondes de la fantaisie ; ces décors factices, ces pay-
sages illusoires ont l'attrait mystérieux de l'irréel et du
symbole; cette clarté de la rampe, ce jour artificiel, c'est le
rayonnement qui transfigure et fait d'humbles actrices des
reines de beauté. C'est sous cette lumière, mieux que sous
le soleil de la vie, qu'il élira ses amoureuses et verra fleurir
son illusion.
C'est donc bien son appétit de merveilleux qui le guide
vers le théâtre, qui l'y ramènera sans cesse, encore qu'il n'y
ait jamais donné toute sa mesure, ni connu la grande
maîtrise. Aussi que de pièces et de scénarios n'a-t-il pas
projetés, ébauchés ou terminés ! Que de mélodrames, de
diableries, de drames et de tragédies n'a-t-il pas recopiés
de sa belle écriture, ensuite oubliés, adirés, retrouvés plus
tard, puis offerts à ses amis, ou abandonnés à la discrétion
de quelque librettiste en pourchas de matière ! De ce théâtre
de jeunesse, qui se place entre 1826 et 1835 et ne comprend
pas moins de dix pièces, Han d'Islande paraît être la seule
qui nous soit parvenue entière ; des autres, quelques frag-
mens ou simplement les titres nous ont été conservés ;
encore nous garderons-nous de prétendre complète la liste
que nous en avons dressée.
Nous avons nommé le Nouveau genre ou le Café d'lin
théâtre, premier essai dramatique dont on sait les tendances.
Gérard ne l'acheva point, et, sa conversion au nouveau
dogme intervenant peu après, il n'eut garde de reprendre et
de montrer à ses amis cette profession d'hérétique. Il en gra-
tifia, en 1827, son ami Papion du Château, qui lui-même en
fit don plus tard à Arthus Fleury. Celui-ci publia la pièce,
dûment cuisinée par lui, dans une revue, Paris chanté, en 1858,
puis chez Barbé, en 1860, avec ce sous-titre : Comédie en titi
acte en vers imitée de Moratin, terminée par Arthus Fleury.
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