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- TABLE DES MATIÈRES.
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- .......... Page(s) .......... 1
- Définition des ponts militaires. - Les rivières sont une fortification naturelle défensive. - Passage de rivière. - Différentes manières d’effectuer ce passage. - Reconnaissance d’une rivière. - Des gués pour l'infanterie et pour la cavalerie. - Comment on les reconnaît. - Comment on peut les rompre. - Endroits favorables aux passages et à l'établissement des ponts. - Passage de vive-force avec les bateaux légers des équipages de. ponts. - Importance des ponts à l'armée. - Différens équipages de ponts de bateaux dont on a fait usage, et qui ont été successivement abandonnés. - Mesure de la stabilité que devraient avoir les ponts. - Faute de bateaux, on construit souvent les ponts sur des radeaux ou sur chevalets. - Différentes autres espèces de ponts militaires.
- .......... Page(s) .......... 10
- Définitions des termes: tablier du pont, travée, pontée, portée des poutrelles, culées. - Des raisons en vertu desquelles on peut faire varier la portée des poutrelles. - Liaison du tablier avec les corps de support. - Position du corps de support par rapport à la direction du courant. - Courbure des ponts.
- .......... Page(s) .......... 13
- Construction du pont avec les bateaux du pays. - Disposition préparatoire des matériaux qui formeront le pont. - Construction du pont par le pontage ordinaire ou par bateaux successifs. - De l'ancrage des ponts: longueur des cordages d’ancre. ancres, grapins, pilots, paniers, caisses, etc. - Pontage à grandes portées. - Coupure du pont. - Portière; les manœuvres de la portière pour ouvrir et refermer la coupure. - Pont construit par portières - Pont construit avec des parties préparées. - Culées mobiles. - Quart de conversion pour replier le pont. - Pont jeté par un quart de conversion. - Repliement du pont. - Conservation des matériaux du pont. - Construction du pont avec les bateaux des équipages mobiles de campagne.
- .......... Page(s) .......... 40
- L’équipage doit avoir la mobilité de l’artillerie de compagne.
- .......... Page(s) .......... 42
- L’avant-bec sera aigu. - Le bateau aura des angles aux flancs. - L’arrière-bec sera ouvert. - Levée des becs.
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 51
- Haquet à flèche. - Il faut deux voitures pour transporter un bateau et tout ce qu’il faut pour le ponter. - Haquet à brancards. Ses avantages. - Nomenclature des pièces en bois et en fer du Haquet.
- .......... Page(s) .......... 58
- Rapport d'une commission d’officiers de pontoniers sur l’équipage proposé.
- .......... Page(s) .......... 66
- Répartition du chargement des voitures. - Observations sur la composition de l'équipage.
- .......... Page(s) .......... 75
- Conditions d’après lesquelles il est formé. - Dimensions principales du bateau. - Nomenclature des pièces du bateau et du haquet. - Dans quels cas on doit employer chacun des deux équipages précédens.
- .......... Page(s) .......... 82
- A quoi il est destiné.
- .......... Page(s) .......... 83
- Répartition du chargement des voitures.
- .......... Page(s) .......... 88
- Ce qu'on appelle pont volant. - Traille. - Usages des ponts volans. - Pièces principales d’un pont volant. - Forme des bateaux. - Potence, sa position. - Élévation du chat. - Treuil ou cabestan. - Nacelles. - Nombre des nacelles qui soutiennent le cable. - Cable ou chaînon. - Longueur du cable. - De l'ancrage des ponts volans. - Détails de construction du pont. - Pont volant construit à la hâte. - Tableau des dimensions d’un pont . volant de grandeur déterminée.
- .......... Page(s) .......... 108
- Sur quelles rivières ils réussissent. - Bois dont on peut former les radeaux. - Calcul de la force d’un radeau, c'est-à-dire du poids nécessaire pour le submerger. - De combien d’arbres on doit composer un radeau. - On construit les radeaux dans l'eau. - Détails de leur construction. - Pont N°. 1, construit avec des arbres de 50 pieds. - Pont N°. 2, formé d’arbres de 40 pieds. - Ponts N°. 3 et N°. 4, dont les radeaux sont composés d’arbres de 50 pieds. - Coupure du pont. - Portière pour la fermer. -Pont de radeaux construit par portières. - Trailles sur radeaux.
- .......... Page(s) .......... 126
- Construction des chevalets. - Circonstances qui font varier leur construction. - Chevalets de différens modèles, pour tous les cas. - Manière de mettre les chevalets en place. - Inconvénient des chevalets sous les ponts. - Sur la limite de la profondeur à laquelle il n’est plus possible de placer les chevalets.
- .......... Page(s) .......... 130
- Ponts de bateaux. - Ponts volans. - Ponts de radeaux. - Ponts de chevalets. - Ponts sur pilotis. - Ponts de cordages suspendus. - Ponts roulans. - Ponts de tonneaux et de cordages. - De caisses. - De chassis.
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 132
- Mesure de la largeur des rivières.
- NOTE A. Relative à l'effort auquel un pont doit résister.
- NOTE B. Des nœuds pour amarrer, et de la manière d’épisser les cordages.
- NOTE C. Pont d’une seule pièce.
- NOTE D. Des soirs à observer dans la fabrication des cordages.
- NOTE E. Machine propre à rompre les ponts.
- .......... Page(s) .......... 147
- Sur le temps employé à jeter quelques ponts.
- Sur la vitesse de quelques fleuves.
- Sur la distance entre les trains d’une voiture.
- Sur les commandes de pontage.
- Sur les bateaux en toile gaudronnée.
LE GUIDE
DU PONTON IER,
MEMOIRE sur les Ponts Militaires,
CONTENANT ce qui a rapport aux reconnaissances et
passages de Rivières ; la construction des Ponts dé
Bateaux , de Radeaux et de Chevalets ; la formation
d'un nouvel équipage de Ponts de bateaux , etc.
PAR M. DRIEU,
CAPITAINE AU CORPS ROYAL D'ARTILLERIE,
CHEVALIER DE LA L É & I O N-D' H O N N E U R.
A CAEN,
CHEZ F. POISSON, Imprimeur-Libraire 0
rue Froide.
l 8 i 5.
DU PONTON IER,
MEMOIRE sur les Ponts Militaires,
CONTENANT ce qui a rapport aux reconnaissances et
passages de Rivières ; la construction des Ponts dé
Bateaux , de Radeaux et de Chevalets ; la formation
d'un nouvel équipage de Ponts de bateaux , etc.
PAR M. DRIEU,
CAPITAINE AU CORPS ROYAL D'ARTILLERIE,
CHEVALIER DE LA L É & I O N-D' H O N N E U R.
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