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* LE PLAN D'URBANISME DE STRASBOURG
DRESSÉ PAR JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL
EN 1764-1769
par Jorg GARMS
Le plan d'urbanisme de Strasbourg par l'architecte parisien Blondel (Der Strass-
burger Stadtregulierungsplan des Pariser Architekten Blondel), tel est le titre d'un arti-
cle publié en 1915 par Ernst POLACZEK, alors professeur d'histoire de l'Art à l'univer-
sité de Strasbourg, dans le Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins. Ils exposait
déjà là l'essentiel de ce qui doit être dit de ce document unique, de ce plan d'urbanisme
du temps des Lumières, étudié sous l'angle de l'histoire de l'Art. Le point de vue de
l'artiste lui-même est également connu par le large commentaire qu'en donne Jacques-
François Blondel dans son Cours d'Architecture, cet ample exposé d'une doctrine
académique de l'architecture, publié de 1771 à 1777 par Pierre Patte, en grande partie
d'après les leçons de ce célèbre professeur. Pour nous, il s'agira surtout ici de présen-
ter, avec une vision renouvelée par les études des dernières décennies sur l'urbanisme,
la problématique de cette entreprise, d'enrichir, ensuite, l'idée de l'ensemble par l'ana-
lyse des formes isolées, enfin d'utiliser, à l'étude de ce cas particulier, les recherches
des dernières années sur la ville au XVIIIe siècle.
Résumons sommairement les circonstances. Le 10 avril 1764, le Magistrat de
Strasbourg s'adresse au duc de Choiseul pour le prier de lui nommer un architecte
habile qui puisse dresser un plan invariable de la ville, en somme ce que nous appe-
lons aujourd'hui un plan d'urbanisme, voire, un schéma directeur. Demande sponta-
née ? Non pas. C'est bien le Prêteur royal, Gayot qui a fait savoir, peu auparavant au
Magistrat, le désir du premier ministre de se voir adresser une telle demande. La
réponse était donc prête et c'est Jacques-François Blondel qui est désigné. Théoricien
célèbre par son enseignement, âgé alors de quarante-sept ans, Blondel a pourtant alors
encore peu de réalisations à son actif. Mais il vient justement de diriger de 1761 à
1764, à la demande du Maréchal d'Estrées, l'aménagement des abords de la Cathé-
drale de Metz et des édifices publics qui l'entourent. En 1762 même, il avait été déjà
appelé à Strasbourg, en consultation, pour donner son avis sur la restauration de la
mitre de la Cathédrale de Strasbourg. Ce n'était donc pas un inconnu auquel était
confiée la charge de réaliser un travail aussi ambitieux. Rapidement dressé, approuvé
par le Magistrat dès octobre 1765, puis par Choiseul en avril 1766, ce plan de rénova-
tion urbaine devait rapidement rencontrer des difficultés de toutes sortes et surtout
des oppositions, de sorte qu 'en 1774, à la mort de son auteur, il est pratiquement
abandonné, tout en restant cependant de longues années encore, le document auquel
se réfèrent les architectes successifs de la ville, lorsqu'ils doivent prévoir des aména-
gements.
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DRESSÉ PAR JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL
EN 1764-1769
par Jorg GARMS
Le plan d'urbanisme de Strasbourg par l'architecte parisien Blondel (Der Strass-
burger Stadtregulierungsplan des Pariser Architekten Blondel), tel est le titre d'un arti-
cle publié en 1915 par Ernst POLACZEK, alors professeur d'histoire de l'Art à l'univer-
sité de Strasbourg, dans le Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins. Ils exposait
déjà là l'essentiel de ce qui doit être dit de ce document unique, de ce plan d'urbanisme
du temps des Lumières, étudié sous l'angle de l'histoire de l'Art. Le point de vue de
l'artiste lui-même est également connu par le large commentaire qu'en donne Jacques-
François Blondel dans son Cours d'Architecture, cet ample exposé d'une doctrine
académique de l'architecture, publié de 1771 à 1777 par Pierre Patte, en grande partie
d'après les leçons de ce célèbre professeur. Pour nous, il s'agira surtout ici de présen-
ter, avec une vision renouvelée par les études des dernières décennies sur l'urbanisme,
la problématique de cette entreprise, d'enrichir, ensuite, l'idée de l'ensemble par l'ana-
lyse des formes isolées, enfin d'utiliser, à l'étude de ce cas particulier, les recherches
des dernières années sur la ville au XVIIIe siècle.
Résumons sommairement les circonstances. Le 10 avril 1764, le Magistrat de
Strasbourg s'adresse au duc de Choiseul pour le prier de lui nommer un architecte
habile qui puisse dresser un plan invariable de la ville, en somme ce que nous appe-
lons aujourd'hui un plan d'urbanisme, voire, un schéma directeur. Demande sponta-
née ? Non pas. C'est bien le Prêteur royal, Gayot qui a fait savoir, peu auparavant au
Magistrat, le désir du premier ministre de se voir adresser une telle demande. La
réponse était donc prête et c'est Jacques-François Blondel qui est désigné. Théoricien
célèbre par son enseignement, âgé alors de quarante-sept ans, Blondel a pourtant alors
encore peu de réalisations à son actif. Mais il vient justement de diriger de 1761 à
1764, à la demande du Maréchal d'Estrées, l'aménagement des abords de la Cathé-
drale de Metz et des édifices publics qui l'entourent. En 1762 même, il avait été déjà
appelé à Strasbourg, en consultation, pour donner son avis sur la restauration de la
mitre de la Cathédrale de Strasbourg. Ce n'était donc pas un inconnu auquel était
confiée la charge de réaliser un travail aussi ambitieux. Rapidement dressé, approuvé
par le Magistrat dès octobre 1765, puis par Choiseul en avril 1766, ce plan de rénova-
tion urbaine devait rapidement rencontrer des difficultés de toutes sortes et surtout
des oppositions, de sorte qu 'en 1774, à la mort de son auteur, il est pratiquement
abandonné, tout en restant cependant de longues années encore, le document auquel
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