Titre : Le Diable boiteux : journal critique et littéraire
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1816-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32757063g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 avril 1816 01 avril 1816
Description : 1816/04/01 (N1)-1816/06/26 (N18). 1816/04/01 (N1)-1816/06/26 (N18).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97579643
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-47091
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/12/2016
( 4oi )
a quatre ans, le prix de composition, il fut envoyé à Rome 1
aux frais du gouvernement. Il y perfectionna S$ études, et
alla à Naples donner un opéra ( la Jeunesse d'Henri V),
qui eut beaucoup de succès; il sut vaincre la prévention deS" 1
Italiens contre toute école qui n'est pas la leur. Après avoir
prouvé aux Napolitains que la France a des compositeurs,
il reste maintenant à M. Hérold à prouver aux Français
qu'elle en a un de plus : l'échantillon qu'il nous a donné de
son talent nous fait présumer qu'il n'aura pas de peine à
nous en convaincre.
La précipitation avec laquelle cet ouvrage a été composé
a sans doute empêché d'en soigner également tous Tes mor-
ceaux. La finale du premier acte fait trop de bruit, et dans
le duo du second acte, entre Huet et mademoiselle Re-
gnault y on remarque de l'incertitude dans les motifs et pas
assez de liaison entre eux. Mademoiselle Regnault et Martin
ont chanté avec un talent très distingué. Juillet ne savait pas
son rôle ; à son bredouillement et à son peu d'aplomb , on
pouvait présumer qu'il était dans un état bien digne du
grossier personnage qu'il était chargé de représenter.
Il principe di Tarento, opéra de M. Paër, donné avant-
hier au Théâtre royal Italien, n'a eu ni chute ni succès. La
musique ne répond point à ce qu'on avait droit d'attendre
d'un compositeur dont la réputation est telle, que l'épithète
de célèbre est souvent associée à son nom ( du moins en Ita-
ie). Il semble que M. Paër pouvait choisir dans les nom-
breuses partitions qu'il a composées quelque chose de mieux
qu II principe di Tarento. La musique de cet ouvrage est
monotone, entièrement dénuée de vigueur et d'originalité.
On reconnaît dans quelques morceaux d'une bonne facture,
. et notamment dans le duo du second acte, l'homme qui sait
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a quatre ans, le prix de composition, il fut envoyé à Rome 1
aux frais du gouvernement. Il y perfectionna S$ études, et
alla à Naples donner un opéra ( la Jeunesse d'Henri V),
qui eut beaucoup de succès; il sut vaincre la prévention deS" 1
Italiens contre toute école qui n'est pas la leur. Après avoir
prouvé aux Napolitains que la France a des compositeurs,
il reste maintenant à M. Hérold à prouver aux Français
qu'elle en a un de plus : l'échantillon qu'il nous a donné de
son talent nous fait présumer qu'il n'aura pas de peine à
nous en convaincre.
La précipitation avec laquelle cet ouvrage a été composé
a sans doute empêché d'en soigner également tous Tes mor-
ceaux. La finale du premier acte fait trop de bruit, et dans
le duo du second acte, entre Huet et mademoiselle Re-
gnault y on remarque de l'incertitude dans les motifs et pas
assez de liaison entre eux. Mademoiselle Regnault et Martin
ont chanté avec un talent très distingué. Juillet ne savait pas
son rôle ; à son bredouillement et à son peu d'aplomb , on
pouvait présumer qu'il était dans un état bien digne du
grossier personnage qu'il était chargé de représenter.
Il principe di Tarento, opéra de M. Paër, donné avant-
hier au Théâtre royal Italien, n'a eu ni chute ni succès. La
musique ne répond point à ce qu'on avait droit d'attendre
d'un compositeur dont la réputation est telle, que l'épithète
de célèbre est souvent associée à son nom ( du moins en Ita-
ie). Il semble que M. Paër pouvait choisir dans les nom-
breuses partitions qu'il a composées quelque chose de mieux
qu II principe di Tarento. La musique de cet ouvrage est
monotone, entièrement dénuée de vigueur et d'originalité.
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