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- TABLE DES MATIÈRES
- Travaux originaux.
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- Revue Critique.
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- Correspondance.
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- Revue des travaux historiques.
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- Les Livres nouveaux.
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- Revue des Travaux de la Quinzaine.
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- Laguérisonde l'eczéma chronique par la chaleur rayonnante et l'eau bouillante (J. Tolh, de Szegedin).......... Page(s) .......... 235
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- Causeries Thérapeutiques
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- La Revue
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- Nécrologie
- Variétés
- Prix de quelques drogues médicamenteuses en 1801 (J. Drivon)
- La plus grande Pharmacie du Monde
- Valeur alimentaire des noyaux de dattes
- Les arbres fétiches de la Belgique (Jean-Chalon)
- Toast pour le banquet des Amis du Vieux-Figeac (Dubuisson)
- Recette contre le mal de dents datée de 1753
- Opium et opiomanie en Perse
- Une auto-observation d'acromégalie (Léonard-Marck)
- Le travail des tuberculeux indigents en Angleterre (Raoul Brunon)
- L'introduction du tabac en Europe
- Origine du tabac (Georges Petit)
- Une exposition médicale historique à Londres
- Congrès national de la protection du premier âge
- Un oublié: Auzias Turenne (A. Misset)
- Guérison par le rire (Francis Pérot, de Moulins)
- Les algues comestibles
- Les accouchements en Bulgarie (Gountcheff
- Ivanoff)
- XXIIIe Congrès des Médecins aliénistes et neurologistes de France et des Pays de langue française
- La lutte contre le cancer
- Plantes employées dans l'hygiène des dents (Camille Guillot)
- Médecine chinoise
- Une croyance populaire sur la stérilité de l'un des jumeaux (J.-V. Kostolowsky)
- Fragments de lettres de la princesse Palatine relatifs à la médecine au temps de Louis XIV
- Vestiaires d'enfants
- Pour se préserver des moustiques
- L'ulcère rond de l'estomac au XVIIe siècle (R. Pichevin)
- Règlement pour les garçons chirurgiens, réglementation pour les saignées aux "présents" (J. Drivon)
- Le Beurre chez les Ethiopiens (Mérab)
- Le Ier Congrès national de la protection du premier âge
- Le régime alimentaire des Japonais (S. Sawamura)
- L'asepsie des pansements avec le fer à repasser
- XVIIe Congrès international des Sciences médicales
- Ve Congrès international de la Presse médicale
- XXVIIe Congrès international de Médecine
- Musée médical historique
- Une lettre de Récamier sur les honoraires des médecins
- Mœurs obstétricales dans l'Inde (Paramanda)
- L'euthanasie
- Aperçu historique des diverses applications de l'électricité à la Médecine (G. Andrieu)
- Opothérapie macabre
- XXVIe Congrès de Chirurgie
- XXIIIe Congrès des Médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française
- Cérémonial observé au moyen-âge quand le roi touchait les malades des écrouelles
- Particularités decertains personnages historiques (Frenkel)
- Le m'boundou
- Pratiques obstétricales chez les Canaques
- Remèdes d'autrefois. - Remède contre la morsure des. chiens enragés
- Cuisine chinoise
- Les origines de la théorie microbienne
- La Médecine à Tombouctou
- Un contrat de louage d'un apprenti chirurgien (Alezais, de Marseille)
- Une nouvelle ivresse: le naphtolisme
- Conjurations magiques et Médecine (René Laufer)
- La geophagie en Afrique
- Un jugement de cadi
- La préparation du sinapisme dans la vieille Médecine
- Les amulettes en Egypte (Abd-cl-Azis Nazim Bey)
- Le sel de Seignette à la cour de Versailles sous Louis XVI (Maurice Soënen)
- Opothérapie salivaire (Félix Brémond)
- Une œuvre de Mutualité médicale: l'Association Gallet-Lagoguey (Maurice Letulle)
- Les difformités de quelques hommes célèbres (E. Kirmisson)
- Médecins, Chirurgiens et Apothicaires
- Fécondité exceptionnelle chez la femme (A. Carini)
- Soins aux pestiférés en 1583 (Lausiès)
- Vingt-cinquième anniversaire de l'Institut Pasteur
- Le contrôle du lait aux Etats-Unis
- L'entorse d'Apulée et les eaux d'Hammam-Lif ("Aquæ Persianæ) (Braquehaye)
- Un vieux traitement de la rage
- La fête des saints Come et Damien au Calvaire des Accoubes, à Marseille (Sauvan)
- Réflexions sur la Prophylaxie et la Réglementation de la Prostitution dans les stations thermales et climatiques (Rajat)
- Le Pichet des Sages-Femmes
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288 La frànoe Médiokle
me vigoureux, sain, mort de façon violente et qui n 'ait
pas été enrhumé.
Ces divers médicaments très en faveur furent égale-
ment utilisés au commencement du xviie siècle, ainsi
que nous l'avons énoncé dans notre travail sur la
mumie, comme des remèdes sympathiques. Ils sont à
la base 'de la pratique du magnétisme appliqué à la
thérapeutique.
Il s'agissait en somme d'opérer des cures à distance
et on utilisait-à cet effet quelques gouttes de pus ou de
sang du malade -que l'on recouvrait d uue poudre sym-
pathique (i). Voir l'opuscule : « La poudre de sym-
pathie victorieuse. »
Paris, 1668, folio 24
Le Chevalier Digsby enseignait, d'après ce qu'il
avait [vu, que la plaie d'une personne blessée guéris-
sait par l'emploi de ce nouveau remède.
Van Helmont racontait avoir guéri une personne
dont le nez avait été coupé en recourant à l'autoplastie,
c'est-à-dire en empruntant un lambeau de chair au
bras d'un domestique ; malheureusement le patient dut
faire la triste expérience que son nez se putréfia dès la
mort du domestique.
Nicolas Papin publia même à Paris un traité « De
pulvere sympathico, 165o » (2), dans lequel il com-
battit les objections émises par Cattier, médecin ordi-
naire de Louis XIV, qui ne pouvait [admettre ce mode
de traitement.
On y procède par trois moyens différents : « Le pre-
mier et le meilleur est de mélanger de la fiente toute
chaude avec de la levûre de bière et de la fleur de vin
qui fermente encore, et de laisser cette mixture en lieu
chaud. On dit qu'un homme, dont on a pris la fiente,
aura la dhiarrée autant de tems que cette mixtion fer-
mentera.
« La seconde manière est de prendre un os d'un hom-
me mort, d'en remplir la cavité avec de la fiente chaude
d'un homme vivant et de mettre cet os, ainsi rempli,
dans de l'eau chaude, et qu'aussi longtemps.que l'eau
sera chaude l'homme sera travaillé d'une dhiarrée.
« La troisième est de renfermer la fiente chaude
d'une personne dans un linge, de mettre ce nouet dans
une rivière et durant qu'il y restera l'homme chiera
toujours au lit (3). »
Il ne faut toutefois pas croire, d'après ce qui précède,
que la gent pharmaceutique ne fût pas contrôlée et que
l'état de ces préparations ne fût pas rigoureusement
mis à l'épreuve.
Car nous lisons dans le magnifique ouvrage de
M. Baudet (4) :
(1) Voir Le discours touchant la guérison des plaies par la
poudre de sympathie (Paris, 1681, pae-e 17).
(2) Papin : la Poudre de sympathie défendue contre les ob-
jections de M. Cattier, Paris, 1661.
(3) Etthuller, Traite du bon choix des médicaments, de Daniel
Ludouicus, Lyon, 1700, fol. 200.
(4) Baudet : la Pharmacie en Bourgogne. Paris, igo5.
« Les premiers Gaulois, comme d'ailleurs tous les
peuples primitifs, utilisèrent par flair les premières
drogues thérapeutiques.
« Les druides s'emparèrent ensuite de la haute justice
et surveillèrent la pratique médicale, qui était premiè-
rement confondue dans un exercice commun, et qui
petit à petit se scinda en deux, selon les aptitudes et
les talents de chacun.
« Les premiers simples qu'ils prescrivirent furent le
selage, la jusquiame, le sureau, la primevère, le trèfle,
l'angélique, la sauge, etc.
« Ils augmentèrent petit à petit aussi leurs connais-
sances botaniques et thérapeutiques lors de leurs in-
cursions en pays étrangers, adoptant la manière de voir
de leurs voisins. »
Nous ne possédons malheureusement pas de don-
nées certaines. concernant cette époque si reculée de
notre histoire, ni de celles se rapportant au règne des
premiers Capétiens et à la Féodalité.
Les thaumaturges guérisseurs apparurent avec les
premiers missionnaires chrétiens et constituèrent les
premiers apothicaires,dont le nom provient de Apotheca,
qui signifie, en grec"boîte à renfermer les médicaments
c.-à-d. boutique.
L'apothicaire primitif, plus marchand que prépara-
teur, plus droguiste que pharmacien, s'éleva peu à peu
au rang qu'il acquit sous les premiers ducs de Bourgo-
gne, c'est-à-dire qu'il devint l'homme de confiance, le
dépositaire particulier du prince et ne rentrait ni dans
la classe des officiers ni dans celle des barbiers et des
médecins, ni dans celle de la valetaille.
Il était l'homme de confiance, la personne à laquelle
le prince confiait souveut les secrets d'Etat.
C'est la raison pour laquelle Robinet annonça la
délivrance de la comtesse de Navarre ; que Barthélemy
le Jay put commander à l'épicier Jehan Pin, mar-
chand de Bruxelles, les drogues nécessaires à l'embau-
mement du duc Philippe le Hardi, mort à Halle, près
de Bruxelles.
Il utilisa à cet effet 6 livres d'aloès, 6 liv. de macis,
2 liv. d'oliban, 2 liv. de colophane, 1 liv. de safran,
6 liv. de myrrhe, 3 liv. de cannelle, 4 liv. de fleur de
laurier, 10 de galipot, 2 de girofles.
L'épicier d'alors ne vendait que les épices, tandis
que l'apothicaire ne délivrait que les drogues premières
destinées à la confection des remèdes, ce qui lui rap-
portait de jolis bénéfices, si nous en jugeons par la
fortune que laissa Sancenot de Bercey.
Ne pouvant suffire à leurs divers travaux, les apothi-
caires d'alors acceptèrent des jeunes gens intelligents
comme apprentis.
Ces deruiers faisaient, pendant un temps déterminé,
leur stage chez le maître, puis devaient passer par le
compagnonnage pour acquérir en suite le titre de
maître.
Ilsu'obtenaient ce titrequ'après avoir fait leur chef-
me vigoureux, sain, mort de façon violente et qui n 'ait
pas été enrhumé.
Ces divers médicaments très en faveur furent égale-
ment utilisés au commencement du xviie siècle, ainsi
que nous l'avons énoncé dans notre travail sur la
mumie, comme des remèdes sympathiques. Ils sont à
la base 'de la pratique du magnétisme appliqué à la
thérapeutique.
Il s'agissait en somme d'opérer des cures à distance
et on utilisait-à cet effet quelques gouttes de pus ou de
sang du malade -que l'on recouvrait d uue poudre sym-
pathique (i). Voir l'opuscule : « La poudre de sym-
pathie victorieuse. »
Paris, 1668, folio 24
Le Chevalier Digsby enseignait, d'après ce qu'il
avait [vu, que la plaie d'une personne blessée guéris-
sait par l'emploi de ce nouveau remède.
Van Helmont racontait avoir guéri une personne
dont le nez avait été coupé en recourant à l'autoplastie,
c'est-à-dire en empruntant un lambeau de chair au
bras d'un domestique ; malheureusement le patient dut
faire la triste expérience que son nez se putréfia dès la
mort du domestique.
Nicolas Papin publia même à Paris un traité « De
pulvere sympathico, 165o » (2), dans lequel il com-
battit les objections émises par Cattier, médecin ordi-
naire de Louis XIV, qui ne pouvait [admettre ce mode
de traitement.
On y procède par trois moyens différents : « Le pre-
mier et le meilleur est de mélanger de la fiente toute
chaude avec de la levûre de bière et de la fleur de vin
qui fermente encore, et de laisser cette mixture en lieu
chaud. On dit qu'un homme, dont on a pris la fiente,
aura la dhiarrée autant de tems que cette mixtion fer-
mentera.
« La seconde manière est de prendre un os d'un hom-
me mort, d'en remplir la cavité avec de la fiente chaude
d'un homme vivant et de mettre cet os, ainsi rempli,
dans de l'eau chaude, et qu'aussi longtemps.que l'eau
sera chaude l'homme sera travaillé d'une dhiarrée.
« La troisième est de renfermer la fiente chaude
d'une personne dans un linge, de mettre ce nouet dans
une rivière et durant qu'il y restera l'homme chiera
toujours au lit (3). »
Il ne faut toutefois pas croire, d'après ce qui précède,
que la gent pharmaceutique ne fût pas contrôlée et que
l'état de ces préparations ne fût pas rigoureusement
mis à l'épreuve.
Car nous lisons dans le magnifique ouvrage de
M. Baudet (4) :
(1) Voir Le discours touchant la guérison des plaies par la
poudre de sympathie (Paris, 1681, pae-e 17).
(2) Papin : la Poudre de sympathie défendue contre les ob-
jections de M. Cattier, Paris, 1661.
(3) Etthuller, Traite du bon choix des médicaments, de Daniel
Ludouicus, Lyon, 1700, fol. 200.
(4) Baudet : la Pharmacie en Bourgogne. Paris, igo5.
« Les premiers Gaulois, comme d'ailleurs tous les
peuples primitifs, utilisèrent par flair les premières
drogues thérapeutiques.
« Les druides s'emparèrent ensuite de la haute justice
et surveillèrent la pratique médicale, qui était premiè-
rement confondue dans un exercice commun, et qui
petit à petit se scinda en deux, selon les aptitudes et
les talents de chacun.
« Les premiers simples qu'ils prescrivirent furent le
selage, la jusquiame, le sureau, la primevère, le trèfle,
l'angélique, la sauge, etc.
« Ils augmentèrent petit à petit aussi leurs connais-
sances botaniques et thérapeutiques lors de leurs in-
cursions en pays étrangers, adoptant la manière de voir
de leurs voisins. »
Nous ne possédons malheureusement pas de don-
nées certaines. concernant cette époque si reculée de
notre histoire, ni de celles se rapportant au règne des
premiers Capétiens et à la Féodalité.
Les thaumaturges guérisseurs apparurent avec les
premiers missionnaires chrétiens et constituèrent les
premiers apothicaires,dont le nom provient de Apotheca,
qui signifie, en grec"boîte à renfermer les médicaments
c.-à-d. boutique.
L'apothicaire primitif, plus marchand que prépara-
teur, plus droguiste que pharmacien, s'éleva peu à peu
au rang qu'il acquit sous les premiers ducs de Bourgo-
gne, c'est-à-dire qu'il devint l'homme de confiance, le
dépositaire particulier du prince et ne rentrait ni dans
la classe des officiers ni dans celle des barbiers et des
médecins, ni dans celle de la valetaille.
Il était l'homme de confiance, la personne à laquelle
le prince confiait souveut les secrets d'Etat.
C'est la raison pour laquelle Robinet annonça la
délivrance de la comtesse de Navarre ; que Barthélemy
le Jay put commander à l'épicier Jehan Pin, mar-
chand de Bruxelles, les drogues nécessaires à l'embau-
mement du duc Philippe le Hardi, mort à Halle, près
de Bruxelles.
Il utilisa à cet effet 6 livres d'aloès, 6 liv. de macis,
2 liv. d'oliban, 2 liv. de colophane, 1 liv. de safran,
6 liv. de myrrhe, 3 liv. de cannelle, 4 liv. de fleur de
laurier, 10 de galipot, 2 de girofles.
L'épicier d'alors ne vendait que les épices, tandis
que l'apothicaire ne délivrait que les drogues premières
destinées à la confection des remèdes, ce qui lui rap-
portait de jolis bénéfices, si nous en jugeons par la
fortune que laissa Sancenot de Bercey.
Ne pouvant suffire à leurs divers travaux, les apothi-
caires d'alors acceptèrent des jeunes gens intelligents
comme apprentis.
Ces deruiers faisaient, pendant un temps déterminé,
leur stage chez le maître, puis devaient passer par le
compagnonnage pour acquérir en suite le titre de
maître.
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